La surveillance et la sécurité sont, plus que jamais, des domaines de travail où l’emploi n’est vraiment pas en régression. Entre les lieux public tels que les aéroports et les gares, à protéger, les locaux professionnels tels que usines, surfaces de vente, les lieux de manifestations sportives et d’exposition, la surveillance ou la détection sont de plus en plus recherchées.

Si, vous aussi, vous souhaitez intervenir dans ce type d’activité et le faire avec votre chien, vous devrez en passer par une formation professionnelle. Des centres sont alors reconnus pour exercer ces formations comme Thésée qui propose plusieurs adresses en France, dont celle de Marquéglise, dans l’Oise.

Quelles formations ?

Parmi toutes les formations enseignées par Thésée, il en existe plusieurs dans le domaine cynophile qui vous intéresseront donc plus particulièrement. En ce qui concerne la détection, la formation d’Agent de Sécurité Cynophile en Recherche d’Explosifs pourra se découper en une version “Domaine aéroportuaire” et une autre “Hors Aéroportuaire”. Vous y apprendrez à y connaître les explosifs mais aussi les stupéfiants. Pour la surveillance et le gardiennage, vous pourrez en passer par un Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile et apprendre toutes les astuces du métier. Enfin, il vous est aussi possible de faire valider votre chien, dans cette dernière certification d’Agent de Sécurité Cynophile.

Où aller ?

L’un des centres de formation Thésée est situé à Marquéglise, une petite commune de 500 habitants, dans l’Oise, à une dizaine de km au nord de Compiègne. Vous pourrez vous y rendre par l’autoroute A1 sortie n°11 Ressons / Montdidier puis prendre la D935 direction Mochy – Humières et, à 3 km, sur la gauche, la direction Marquéglise par la D78. Le centre de formation Thésée se trouve au sud de Marquéglise, domaine des Vivrets.

Les équipements

Les centres Thésée disposent de tout l’équipement nécessaire pour vous enseigner une excellente formation. Un parc arboré de plusieurs dizaines d’hectares vous accueillent ici, avec un parking lui-même arboré afin de ne pas laisser votre animal en plein soleil. Ensuite, pour l’héberger, des chenils sont à disposition durant les heures d’enseignement du maître dans la salle de cours. Pour les entraînements maître et chien, 3 terrains sont présents afin que l’animal apprenne l’obéissance et le mordant et une maison pour retracer, au plus près de la réalité, les conditions auxquelles le couple pourrait se voir confronté.

Comment en savoir plus ?

Si vous désirez plus de renseignements sur les formations Thésée à Marquéglise, savoir comment elles se déroulent plus précisément, qui dispense les cours, quels sont ces cours, quel chien faire valider, quel sera son travail, quels sont les débouchés, vous pouvez appeler au 03.59.99.07.90 ou faire une demande par fax au 03.44.90.98.01. Vous pouvez aussi participer à l’une des journées d’information en vous y inscrivant et en choisissant le thème qui vous intéresse entre celle portant sur la cynotechnie, le mardi à 14 h, celle en présence de partenaires qui laisse la part belle au recrutement, le mercredi à 14 h 30, ou celle sur le thème de la sûreté aéroportuaire, l’accueil et le management, le jeudi, à 14 h.

Share