Avant de vous lancer dans cette belle profession d’agent de sûreté aéroportuaire, qui vous attire, vous allez donc devoir décider du centre de formation qui vous préparera à l’un des divers métiers qui peut vous attendre et/ou vous convenir. Alors, en fonction de la formation plus particulière que cela nécessite, de la façon dont vous allez l’effectuer et, éventuellement, de son lieu ou de son prix, vous pourrez sélectionner le centre qui vous convient.

Quel type de formation ?

Choisir son centre de formation d’agent de sûreté aéroportuaire doit se faire, notamment, en fonction du type de formation visée. Ainsi, selon votre souhait de carrière, vos capacités particulières ou encore votre désir de travailler en équipe ou seul, vous opterez pour l’une des formations existantes en matière de sécurité. Par exemple, si vous ambitionnez de participer à la protection des biens et/ou des personnes, la formation APS (Agent de Prévention et de Sécurité) saura satisfaire à vos attentes.
Guide vidéo pour devenir agent de sûreté aéroportuaire

Outre la volonté d’intégrer une équipe dans la zone aéroportuaire, auquel cas une formation ASA (Agent de Sécurité Aéroportuaire) comblera ce vœu, vous pourrez aussi opter pour quelques modules particuliers qui entreraient en adéquation avec la sécurité en aéroport. Par exemple, si vous lui préférez une carrière qui implique de travailler avec votre chien, la cynotechnie vous apportera bien des satisfactions, que ce soit en tant qu’ACS (Agent Cynophile de Sécurité) ou ASCDE (Agent de Sécurité Cynophile en Détection Explosifs), etc.

En interne ou en externe ?

Autre question en attente de réponse, ferez-vous votre formation auprès d’un centre de formation d’agent de sûreté aéroportuaire ou bien directement par le biais de votre employeur ?

Selon votre âge et votre parcours, la réponse s’imposera peut-être d’elle même. En effet, si vous sortez de l’école, vous aurez la possibilité, soit d’intégrer un centre, soit de trouver un patron qui vous formera.

Si vous êtes déjà en activité, vous pourrez alors songer à la formation continue, soit pour vous réorienter, soit pour vous spécialiser.

En fonction du lieu

Bien sûr, parmi les différentes offres, le lieu de formation peut jouer un rôle. Selon, peut-être, l’aéroport que vous souhaitez intégrer ou avec lequel vous avez déjà des contacts.

Mais aussi, selon votre lieu d’habitation si des problèmes d’hébergement ou de déplacement se font jour. Parmi les formateurs, Thésée formation peut vous apporter des solutions, réparties un peu partout en France, dans de grandes agglomérations.

En fonction du prix et des aides

Enfin, votre choix sera également fonction du coût de votre formation et des aides possibles auxquelles vous pourriez prétendre. Certains organismes régionaux, par exemple, peuvent vous apporter des aides qui guideront votre choix vers tel ou tel centre de formation, dans telle ou telle ville. En outre, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’aides intéressantes donnant accès à ce type de formation. A moins que votre futur employeur ne vous incite, de lui-même, à vous diriger vers un lieu particulier avec lequel il est en relation.

Share