La sécurité ! Il n’en aura jamais été autant question. Et le sujet devrait rester à la mode pour un long moment. Alors qu’il n’est pas toujours facile de trouver un emploi, c’est sans doute le bon moment, pour ceux qui y pensaient, de rejoindre cette grande famille sécuritaire.

Si de nombreux métiers s’offrent alors à vous, comme le secourisme, la sécurité incendie, le domaine aéroportuaire, la sécurité informatique ou la sûreté monétaire, il en est un, plus particulier, qui s’adresse aux personnes qui aiment les chiens et qui souhaiteraient en faire leur compagnon de travail : il s’agit des professions cynophiles, autrement souvent appelées maîtres-chiens.

Quelles sont ces professions, qu’y apprend-on, mais surtout où peut-on s’adresser pour en bénéficier ? Ces sujets sont abordés ici afin que vous puissiez frapper à la bonne porte et obtenir un diplôme qui sera reconnu et, peut-être même, trouver aussi un débouché avec l’un des partenaires en liaison avec l’organisme de formation.

Quelles formations ?

Les formations cynophiles durent généralement un bon nombre d’heures et mieux vaut bien choisir l’organisme qui vous délivrera ce précieux sésame. C’est le cas de Thésée Formation que vous pouvez rencontrer à Paris.

Vous pourrez y recevoir l’une de ces formations cynophiles qui vous tient à coeur. Par exemple, le CQP ASC, soit Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile qui se déroule en 399 heures pour vous permettre d’avoir accès à ce métier.

Et, si vous avez déjà ce diplôme mais que vous changez de chien, vous pourrez aussi passer par la validation d’un chien dont le temps imparti dépendra de votre animal.

Autre possibilité : la formation Agent de Sécurité Cynophile en Recherche d’Explosifs dans le domaine aéroportuaire qui vous apporte la certification de la Direction Générale de l’Aviation Civile. A partir de l’approche de la pyrotechnie et, bien sûr, avec l’aide du chien, vous bénéficierez alors d’une formation entre 400 et 525 heures selon les options choisies.

A moins que vous ne choisissiez cette même formation en dehors du domaine aéroportuaire pour travailler sur des zones sensibles, et dans la recherche aussi bien d’explosifs que de stupéfiants, par exemple. Ce sera un global de 350 heures que vous devrez alors consacrer.

La qualité de l’enseignement

Il va sans dire que vous rechercherez un formateur qui soit capable de vous apporter toute la qualité de la formation et soit reconnu parmi les meilleurs dans son domaine.

Thésée est quand même le seul centre qui, pour les différents certificats de qualification professionnelle, que ce soit ASC dont il est ici question, mais aussi APS et ASA, soit agréé par la branche Prévention Sécurité. Il a ainsi reçu la certification qualité RE/CFS/04.

Les formations sont dispensées par des intervenants tout aussi reconnus pour leurs qualités de formateurs, des professionnels qui assurent leur fonction avec brio, des spécialistes dans leur domaine d’activité.

Où aller ?

Pour rencontrer Thésée, pour beaucoup, le plus simple sera d’aller à Paris, ce qui permettra de disposer des meilleurs moyens de transport pour s’y rendre : voiture, train, avion, relayés par métro, RER et bus. La capitale a cet avantage d’être accessible depuis quasiment n’importe quelle région de France.

Les bureaux de Thésée Ile-de-France se trouvent à Saint-Denis, Immeuble Pleyad 2 situé au 53 du boulevard D’Ornano, entre 2 et 3 km au nord de la Porte de Clignancourt.

Situé à côté de la gare Stade de France RER, vous pouvez y accéder par le métro, ligne 13 arrêt Carrefour Pleyel, ou par le RER D, donc, dont l’accès se situe à moins de 300 mètres, ou encore par les lignes 139, 174 ou 255 de bus.

Les équipements

Après avoir pris contact avec Thésée Formation, vous pourrez bénéficier de la formation délivrée dans l’Oise, à Marquéglise. Et, là, vous serez accueilli dans un très vaste domaine de 72 hectares, arboré. Votre chien et vous y serez totalement à l’aise et, dès votre arrivée, un vaste parking arboré lui aussi vous permettra de stationner et de laisser votre animal de compagnie dans sa caisse de transport sans qu’il ne soit malheureux puisque, là encore, l’espace y est totalement ombragé.

Pour le séjour, 24 chenils sont présents sur le site pour que le chien puisse être  gardé dans de bonnes conditions durant le temps de formation et, notamment, durant vos heures personnelles d’enseignement.

Pour cette formation personnelle de maître-chien, les cours vous sont dispensés dans une salle spécialement conçue à cet effet.

Pour les heures de formation avec le chien, le centre dispose de 3 terrains où votre animal apprendra à vous obéir, la discipline et le mordant. Des parcours avec obstacles sont prévus à cet effet. Enfin, un local d’entraînement est aussi présent afin de vous placer, vous et votre chien, dans des conditions le plus proche de la réalité pour des exercices de surveillance ou de détection.

Comment en savoir plus ?

Vous voulez découvrir encore plus de choses sur Thésée, sur les lieux d’accueil, sur les enseignements, sur les partenaires, sur le déroulé des journées ? Vous pouvez contacter le site pour poser des questions, faire part de vos remarques, de vos attentes, par mail à contact@thesee-formation.fr.

Mais vous pouvez aussi vous inscrire à l’une des journées d’information afin de vous apporter encore plus d’éléments, de vous enlever certains doutes éventuels, de vous démontrer tout l’intérêt que nous portons à votre formation.

Chaque semaine, 3 après-midi sont consacrés à vous aider dans de nombreux domaines, de vos démarches d’inscription à celle de votre recherche d’emploi. C’est ainsi que le mardi, à partir de 14 h, nous pouvons vous recevoir pour vous apporter des éléments concernant le domaine de la sécurité, celui de l’incendie, de la protection des événements et de la cynotechnie. Le mercredi, c’est à partir de 14 h 30 que des entreprises parmi nos partenaires viennent vous rencontrer pour vous faire part de leurs propositions, de leurs nouveautés en matière de recrutement. Enfin, le jeudi, dès 14 h, c’est la sûreté aéroportuaire qui se retrouve au centre des questions, tout comme le management ou aussi l’accueil.

En vous inscrivant, vous pourrez alors nous rencontrer, rencontrer nos conseillers et vous convaincre que la démarche n’était pas inutile.

Share