Vous vous sentez prêt pour démarrer une carrière dans l’univers de la sécurité et de la protection ? Si vous possédez déjà quelques connaissances en la matière, vous souhaitez peut-être malgré tout en savoir plus sur les différentes possibilités de formation de sécurité qui existent. Cet article va vous en apprendre sur les nombreuses portes qui s’ouvrent à vous dans le centre de formation Forces sécurité.

A l’issue de votre lecture, vous pourrez certainement vous orienter vers la spécialisation qui vous correspond le plus, qui répond à vos attentes professionnelles et, donc, qui vous permettra de vous épanouir dans votre coeur de métier.

Présentation de Forces sécurité

Créé en 2001, le centre de formation Forces sécurité propose aujourd’hui près d’une quarantaine de formations dans des domaines d’activités assez variés. De la cynotechnie à la sécurité incendie et de l’aéroportuaire au secourisme, sans, bien sûr, oublier les formations de sécurité que nous allons détailler dans les lignes qui suivent ; le centre dispense des enseignements à la fois théoriques et techniques.

Présent dans trois régions que sont l’Île-de-France, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, libre à vous de sélectionner celui qui répondra le mieux à votre recherche, qui sera le plus facile d’accès ou le plus proche de votre domicile.

Certification de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité

Cette première formation sécurité, qu’est la Certification de Qualification Professionnelle – Agent de Prévention et de Sécurité (CQP-APS) propose d’accéder à un métier dans lequel la mission est de protéger des personnes, des locaux, des marchandises ou encore des équipements. Grâce à l’Agent de Prévention et de Sécurité, les actes de vandalisme, de vol, d’agression, pourront être déjoués via des réponses précises ou même totalement abandonnés de par la simple présence de l’agent. Après quelques années d’expérience, il est possible d’envisager de passer chef de poste, d’accéder à un statut de responsable de site ou encore chef d’équipe. Une formation complémentaire ouvrira aussi aux postes d’agent de sécurité incendie ou d’opérateur de télé-sécurité.

Objectif et pré-requis

L’objectif de cette formation sécurité est d’apporter des connaissances techniques dans divers domaines que sont la prévention, la réglementation de la profession et la déontologie. Pour y accéder, il faut savoir compter, comprendre et parler le français (à l’écrit comme à l’oral). En outre, une demande de carte professionnelle doit être effectuée.

Contenu

Afin de préparer parfaitement le candidat à son futur métier, la formation sécurité CQP-APS se décompose en 7 modules sur 140 heures au total :

  • le respect du cadre légal et de la déontologie ;
  • l’incendie ;
  • les connaissances visant à devenir Sauveteur Secouriste du Travail ;
  • la gestion des conflits ;
  • la surveillance générale ;
  • les techniques de communication et d’information ;
  • la préparation à l’examen.

Méthode

Les apprentissages se font par le biais d’enseignements théoriques et techniques. La formation est ensuite validée par une évaluation durant laquelle il faudra effectuer une ronde et répondre à un QCM.

Initiation aux dangers de l’électricité des personnes non électriciens

La formation sécurité d’initiation aux dangers de l’électricité des personnes non électriciens (HO BO V) va permettre d’exercer le métier dans des zones potentiellement dangereuses. En effet, l’objectif, ici, est de placer le candidat sur des sites où l’électricité peut devenir très rapidement le pire ennemi si l’on commet une erreur. Sans une habilitation HO BO V, l’intervenant n’aura absolument pas le droit de travailler sur les lieux.

Objectif et pré-requis

L’élève apprendra toutes les notions, méthodes et précautions qui lui permettront d’intervenir sur des zones voisines de pièces dites “nues” mais sous tension électrique. Aucun pré-requis particulier ne lui sera demandé pour accéder à cette formation de sécurité.

Contenu

Ce sont 14 heures de formation en sécurité qui seront nécessaires pour acquérir toutes les connaissances impératives à l’exercice de ces fonctions sur des sites à risque. Durant ce court laps de temps, de nombreuses données seront transmises.

  • La partie théorique : des thématiques variées sont abordées lors de cette partie dont notamment les moyens de protection, le rôle, le titre d’habilitation et ses symboles, le balisage de zone, le risque électrique et mécanique. Mais il faudra également connaître les équipements et matériels, les risques d’induction, la consignation. les gestes à faire en cas d’accident, etc.
  • La partie pratique va mettre le candidat directement en situation avec des cas concrets. En outre, des visites sont organisées afin de lui montrer diverses installations. Enfin, des ateliers en groupe sont prévus en salle.

Méthode

A l’issue de la formation de sécurité, une attestation sera remise. Elle sera le gage de l’habilitation électrique après l’évaluation des connaissances.

Recyclage initiation aux dangers de l’électricité des personnes non électriciens

Lorsqu’une première formation en sécurité pour l’obtention de la certification en HO BO V a été passée depuis un certain temps, il est intéressant, alors, de remettre ses connaissances à jour. En effet, les normes peuvent évoluer et il est indispensable de les connaître. Une mise à niveau qui peut d’ailleurs être exigée par les employeurs sur les sites les plus sensibles.

Objectif et pré-requis

Bien entendu, étant donné qu’il s’agit d’une mise à jour des savoirs déjà acquis, cette formation en sécurité a pour objectif d’apporter tous les compléments d’informations et toutes les nouvelles données. En outre, les formateurs profiteront de cette session pour faire un rappel des points fondamentaux en rapport avec cette habilitation. La validation vise à permettre à un intervenant de travailler sur des zones en exploitation, mais mises hors tension.

Contenu

L’intégralité de cette formation en sécurité se présente sous la forme d’un exposé théorique. Durant 4 heures, les formateurs reviendront sur les notions importantes que les élèves doivent connaître pour obtenir leur validation. Parmi les enseignements, dispensés ils reviendront, entre autres, sur les différentes très basses tensions, les contacts directs et indirects, les obligations de l’employeur, le court-circuit, les statistiques concernant les accidents du travail, des exemples d’accidents, les effets physiopathologiques, la protection contre les contacts…

Méthode

L’enseignement sera effectué via un appui sur des supports DVD, sur la présentation et l’étude de tableaux électriques, etc. Il débouchera sur une évaluation des savoirs sous forme de QCM.

Certificat de conducteur d’autorité

Les conducteurs d’autorité ont un rôle qui va bien au-delà de la simple conduite d’un véhicule. Après leur formation de sécurité, ils sont à même de mettre leurs passagers à l’abri du danger (en termes de conduite bien sûr, mais aussi de lieu de circulation). Ce danger sera d’ailleurs proportionné à l’importance de ces passagers. En effet, plus ils seront connus et reconnus pour certains faits, plus ils seront des facteurs de risque.

Objectif et pré-requis

Cette formation en sécurité a pour but d’aboutir à une parfaite maîtrise des techniques, des connaissances et de la stratégie de mise en place d’une mission de Conducteur d’Autorité. Le candidat devra disposer de son permis B et de sa carte professionnelle assortie de la mention APR.

Contenu

Ce sont 70 heures de cours qui sont dispensées lors de cette formation en sécurité. Durant celles-ci, les sujets suivants seront étudiés :

  • les transmissions radio ;
  • la conduite (convoi, véhicule de VIP, véhicule de sécurité) ;
  • la préparation d’une mission conduite ;
  • les mouvements d’urgence tels que le freinage d’urgence par exemple ;
  • la position et les règles de bases, le comportement du véhicule ;
  • l’étude des positionnements des véhicules ;
  • l’application en immersion sur une mission de simulation ;
  • l’étude et l’exploitation des itinéraires ;
  • la sécurisation de véhicule ;
  • la topographie et l’utilisation du GPS embarqué.

Méthode

Afin de valider cette formation de sécurité, un examen sera à passer. Il est composé d’une phase écrite, d’une phase pratique et d’une phase orale sous forme de questions/réponses.

Chimie niveau 1

La formation de sécurité Chimie niveau 1 a pour vocation de préparer le personnel issu des sociétés externes pour le contexte spécifique de certains sites du secteur de la chimie, de la pétrochimie et de la sidérurgie.

Objectif et pré-requis

L’objectif principal de la formation en sécurité est de sensibiliser les candidats aux risques que représentent les produits chimiques et les installations sidérurgiques, chimiques et pétrochimiques. Est également inculquée la notion que la présence simultanée de plusieurs entreprises augmente les facteurs de risque. Le candidat doit comprendre l’intérêt et le contenu des procédures d’intervention, il doit connaître la conduite à tenir en cas d’accidents et d’incidents notables. Cette formation sera suivie par toute personne extérieure à une société devant intervenir sur les lieux. Savoir lire, écrire et parler en français est recommandé.

Contenu

Cette formation en sécurité basée sur 7 heures d’enseignement reprend 5 thèmes qui se découpent comme suit :

  • Introductions et objectifs : Ce thème reprend les conséquences matérielles, humaines et économiques qu’un accident du travail (ou une maladie professionnelle) peut engendrer. Il aborde également les notions de risques, la prévention, l’importance de la préparation du travail ou encore le respect des préconisations stipulées dans le plan de prévention…
  • Requis : Cette partie est basée sur la présentation des risques en cas de co-activité.
  • Risques génériques : Une thématique qui reprend les différents risques en fonction des éléments (chimiques, liés au travail à chaud et au feu, en rapport avec l’électricité, etc) mais aussi du lieu de travail (en bord d’eau, près de voies ferrées…).
  • Organisation de la prévention au cours des interventions : Un module qui revient sur l’intérêt des consignes et des procédures. Il englobe aussi tout ce qui a trait à la coordination entre les entreprises, aux autorisations de travail, aux équipements de protection collectifs, aux dommages et préjudices sur les personnes…
  • Conduite à tenir en situation de travail non-conforme : Le but de ce thème est que le stagiaire sache quoi faire en cas de situation de travail dite dégradée (mise en sécurité, alerte, participations aux actions correctives…).

Méthode

Les cours sont dispensés en salle avec des livrets pour les élèves et des vidéoprojecteurs. Un certificat de stage valable 3 ans est ensuite remis aux participants après un contrôle de leurs connaissances en fin de formation.

Certificat d’Agent de Sécurité Événementiel

La formation de sécurité dédiée à l’événementiel ouvre les portes des galeries d’art, des stades sportifs, des salles de concert et bien d’autres lieux accueillant du public en grand nombre et/ou des VIP. Pour assurer la protection du site et de ses occupants, certaines connaissances sont incontournables.

Objectif et pré-requis

Les stagiaires vont disposer d’un enseignement technique très spécialisé en termes de déontologie, de légalité pour cette profession et de prévention. Avoir 18 ans révolus et un casier judiciaire vierge sont deux données incontournables pour accéder à cette formation de sécurité. Il faut également être de nationalité française ou européenne ou disposer d’une carte de séjour conforme aux dispositions légales. Enfin, maîtriser la langue française (lu, parlé, écrit) est requis.

Contenu

Cette formation de sécurité prévoit 148 heures d’enseignement qui se répartissent en 5 parties distinctes :

  • Partie 1 : On y apprend comment exercer la profession tout en respectant la législation en vigueur (port d’arme, d’uniforme et d’insigne), éviter l’accomplissement d’un délit ou d’un crime, procéder à une interpellation, agir tout en veillant à respecter l’intégrité physique des personnes…
  • Partie 2 : Elle comporte les notions d’assistance aux victimes, depuis le fait de dispenser les soins de premier secours au compte-rendu fait aux services compétents (pompiers, Samu…).
  • Partie 3 : Ce module expose toutes les vérifications d’usage qui doivent être régulièrement effectuées. Il aborde également des sujets tels que la sécurisation d’un stade, l’accueil des secours, la sensibilisation aux engins pyrotechniques, l’utilisation des moyens d’extinction de feu…
  • Partie 4 : Les thèmes identifiés pour cette partie sont l’accueil des participants à l’évènement, l’utilisation des moyens de communication et des systèmes de sécurité, le contrôle du public, le filtrage du public, le repérage des personnes à risques et des objets prohibés…
  • Partie 5 : Cette ultime partie traite des manière de réagir face à l’agressivité, à la panique collective, au stress. Mais elle aborde aussi la législation en rapport avec la sécurité des manifestations sportives et la réponse à donner, en équipe, face aux incidents.

Méthode

Entre visites sur sites, utilisation d’alarme anti-intrusion et de poste de sécurité, visionnage de vidéos, cette formation de sécurité se termine par un examen. Ce dernier est basé sur une évaluation aux palpations de sécurité, des tests écrits, oraux (questions réponses) et pratiques, un rapport communication.

Habilitation électrique des personnes d’exécution

Avant d’aller travailler sur certains sites, les intervenants extérieurs doivent suivre une formation de sécurité afin de pouvoir disposer des habilitations nécessaires.

Objectif et pré-requis

Cette formation de sécurité est ouverte aux personnes qualifiées en électricité. Elle prépare les participants à l’exécution de missions dans le voisinage de pièces placées sous tension ou à appliquer toutes les dispositions de consignation ou de surveillance nécessaires.

Contenu

C’est sur une durée de 14 heures de théorie et de pratique que se déroule la formation de sécurité.

  • Exposé théorique : Les stagiaires sont informés sur la réglementation électrique, les risques des installations, les zones à protéger… Ils apprennent à évaluer les incidences des risques sur le comportement, exécuter des missions en basse et haute tension…
  • Développement pratique : Surveillance, consignation, mise hors de portée et position stable sont des éléments qui sont étudiés lors de cette partie. La visite d’un poste de distribution est également prévue.

Méthode

Les stagiaires disposent d’un livret de cours et de divers matériels (gants, perche…) et suivent leurs cours en salle ou dans un local moyenne et basse tension. A l’issue de la formation, ils reçoivent leur titre d’habilitation électrique s’ils sont reçus aux évaluations de connaissances.

Gestion des situations de violence et d’agressivité

La formation de sécurité dédiée à la gestion des situations de violence et d’agressivité permet d’obtenir une attestation qui ouvre droit à des missions au contact avec du public.

Objectif et pré-requis

Le but de cette formation en sécurité est d’apprendre à gérer toutes les situations tendues qui peuvent dégénérer et y trouver des solutions. Le stagiaire va aussi apprendre à mieux se connaître, il pourra alors mieux appréhender son agressivité.

Contenu

Durant la formation sécurité de 14 heures, les participants étudient :

  • Les situations difficiles ou violentes : il s’agit d’analyser les ressentis personnels face à une situation ainsi que les “postures” des personnes.
  • La situation d’agression : le stagiaire apprend à réagir de manière affirmée face à des situations d’agression.
  • La situation hostile : savoir comment transformer un conflit en simple problème à résoudre, utiliser un langage et une attitude appropriés.
  • Les exercices pratiques : connaître les techniques de défense, savoir esquiver les coups…

Méthode

Après une mise en situation, de nombreux exercices, quizz et jeux de rôles, le stagiaire reçoit son attestation de formation de sécurité.

Formation aéroportuaire, que propose le centre de formation emploi sécurité ?

L’aéroport est toujours vu avec un regard tout particulier chez n’importe qui. Qui n’est jamais allé, dès son plus jeune âge voir les avions décoller et atterrir dans un aéroport ? Qui n’a jamais levé les yeux vers le ciel en imaginant les voyages de ces longs courriers que l’on aperçoit à très haute altitude ? Qui ne s’est jamais penché sur toute cette histoire de l’aéropostale ?

Le rêve peut aussi devenir une réalité et proposer un véritable avenir professionnel. Les aéroports offrent plus de 200 métiers différents et rien que Roissy – Charles-de-Gaulle recense, à lui seul, 700 entreprises et 86.000 emplois.

Depuis un simple CAP aux diplômes les plus élevés, chacun peut trouver un avenir sur ces plateformes. Thésée Formation s’attache à offrir des formations aéroportuaires autour de la sécurité, de la réservation, de l’enregistrement, etc.

Voici, par la suite, un récapitulatif de toutes ces formations aéroportuaires, des diplômes dispensés, des bases requises afin de pouvoir y candidater, du temps nécessaire à cet enseignement, du contenu enseigné et des lieux retenus pour s’y rendre.

Agent de Sûreté Aéroportuaire

L’agent de sûreté aéroportuaire intervient depuis l’accueil jusqu’à l’embarquement, aussi bien auprès des passagers que du personnel naviguant ou des bagages. Il est notamment présent à la vérification des documents d’embarquement, à la disposition des objets sur les tapis, ou au visionnage et au contrôle des objets passant sous rayon. Si nécessaire, il peut aussi user du magnétomètre sur les personnes lorsque se déclenche une alarme ou effectuer une palpation voire une fouille éventuelle des bagages. Cette formation aéroportuaire débouche donc sur plusieurs possibilités de postes. Rien que sur Roissy, ce sont environ 5.000 postes qui sont occupés ainsi.

Objectif et pré-requis

Cette formation aéroportuaire vous délivre une Certification de Qualification Professionnelle d’Agent de Sureté Aéroportuaire.

Pour pouvoir vous inscrire, vous devez savoir lire et écrire le français avec un niveau minimum de 6ème, posséder des notions en informatique, disposer des aptitudes médicales requises par l’arrêté du 2 mai 2005, être membre de l’Union Européenne et avoir un casier judiciaire vierge, et obtenir l’autorisation CNAPS délivrée par les services de l’Etat.

Contenu

Ensuite, la formation aéroportuaire nécessite 186 heures au total, examen compris, et se déroule en plusieurs troncs dont on peut en préciser les plus grandes lignes que sont :

  • Présentation : 1 heure est prévue afin de présenter le lieu, les personnes, le programme, et remplir tous les documents.
  • Sécurité : ce sont 41 heures qui sont consacrées aux lois, aux gestes de secours, à apprendre à communiquer avec les services de police ou de gendarmerie (oral et écrit), à gérer les conflits et, aussi, à la qualification de sauveteur de secourisme du travail.
  • Typologie 10 généraliste : 136 heures de formation autour de l’inspection et des filtrages des personnes, des bagages, l’inspection des véhicules, les contrôles, la base sur la sûreté en matière d’aviation, l’imagerie, etc.
  • Complément : 4 heures de formation sur les marchandises dangereuses.

Méthode

A l’issue de cette formation aéroportuaire, qui s’appuie sur des cours, des plans, des vidéos, un examen UV1 portant sur les 41 heures consacrées à la sécurité est prévu devant les membres du jury, afin de délivrer ce certificat de qualification professionnelle.

Agent de Piste

L’agent de piste, lors de sa formation aéroportuaire, va apprendre toutes les consignes liées à l’acheminement des bagages, au chargement et déchargement de l’avion, au placement des avions à leur départ et à leur arrivée, au placement et à l’enlèvement des rampes.

Objectif et pré-requis

Il est évident que l’objectif de cette formation aéroportuaire est de vous permettre d’acquérir toutes les compétences pour occuper l’un des postes présentés.

Il devra, comme l’agent de sûreté aéroportuaire, savoir lire et écrire le français avec un niveau de 6ème minimum, avoir quelques notions de base en informatique, être membre de l’Union Européenne avec un casier judiciaire vierge et certaines prédispositions médicales.

Contenu

D’une durée totale totale de 105 heures la formation aéroportuaire propose, notamment :

  • Présentation générale : 1 heure pour présenter le centre, les personnes, le programme et gérer les différentes inscriptions et dossiers.
  • Généralités : en 7 heures, l’alphabet aéronautique, les codes IATA, les codes des aéroports et des notions d’anglais sont dispensés.
  • La co-activité des escales : sécurité en piste, danger des escales, périmètres de sécurité seront dispensés durant 7 heures également.
  • Le matériel de servitude : durant 14 heures sont présentés les matériels utilisés pour le chargement et le déchargement ainsi que les normes de sécurité.
  • Les avions : en 7 heures, vous apprendrez les bases sur les avions, les types, les marques, les contenances, les soutes, etc.
  • Communication au sol : 7 heures d’enseignement pour les liaisons depuis la piste vers le cockpit, les gestes, le calage, le balisage…
  • Unités de chargement : 18 heures de données sur les chargements, la répartition des charges, les frets spéciaux, le plan de chargement, etc.
  • Compléments de formation : des modules de formations complémentaires sur la sûreté de l’aviation civile et les marchandises dangereuses sont aussi présentés durant 17,5 heures.

Méthode

Cette formation aéroportuaire s’appuie sur des plans, des documents, des vidéos ou des réglementations et comprend aussi une préparation aux recherches et entretiens d’embauche, ainsi qu’un examen final qui requiert une note minimum de 17 sur 20.

Agent d’Escale Commerciale

L’agent d’escale commercial est au service de la clientèle pour renseigner les clients lors du départ ou de l’arrivée. Il est aussi là pour l’enregistrement, l’embarquement, l’accueil ou, par exemple, en cas de retard, de report ou d’annulation de vol, voir de perte de bagages. Une formation aéroportuaire prépare à cet emploi durant 175 heures.

Objectif et pré-requis

Pour bien préparer à aider le public, pour apprendre à savoir répondre à toutes les situations, y compris les plus délicates, cette formation aéroportuaire viendra vous apporter les bases nécessaires.

Pour pouvoir en bénéficier, les conditions sont les mêmes que pour les formations précédentes, c’est-à-dire savoir lire et écrire le français avec un niveau de 6ème minimum, avoir quelques notions de base en informatique, être membre de l’Union Européenne avec un casier judiciaire vierge et certaines prédispositions médicales.

Contenu

175 heures sont nécessaires pour dispenser toutes les bases de cette formation aéroportuaire. Elles se dispatchent ainsi :

  • Présentation : 1 heure pour connaître le fonctionnement de la formation, les intervenants, le site, etc.
  • Environnement aéroportuaire : 31 heures durant lesquelles vous seront enseignés le transport aérien, les compagnies, les fuseaux horaires, les métiers, les avions…
  • Législation : 28 heures pour le droit des passagers, les surréservations, les procédures, etc.
  • Anglais : 21 heures de bases d’anglais spécialisé dans le domaine aéroportuaire.
  • Expression : 13 heures pour la gestion des conflits, les comportements, les entretiens…
  • Autres formations : 11 heures sur les formations de la sûreté en aviation civile et les marchandises dangereuses.
  • Formation à Amadeus Altea CM : 35 heures pour se familiariser avec le logiciel d’enregistrement des passagers et des bagages, la recherche des réservations, les attributions ou changements de siège, la gestion de l’embarquement, etc.
  • Formation à Amadeus Selling Platform : formation au logiciel de réservation, avec informations de vol, ventes, annulations, plans de cabine, gestion des enfants non accompagnés, repas, etc.

Méthode

La formation aéroportuaire s’appuie sur des supports de cours, des plans, des supports vidéos et des réglementations.

Agent de Réservation

L’agent de réservation est affilié à une compagnie. Il peut être situé sur le site même de l’aéroport ou ailleurs, dans une gare, une ville… Il peut devenir, ensuite, chef d’équipe, chef de comptoir, responsable d’agence. Il gère la billetterie et sert aussi de conseil. Il bénéficie donc d’une formation aéroportuaire pour le préparer à prendre ses fonctions.

Objectif et pré-requis

Là encore, les dispositions préalables à cette formation aéroportuaire particulière sont les mêmes, à savoir maîtriser le français (lu et écrit) avec un niveau de 6ème minimum, avoir quelques notions de base en informatique, être membre de l’Union Européenne avec un casier judiciaire vierge et certaines prédispositions médicales.

Contenu

Une formation aéroportuaire globale de 105 heures, examen compris est programmée, qui se compose ainsi :

  • Présentation : 1 première heure est consacrée à la présentation générale et aux renseignements.
  • Formation système Amadeus Selling Platform : 60 heures de formation sont utilisées pour la législation sur le transport aérien, celui des passagers, sur les documents, le programme informatique en question, la billetterie électronique, les tarifs, annulations, remboursements, les conditions de vente, les bagages excédentaires, les taxes aéroportuaires, etc.
  • Amadeus Cars Plus : 14 heures sont ensuite prévues pour ce programme de réservation de voiture.
  • Amadeus Hotel Plus : le logiciel de réservation d’hôtel demande 14 autres heures supplémentaires.
  • Amadeus Rail Plus : le même laps de temps de 14 heures est nécessaire pour le programme de réservation de train.

Méthode

Avec les mêmes supports que pour les autres formations, règlements, plans, vidéos, cours, la formation aéroportuaire se termine par un examen de 1 heure en guise de test final sur lequel la note minimum de 12 sur 20 est requise.

Initiation au logiciel de réservation

Parmi les formations aéroportuaires, Thésée Formation vous propose aussi une formation plus particulière au logiciel Amadeus Selling Platform qui permettra de remettre à jour certains agents ou de compléter leurs acquis afin de les initier ou d’améliorer leurs connaissances et d’être plus efficaces.

Objectif et pré-requis

Avec des pré-requis identiques à ceux déjà mentionnés précédemment, la formation aéroportuaire consacrée à la connaissance de ce logiciel de réservation Amadeus Selling Platform se fait sur une période de 35 heures.

Contenu

Le contenu de cette formation aéroportuaire est, sur l’intégralité de ces heures, dispensé sur la prise en mains de ce programme Amadeus Selling Platform avec les pages Amadeus Information System, l’aide proposée, les disponibilités concernant les vols, les différentes classes de réservation proposées, la vente en elle-même, les informations concernant le vol, le PNR (Passager Name Record devenu essentiel au niveau des échanges européens, notamment), les remarques, les obligations, les annulations, les notifications de repas spéciaux, les plans de cabine, les spécificités concernant les enfants non accompagnés, les billets électroniques…

Méthode

Là encore, la méthode de cette formation aéroportuaire reste la même entre les cours, les supports, les documents administratifs, les vidéos, etc., afin que la pratique puisse être, le plus possible, la base de ce temps de travail en commun et permette rapidement une mise en application par la suite.

Initiation au logiciel d’enregistrement des passagers et des bagages

Une formation aéroportuaire est spécialement dédiée au fonctionnement du logiciel d’enregistrement pour les passagers et les bagages, Amadeux Altea CM. Il permet, aux agents intéressés, de connaître les derniers développements, de compléter leur formation et d’être totalement opérationnels à leur poste.

Objectif et pré-requis

Cette formation aéroportuaire dirigée vers le programme dédié à l’enregistrement aussi bien des passagers que des bagages nommé Amadeus Altea CM est dispensé sur une durée de 35 heures. Elle s’adresse à des personnes qui ont donc déjà des bases suffisantes en informatique, avec une connaissance et une pratique du français leur permettant de le lire et de l’écrire convenablement, dont une base de scolarité niveau 6ème au moins. Il est aussi nécessaire de présenter un casier judiciaire vierge de toute condamnation et d’être membre de l’Union Européenne.

Contenu

La formation aéroportuaire proposée ici se passe sur un temps de 35 heures afin de prendre connaissance de tout ce que propose ce logiciel Amadeus Altea CM. Une présentation générale est la première initiation pour la familiarisation avec la signature et le mot de passe. Sont encore présents la recherche sur les vols, la gestion des messages entre les différents services, celle des réservations effectuées par les passagers, le dossier de chaque passager enregistré ou le traitement de cet enregistrement. Mais le logiciel est aussi capable de gérer l’attribution des sièges, les cartes de fidélité, les annulations ou les passagers en stand-by, l’ouverture et la gestion de l’embarquement, par exemple.

Méthode

Des vidéos, des cours formels, des documents variés tels que réglementation ou plans, sont utilisés pour proposer une formation aéroportuaire sur ce logiciel la plus vivante et la plus adaptée possible.

Agent de Sûreté Aéroportuaire T10 généraliste

Autre formation aéroportuaire possible avec Thésée Formation ce module T10 généraliste de l’agent de sûreté aéroportuaire qui est, par ailleurs, dispensé lors du CQP ASA pour partie. Les agents vont donc pouvoir compléter leurs connaissances, se conformer aux derniers règlements, aux dernières réglementations afin de pouvoir être totalement opérationnels dans l’exercice de leur profession.

Objectif et pré-requis

Les agents de sûreté aéroportuaire seront donc remis à niveau avec cette formation aéroportuaire pour laquelle ils devront présenter les dispositions habituelles comme le niveau d’enseignement de 6ème au moins, avec de bonnes connaissances du français tant à l’écrit qu’à la lecture, une identité d’un pays de la Communauté Européenne, un extrait de casier judiciaire vierge et des aptitudes médicales comme le prévoit l’arrêté du 2 mai 2005.

Contenu

C’est une durée de 136 heures dont vous devrez disposer pour recevoir l’ensemble de cette formation aéroportuaire basée sur la typologie 10 généraliste.

Sont ainsi compris, au sein de cet enseignement des parties très diverses comme une formation de base à la sûreté dans le domaine de l’aviation, l’inspection et le filtrage des personnes et des bagages de cabine, ainsi que du fret et du courrier, les différentes autres inspections que sont le COMAT, le COMAIL, les approvisionnements, les fournitures, etc., mais encore celle des véhicules. Des théorises sur les équipements, sur les opérations de surveillance, sur celles de patrouille, sur l’imagerie des équipements viennent encore compléter ces 136 heures.

Méthode

Ces heures de formation aéroportuaire dédiées à cette typologie 10 généraliste s’appuient sur des cours à base de réglementation, bien sûr, mais aussi sur des supports préétablis ou des vidéos afin de les rendre les plus pratiques possibles.

Les lieux de formation

Thésée Formation propose chacune des ces formations aéroportuaires sur différents sites afin que les candidats puissent, sans avoir à traverser toute la France, en bénéficier, et minimiser ainsi leurs coûts de déplacement. Dans le sud-est, Avignon et Entraigues-sur-Sorgue sont donc retenus pour la région PACA ; pour l’est, il s’agit de Caluire-et-Cuire en région lyonnaise ; pour le nord, Lille et Villeneuve d’Asq ; pour la région parisienne, Saint-Denis ; et, pour la Picardie, Marquéglise, Compiègne et Beauvais. Vous pourrez donc trouver, avec Thésée Formation des sites prêts à vous dispenser ces éléments indispensables pour votre future carrière et un organisme expert pour vous conseiller au mieux.

Share