Entre la détection d’explosifs et leur travail auprès des agents, les chiens peuvent jouer un rôle essentiel comme on a pu le voir dernièrement. Aussi, la formation d’agent cynophile prend-il réellement toute son importance.

Détecter les explosifs

Parmi la formation d’agent cynophile, la spécialisation en détection (ACSD) entre dans le champ d’action. Selon la loi 2006-64 du 23 janvier 2006, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, elle débouche sur une activité qui risque de connaître le plein emploi et avoir des besoins encore accrus. La mise en sécurité de sites, notamment, va devenir encore plus nécessaire. Elle comprend une partie prévention et une autre partie intervention qui s’adresse tout autant à la malveillance, qu’au risque d’incendie ou au secours des personnes. Il s’agit, ici, d’une formation qualifiante, de niveau V, qui permet l’obtention d’une carte professionnelle pour exercer l’activité, mais que l’on peut également obtenir par la validation des acquis de l’expérience.

devenez-agent-de-securite-cynophile-cta

Surveiller les grands magasins

Les grands magasins sont parmi les lieux qui regroupent du public et, donc, la cible de terroristes qui ont, justement, dans l’ambition de semer la panique. Si la surveillance peut être confiée à de “simples” agents de sécurité, la présence d’agents cynophiles avec leur compagnon, n’en renforce que plus la protection, avec des chiens dressés à sentir le danger. Là aussi, la formation d’agent cynophile préparera le binôme à sa future profession pour faire fuir tout délinquant et/ou terroriste et prévenir les forces de l’ordre lorsqu’un danger se présente. Cette formation de niveau V ouvre à une certification professionnelle dont la validité s’étend sur 5 ans.

Surveiller les manifestations

L’autre lieu d’intervention de cette profession, surtout en ces temps de plan Vigipirate, est la surveillance accrue de chaque lieu de manifestation. Que ce soit des salons, des expositions, des concerts, des marchés de Noël, ou toute autre occasion, pour un nombre important de personnes de se réunir, la sécurité se trouve renforcée et de nouveaux débouchés vont s’ouvrir à ceux qui auront exercé cette formation d’agent cynophile. Apprendre à effectuer des rondes, à intervenir en cas d’incident ou de problème, interagir avec son chien, autant d’éléments qui feront, de vous et votre animal, une garantie de sécurité pour tous, mais aussi, si nécessaire, pour le site en lui même et le matériel qui peut y être exposé, avec une surveillance de jour comme de nuit.

On le voit donc, la formation d’agent cynophile va certainement attirer de nombreuses personnes qui auront, pour ambition, de protéger et servir leur prochain et dont l’amour de leur chien, et le couple qu’ils forment avec lui, les incitera à se rapprocher de ce métier. Un métier qui va donc connaître un nouvel élan en période troublée et dont vous pourrez trouver des lieux de formation un peu partout en France, dont Thésée Formation, le créateur de ce blog.

Share