La capture d’un animal errant est une nécessité dans certains cas et, notamment, pour les collectivités qui peuvent se confronter à ce type de problème. Il n’est pas question de laisser des animaux dont on ne connaît pas le propriétaire, les antécédents et, donc, la dangerosité, se promener en toute liberté. Que ce soit le risque de morsure ou vis-à-vis de la circulation, des dispositions doivent être prises et, ainsi, leur capture. Aussi, cette capture fait-elle appel à
certaines règles auxquelles il faut avoir été préparé ; c’est là tout le but de cette formation.

A qui s’adresse cette formation ?

Comme nous l’avons vu, les animaux errants, qu’ils soient en divagation ou en détresse,
doivent être capturés et maîtrisés pour éviter tout danger. Il est donc nécessaire de former du personnel, que ce soit dans ces collectivités ou au sein d’entreprises spécialisées, afin de ne pas laisser ces animaux en liberté, en état de divagation, venir se confronter à d’autres personnes, à certains biens, ou à des voies de circulation. Il en va de la sécurité de tous.

Les bases de la formation

Cette formation de base sur la capture des animaux errants, d’une durée de 4 heures, en salle de cours et sur le terrain, avec l’aide de vidéoprojection et assurée par des spécialistes, est centrée sur les méthodes de capture de ces animaux. Pour ce faire, il faut connaître ces animaux, anticiper leurs possibles réactions, leur dangerosité et découvrir tous les modes de capture associés (manipulation de la pince, de la laisse, du lasso, utilisation du filet, de la cage…).

devenez-agent-de-securite-cynophile-cta

Il faut,ainsi, que la personne qui capture sache se mettre en sécurité, mais aussi que la sécurité de l’animal soit préservée. Il est donc nécessaire de posséder un minimum de connaissances du comportement de l’animal et disposer de mises en situation qui permettront de bien réagir devant des cas concrets, ne pas céder à la panique et savoir adopter les bons outils et les bons gestes.

Le diplôme

Après avoir acquis toutes les connaissances nécessaires à la capture des animaux errants,aussi bien d’un point de vue théorique que pratique, parfois en relation avec le métier d’agent de sécurité conducteur de chien et donc le Certificat de Qualification Professionnelle délivré par l’ADEF, une attestation de formation est remise à chacun des stagiaires participant. Cette attestation lui permettra donc de compléter ses diplômes et de postuler à des nouvelles fonctions.

Qui propose cette formation ?

Pour souscrire à cette formation, rien de plus facile puisque de nombreuses villes, en France,la proposent. Aussi, d’est en ouest ou du sud au nord, vous trouverez un point d’accueil dans des distances assez brèves. La Picardie, le Nord, la Région Parisienne, la Région Lyonnaise ou la Région PACA possèdent des centres prêts à vous recevoir. Parmi ces différents organismes,Thésée Formation s’est bâtie une belle réputation et a su se spécialiser dans ces différentes qualifications en lien avec les animaux et la sécurité.

Share