Faire une formation agent de sûreté aéroportuaire, c’est faire le choix d’un métier. Mais vers quelle branche d’activité se diriger plus précisément entre l’agent d’escale, l’agent de sûreté ou encore l’agent de piste ? Au travers des chapitres de cet article, vous allez trouver des données qui peuvent vous permettre d’analyser vos objectifs et vos attentes, mais aussi de mettre en lumière vos capacités et vos possibilités.

Guide vidéo pour devenir agent de sûreté aéroportuaire

Selon ses aptitudes

Parmi les premiers points à étudier avant de choisir une formation d’agent de sûreté aéroportuaire plutôt qu’une autre, celui de ses propres aptitudes est essentiel. En effet, si vous possédez, par exemple, de bonnes connaissances de l’anglais, vous aurez la possibilité de choisir des postes vous mettant directement au contact des passagers et des personnels internationaux. Une réactivité bien gérée vous ouvrira, quant à elle, les postes en accueil mais aussi en surveillance ou sur les pistes. En outre, si vous visez un métier tel que agent de piste ou une formation d’agent de sûreté aéroportuaire, vous serez obligatoirement doté d’une excellente condition physique puisque le premier requiert chargement et déchargement de bagages et le second une station debout permanente. Il sera tout aussi apprécié de faire preuve d’une parfaite maîtrise de soi, que ce soit lors d’un incident technique ou d’une tentative d’entrée illicite dans la zone aéroportuaire. Enfin, le flux constant de personnes (employés ou public) requiert des capacités de concentration extrêmes afin de ne pas risquer de laisser passer un individu mal intentionné ou hors-la-loi.

Selon la zone dans laquelle on se trouve

Votre sélection pourra aussi se faire en fonction de votre lieu de résidence. Effectivement, si vous êtes domicilié non loin d’un grand aéroport, vos possibilités d’embauche seront bien plus conséquentes que si vous vous trouvez dans un petit village de campagne éloigné de tout. Dans ce second cas, vous devrez, soit envisager d’aller travailler loin de votre domicile, soit trouver une mission dans une plus petite structure ne nécessitant alors pas tous les postes qu’un grand complexe pourrait attendre.

Selon les objectifs de carrière

Autre piste à prendre en compte, vos objectifs de carrière et votre évolution. Il est évident qu’une formation d’agent sûreté aéroportuaire totalement axée sur les logiciels Amadeus, comme l’est celle d’agent de réservation, ne vous permettra pas d’évoluer sur un poste d’agent d’escale (suite logique de l’agent de sûreté aéroportuaire) ou d’agent de trafic, de chef d’équipe ou de superviseur (qui peut découler d’une fonction d’agent de piste). Il vous permettra, par contre, d’accéder à un poste de responsable d’équipe, de chef de comptoir aéroport ou de responsable d’agence.

Selon ses propres attentes

Enfin, lorsque vous aurez fait l’analyse de tous les points précédents, vous en saurez déjà plus sur vos affinités avec une spécialisation plutôt qu’une autre. Vous aurez mis en avant vos attentes quant aux conditions de travail (horaires décalés, poste effectif même les week-end et jours fériés, travail en équipe…) et serez en mesure de déterminer ce que vous souhaitez et ce que vous ne souhaitez pas. A cette étape, vous pourrez alors, en connaissance de cause, faire le choix de votre formation agent sûreté aéroportuaire.

Share