Formation SSIAP 1, ce qu'il faut savoir ...

01/06/2015
Jérôme Lagneaux

Votre vocation c’est de rendre service, et même plus particulièrement de secourir ? Vous envisagez très sérieusement de suivre une formation d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 1) et souhaitez en savoir plus de ce qu’elle propose ? Cet article est fait pour vous, pour répondre à toutes vos questions que ce soit concernant la formation en elle-même ou bien les villes dans lesquelles vous pourrez la suivre.

Généralités

A l’instar de bien des formations en sécurité, le SSIAP 1 a pour objectif de vous inculquer toutes les connaissances qui vous permettront, en cas d’urgence, d’intervenir pour empêcher la propagation du feu et sécuriser toute personne située à l’intérieur de locaux. Pour pouvoir vous inscrire, vous devrez être capable de comprendre le français et de l’écrire correctement. Vous serez également dans une bonne condition physique et disposerez, enfin, d’une certification de secouriste recyclée en cours de validité.

Les apports de la formation SSIAP 1

Lors de votre apprentissage, vous serez amené à étudier diverses thématiques. Certaines seront purement théoriques tandis que les autres seront pratiques. Toutes ont le même but, faire de vous un agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personne prêt à agir.

    La partie théorique vous dispense des connaissances telles que :

  • la présentation des établissements selon la réglementation (ERP, IGH…) ;
  • les fondamentaux de la sécurité avec la sensibilisation et l’évacuation des occupants ;
  • la maîtrise des éléments électrique : sources centrales, éclairage de sécurité ;
  • les différents types de feux et les manières de les éteindre ;
  • l’extinction, qu’elle soit à eau ou à gaz, automatique ou non ;
  • l’entretien et l’utilisation des matériels utiles dans votre future profession comme par exemple les dispositifs de désenfumage et les éclairages d’évacuation ;
  • la réalisation de la main courante.
    La partie pratique vous permet :

  • d’identifier les divers matériels et dispositifs liés à votre métier ;.
  • de tester vos connaissances fraîchement acquises sur le terrain ;
  • d’appliquer des consignes de sécurité ;
  • de mettre en oeuvre, sur des feux de classe A-B-C, des moyens d’extinction ;
  • de lire des tableaux de signalisation ;
  • de visiter un ERP de première catégorie et un IGH.

Une évaluation efficace

Cette formation Sécurité est validée après un examen de certification basé sur une épreuve écrite sous forme de QCM de 30 questions et une épreuve pratique qui consiste en une ronde de 15 minutes durant laquelle il vous sera demandé de résoudre les anomalies et d’intervenir sur un sinistre. Cette évaluation respecte, ainsi, l’arrêté du 2 mai 2005.

Des lieux de formation SSIAP 1 sur toute la France

Que vous habitiez à Paris ou à Lyon, à Lille ou à Marseille, vous trouverez une formation dans votre région. En effet, Marquéglise, Compiègne Beauvais, Lille, Villeneuve d’Ascq, Saint-Denis, Caluire-et-Cuire, Avignon ou Entraigues-sur-Sorgues dispensent ces enseignements.

Jérôme Lagneaux
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *