Le compte personnel de formation offre, à un salarié, la possibilité d’acquérir un savoir supplémentaire qui lui permettra de l’appliquer au sein de son activité professionnelle et de pouvoir, également, progresser dans sa carrière. Il est donc présenté par la suite avec son fonctionnement et les personnes concernées par son utilisation.

Présentation du compte personnel de formation

Imaginé et élaboré par les partenaires sociaux en 2013, le compte personnel de formation a pour vocation de permettre à une personne salariée ou en recherche d’emploi de se tourner vers une formation diplômante en rapport avec une évolution de carrière et le marché professionnel.

Ces formations prendront alors la forme de stages, de périodes de formation en alternance, de plan de formation via l’entreprise, de congés dédiés à la formation ou enfin du système de la validation des acquis de l’expérience. Autant de possibilités qui viendront s’adapter à l’âge et au statut du demandeur.

devenez-agent-de-securité-cta

Date de mise en service du dispositif

C’est par la loi du 5 mars 2014, concernant la formation professionnelle que sont déterminées les mises en application de ce compte personnel de formation. Depuis le 1er janvier 2015, il remplace le droit individuel à la formation et se trouve directement rattaché à la personne.

En outre, il entre en vigueur dès l’entrée dans la vie professionnelle (soit à partir de 16 ans, ou de 15 ans en cas de contrat d’apprentissage). Il se termine avec la retraite professionnelle.

A qui s’adresse le compte personnel de formation ?

Activé dès l’âge de 16 ans, voire même 15, lors de la signature d’un contrat d’apprentissage, le compte personnel de formation est aussi utilisable par les salariés sous contrat de travail, par les demandeurs d’emploi et les personnes prises en charge par les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). De la même manière, les personnes inscrites dans un projet d’orientation et d’insertion peuvent bénéficier de ce compte.

Quand bénéficier d’un crédit d’heures sur son compte ?

En rapport avec l’activité salariée, le compte personnel de formation se voit crédité d’un nombre d’heures qui est calculé en fonction du temps de travail. Si le palier est fixé à 120 et le plafond à 150 heures maximum, le crédit accordé varie, en général, entre 12 (au-dessus du palier) et 24 heures (en dessous du palier) par an. Il est possible de consulter son compte sur https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/login.

L’utilisation de ces heures est opérationnelle dès leur inscription. Le compte est alimenté, à la fin du premier trimestre, en fonction du temps travaillé l’année précédente.

Fonctionnement du compte personnel de formation

Si le compte personnel de formation, comme vu ci-dessus, est consultable, il peut, également, être crédité des heures du droit individuel à la formation non utilisées au 31 décembre 2014. Il ne vous reste alors qu’à utiliser ce compte en réfléchissant à votre projet professionnel et rechercher cette formation dans la liste proposée. Elle pourra être payée, totalement ou en partie, par votre crédit disponible.

Share