Votre vocation est déjà toute tracée ? Vous souhaitez pouvoir exercer un métier de protection et de sécurité ? Vous envisagez une formation d’agent cynophile ? Dernière question qu’il vous reste à éclaircir, quelle formation allez-vous pouvoir choisir ? Dans cet article, les quatre formations décrites vous permettront peut-être de trouver certaines réponses.

Généralités

Vous êtes de ceux qui ont une relation privilégiée avec votre chien. Devenir agent cynophile vous permettra de créer une véritable équipe avec lui. Ainsi réuni en binôme, vous pourrez assurer des missions de surveillance, de protection, de secours ou encore de contrôle, selon la
formation que vous aurez choisie.

devenez-agent-de-securite-cynophile-cta

Le Certificat Pratique d’Agent Cynophile de Sécurité

Occuper le poste d’Agent Cynophile de Sécurité (ACS) nécessite d’être polyvalent. En effet, le rôle de l’ACS est de surveiller et de garder les biens, les locaux, ainsi que de protéger les personnes.

L’ACS est accompagné d’un chien de défense tout spécialement dressé pour ces missions. Au cours de sa formation, l’agent cynophile va pouvoir acquérir diverses connaissances, que ce soit les notions de bases concernant son chien ou les techniques à connaître pour ses domaines d’intervention. Si vous possédez déjà votre propre chien, ce dernier sera, lui aussi, testé afin de déterminer s’il peut également faire partie de cette formation ou si vous devez en acquérir un nouveau lors de votre entrée dans ce cursus pour lequel vous devrez impérativement justifier d’un casier judiciaire vierge.

L’Agent Conducteur de Chien en Sécurité Privée

Si vous souhaitez vous orienter vers une formation d’Agent Conducteur de Chien en Sécurité Privée (ACCSP), vous serez formé sur plusieurs modules tels que la législation, la réglementation ou encore les techniques pratiques (marche au pied, gestion du stress, maîtrise d’incident, déclenchement du mordant, etc.).

Dans l’exercice de vos fonctions, vous serez amené à protéger les biens et les personnes. Votre chien sera, sous vos ordres, un élément dissuasif et préventif.

Il vous permettra, lors de vos rondes, interventions ou appréhensions avec garde d’un individu, d’adjoindre une dimension sécurisante dans chacune de vos actions.

L’Agent de Sécurité Conducteur de Chien

La formation d’Agent de Sécurité Conducteur de Chien (ASCC), reconnue par l’Education Nationale en niveau V, est nécessaire si vous souhaitez travailler dans cette profession qui se voit régie par une Convention Collective dédiée. Cette formation s’adresse, d’ailleurs, plus spécifiquement aux conducteurs de chien justifiant déjà d’une certaine expérience et qui désirent compléter et valider leurs acquis. Les candidats doivent, en plus de tests d’entrée, posséder un chien de 18 mois au minimum.

L’Agent Cynophile Spécialisé en Détection

Offrant un niveau V également, la formation d’Agent Cynophile Spécialisé en Détection (ACSD) vous permettra de vous spécialiser, avec votre chien, dans la détection de matières. Une carte professionnelle est délivrée aux personnes formées ; elle permet d’exercer son métier dans le domaine de la sécurité privée soumis au livre IV du code de la sécurité intérieure pour l’activité « agent cynophile ».

Share