Vous avez envie de travailler au niveau de la sécurité des aéroports ? Cette profession a un nom : agent de sûreté aéroportuaire. Bien qu’elle regroupe, en soi, plusieurs fonctions, la catégorie reste la même et passe par une formation spécialisée afin de bien connaître tous les rouages avant de prendre son poste.

Guide vidéo pour devenir agent de sûreté aéroportuaire

La fonction d’agent de sûreté aéroportuaire

L’agent de sûreté aéroportuaire est là pour veiller à la sécurité de toutes et de tous. Pour ce faire, des environs de l’aéroport à ses parkings, des halls d’accueil aux salles d’embarquement, il doit surveiller les personnes, les passagers et le personnel navigant, mais aussi les bagages, valises, sacs, colis, courrier et fret, sans oublier les véhicules qui entrent sur la zone ou s’en approchent. Des rôles complexes qui représentent, chacun, une fonction spécifique.

Pourquoi faire une formation d’agent de sûreté aéroportuaire ?

Vous pourriez penser que ce n’est que de la surveillance, que c’est chose aisée, qu’il suffit d’un peu de vigilance ?

Mais ce travail est plus complexe qu’il n’y paraît. D’autant qu’il est effectué au milieu d’une foule perpétuelle, en générale, et qu’il faut savoir user de diplomatie, parfois, pour ne pas contrarier chacun, tout en sachant détecter tout ce qui est réellement suspect.

Les formations préparent aux différents rôles que vous pouvez envisager au sein des aéroports.

Comment postuler à une formation d’agent de sécurité aéroportuaire ?

Que vous soyez un homme ou une femme, pour suivre une formation d’agent de sûreté aéroportuaire, il vous suffira tout simplement de vous rapprocher des établissements ou organismes adaptés. Parmi eux, le Thésée formation peut prendre votre inscription et vous prodiguer les cours visant à vous faire passer le diplôme correspondant.

A quel moment faire une formation d’agent de sûreté aéroportuaire ?

C’est à partir de votre niveau 3ème que vous pouvez commencer à postuler pour un Certificat de Qualification Professionnel d’Agent de Sûreté Aéroportuaire (CQP ASA) qui vous permettra de réaliser votre désir. Mais, si vous avez la chance d’être, au préalable, employé par une des sociétés qui gère cette sécurité, dans l’un des aéroports français, vous aurez, en outre, la chance de pouvoir effectuer cette formation dans le cadre de votre travail.

A qui s’adresser pour une formation d’agent de sûreté aéroportuaire ?

Près d’une cinquantaine d’organismes, en France, à l’instar de Thésée formation dont les professionnels ont été spécialement préparés, vous proposent d’acquérir ce certificat.

Répartis sur tout le territoire, métropole mais aussi DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion), ils sauront vous permettre d’acquérir votre diplôme pour exercer le métier souhaité.

Le coût des formations d’agent de sûreté aéroportuaire ?

De l’ordre de 2.800 euros, le coût d’une formation pour devenir agent de sûreté aéroportuaire peut cependant être revu à la baisse grâce aux aides de financement que peuvent accorder la CAF, le Conseil régional ou encore l’employeur, selon les situations. De même, en recherche d’emploi, cette formation peut être prise en charge dans le cadre de votre reconversion professionnelle.

Share