Pour envisager une profession dans la sécurité, des diplômes sont nécessaires. S’il est envisageable de les obtenir à la fin de ses études, il peut aussi arriver que pour progresser dans ce métier ou, plus simplement, par un changement de carrière ou un retour à l’emploi, une formation en sécurité soit à envisager. Comment, dans ce cas, financer cette formation ?

Les formations en sécurité

Il existe de nombreuses variantes en matière de formation en sécurité. En effet, de la sûreté aéroportuaire à la formation d’agent cynophile, de la protection des personnes à la prévention des risques incendie, les programmes de formation apportent, selon les spécialités, des notions juridiques et des apprentissages adaptés. Que ce soit par le biais d’une entreprise ou par celui d’un établissement de formation, les candidats pourront prétendre à des cours théoriques et pratiques destinés à les préparer au mieux à leur futur poste.

devenez-agent-de-securité-cta

Combien coûte une formation en sécurité ?

Pour savoir comment financer cette formation, encore faut-il savoir, dès le départ, combien elle coûtera. Le prix dépend, bien évidemment, en premier lieu, du type de formation, de sa durée, si elle est très générale ou plus spécifique, s’il s’agit d’un perfectionnement et quel organisme la dispense. Selon les réponses à ces questions, le coût peut avoisiner les 1.000 euros, ou atteindre un multiple de ces 1.000 euros.

Autofinancer sa formation

La première possibilité, la plus simple mais non la moins onéreuse, est de financer, par soi-même, ce programme. Soit vous avez déjà prévu, vous ou votre famille, une somme disponible pour régler ces études, soit vous décidez d’investir sur votre avenir, en vous rapprochant d’un organisme bancaire qui vous proposera un prêt. Dans ce dernier cas, il peut se révéler intéressant de vous contacter la société de formation qui peut, elle-même, avoir négocié, avec l’une de ces banques, des taux préférentiels et des délais de paiement adaptés.

Comment faire financer une formation en sécurité par un organisme public ?

Si vous souhaitez obtenir de l’aide de la part d’organismes publics, vous pouvez aussi vous
tourner vers un certain nombre d’entre eux. Le Conseil régional, par exemple, pourra vous accorder des chèques formation ou vous faire signer une convention de formation ouvrant droit aux aides. Le Pôle Emploi pourra, lui aussi, vous aider par le biais de divers dispositifs tels que le PARE et le CIF entre autres. Votre commune, et plus précisément le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), saura, peut-être, vous appuyer en vous accordant une aide financière.

Comment faire financer une formation en sécurité par son employeur ?

Si vous avez déjà travaillé, vous disposez peut-être d’un crédit sur votre compte personnel de formation. Il vous est, alors, possible de l’utiliser pour financer tout ou partie de l’obtention de votre diplôme de sécurité et évoluer dans votre carrière. Toutefois, si ce crédit d’heures était inexistant ou insuffisant, vous pourriez aussi rencontrer votre employeur ou celui qui va vous embaucher pour lui demander de participer à ce financement.

Share