Vous avez, il y a déjà quelques années, effectué une formation d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 1) et avez besoin de vous remettre à niveau. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi il est important de suivre ce type de formation. Vous saurez également comment y accéder et vers qui vous tourner.

Une formation de remise à niveau SSIAP 1 accessible sous conditions

Pour pouvoir accéder à cette formation de remise à niveau SSIAP 1, il vous faudra détenir des connaissances préalables.

    Tout d’abord, vous justifierez impérativement d’un des trois éléments suivants :

  • être titulaire d’un diplôme SSIAP 1 ;
  • posséder une équivalence du diplôme ERP et IGH de niveau 1 ;
  • disposer d’une équivalence CAP APS.

Ensuite, vous devrez détenir une qualification de secourisme. Celle-ci sera d’ailleurs en cours de validité pour pouvoir être prise en compte.

Une remise à niveau SSIAP 1 nécessaire

Dans une société où les techniques évoluent un peu plus chaque jour il est important de se tenir informé régulièrement. Suivre une formation de remise à niveau sur le SSIAP 1 va donc vous permettre de ne pas perdre le fil et surtout de bien rester en connexion parfaite avec le monde qui vous entoure, ses dangers liés aux nouvelles technologies ou au nouveaux matériaux, ses méthodes de sauvetage qui ont pu changer au travers des expériences vécues…

Ainsi, lorsque vous participerez aux différents cours qui vous seront proposés lors des 21 heures de formation vous découvrirez ou redécouvrirez certains fondamentaux en matière de sécurité incendie. Mais vous reverrez aussi tout ce qui a trait à la prévention et aux divers moyens de secours qui sont mis à votre disposition. Bien entendu, vos formateurs vous proposeront de mettre en pratique vos acquis ainsi que vos connaissances fraîchement apprises au cours de mise en situation sur des interventions. Du simple départ de feu dans une usine utilisant des produits toxiques, au secours de personnes en état de détresse dans un bâtiment, vous saurez, à l’issue de cette expérience, faire face à bien des cas qui, sans votre savoir faire pourraient devenir dramatiques.

Dès lors que vous aurez achevé votre période formatrice, vous aurez à la valider par un examen constitué d’une épreuve écrite sous forme de questions à choix multiple (QCM).

Des formations accessibles dans toute la France

Avec des centres répartis sur tout l’hexagone, depuis la région Nord à la Région PACA et depuis la région Picardie à la région lyonnaise sans oublier, bien sûr, la région parisienne, vous allez pouvoir suivre une formation de remise à niveau SSIAP 1. Où que vous exerciez votre métier, il vous est donc possible de trouver, à des distances raisonnables, des lieux de formation. De nombreux organismes les dispensent et, parmi eux, Thésée Formation pourra vous permettre de faire évoluer votre niveau afin qu’il soit en cohérence avec les attentes de votre employeur et les besoins ressentis sur le terrain.

Share