Vous visez une activité qui saura vous permettre de vous rendre utile ? Avec elle, vous pourrez mettre à la disposition des particuliers ou des professionnels vos compétences et votre savoir-faire. Pour cela, vous songez au vaste domaine de la sécurité privée. Découvrez, au fil de ces quelques lignes, de nombreux métiers qui sont à même de répondre à vos ambitions.

Seul ou en équipe, avec ou sans chien, de jour ou de nuit, un travail dans la sécurité privée peut revêtir de multiples facettes, raison pour laquelle il existe aujourd’hui des dizaines de formations telles que celles qui suivent :

  • L’agent de sécurité peut être amené à intervenir aussi bien dans des locaux privés (comme un domicile personnel ou une résidence de particuliers) que dans des établissements professionnels (bureaux, hangars, parkings…). Son rôle est d’assurer la sécurité des biens et/ou des personnes, que ce soit de manière quotidienne ou seulement lors d’une manifestation particulière. Entre simple rondier ou agent de sécurité spécialisé, les formations possibles sont multiples : Certification de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité, Certificat d’Agent de Sécurité Événementiel, Certificat de conducteur d’autorité…
  • Le maître-chien pourra, quant à lui, intervenir aussi bien dans des aéroports, des entreprises ou encore des zones résidentielles. Que ce soit pour dissuader les éventuels cambrioleurs, pour détecter des matières explosives ou de la drogue, pour retrouver des victimes d’avalanches ou de séismes, ou encore pour dresser des chiens pour les personnes handicapées, l’association de l’homme et du chien apporte une excellente complémentarité. Parmi les formations possibles vous trouverez : Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile et Agent de Sécurité Cynophile en Recherche d’Explosifs (hors aéroportuaire).
  • L’agent de sûreté aéroportuaire peut se décliner sous des formes variées. En effet, de l’Agent de Sécurité Cynophile en Recherche d’Explosifs (Domaine Aéroportuaire) à l’agent d’escale, de l’agent de piste à l’agent de réservation, il est possible d’occuper des postes très différents. Le choix se fera, bien sûr, selon les envies professionnelles de chacun.
  • Autre métier de la sécurité privée, l’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Placé au sein des entreprises, des grandes usines à risque ou tout autre établissement ou bâtiment placé sous haute sécurité, l’agent se doit de sensibiliser le public et le personnel travaillant sur les lieux, de s’assurer du bon état des installations de secours, d’intervenir en cas de départ de feu et d’évacuer toute personne présente sur les lieux. Divers niveaux de formation existent depuis le SSIAP 1 au SSIAP 3, sans oublier les modules d’initiation au port de l’appareil respiratoire isolant ou à l’évacuation d’urgence.
  • Gros point souvent sensible de bien des entreprises privées, l’informatique. Effectivement, avec la recrudescence du hacking, il est nécessaire de se protéger. Le responsable de la sécurité des informations pourra alors venir mettre en place toutes les techniques de pointe qui pourront renforcer la protection des données confidentielles. Entre la sécurité des réseaux internet et intranet, l’étude des techniques de hacking et ses contre-mesures ainsi que la conception d’un réseau sécurisé, les métiers dédiés à la sécurisation des informations se veulent étendus et extrêmement techniques.
Share