Travailler avec un chien, c’est le rêve de nombreuses personnes qui apprécient cette relation avec l’animal pour espérer y consacrer leur carrière. Mais, pour que cet espoir devienne une réalité, un certain nombre de critères et de contraintes est nécessaire. La seule connaissance de son chien ne suffit plus. La connaissance doit être bien plus vaste et passe par une formation obligatoire comme peut l’être celle débouchant sur un titre professionnel d’Agent de Sécurité Conducteur de Chien d’Intervention (A.S.C.C.I.).

Des conditions de base pour s’inscrire

Pour effectuer cette formation d’un titre professionnel d’Agent de Sécurité Conducteur de Chien d’Intervention (A.S.C.C.I.), il est nécessaire qu’une demande ait été formulée auprès de la Préfecture du lieu du domicile. Un numéro provisoire est alors confié qu’il sera nécessaire de fournir au centre de formation avant de commencer ce stage. L’autre obligation est de détenir un chien de 18 mois qui soit validé par le centre de formation. Enfin, condition nécessaire et obligatoire, un minimum d’instruction qui permette de comprendre le français, de le lire et de l’écrire.

Tout connaître sur le chien et son dressage

Intervient alors le temps de cette formation qui durera, au total, 315 heures. Un laps de temps durant lequel vous allez apprendre le B.A.BA en termes de connaissance de l’animal, de son obéissance, du dressage à la défense ou à la spécialisation, ainsi que de sa santé.

devenir-agent-de-securite-cynophile-cta

Alors, pour ne citer que quelques thèmes, l’histoire du chien dans la société, celle des races, la dentition et la musculation, la reproduction, les besoins alimentaires, vous seront dispensés parmi les connaissances générales. Mais aussi, plus précisément, des bases juridiques et d’autres sur le dressage comme la marche en laisse, la marche muselée, le débourrage, la progression, la percussion, la frappe muselée, l’aboiement, l’artifice, le pistage, la détection, etc. Enfin, vous vous familiariserez avec les questions de santé, de pathologie, d’hygiène ou de vaccins. 

L’obtention du diplôme

Après avoir bénéficié de toutes ces connaissances qui font autant appel à la pratique qu’à la technique, vous serez préparé comme pour le Certificat de Qualification Professionnelle que vous délivre l’ADEF (Asssociation Départementale d’Etudes et de Formation).

A l’issue des 3 examens qui se composent en exercices d’obéissance, en ronde et en questions à choix multiples (QCM), vous obtiendrez votre titre professionnel d’Agent de Sécurité Conducteur de Chien d’Intervention (A.S.C.C.I.)

Les sites de formation

La question que vous êtes alors en droit de vous poser est de savoir où vous allez bien pouvoir profiter d’une telle formation le plus près de votre domicile afin de ne pas ajouter trop de temps à celui de ce stage et ne pas avoir de dépenses supplémentaires en déplacement ou hébergement.

La France est bien quadrillée avec des offres près de Lyon ou de Paris et d’autres dans le sud-est, le Nord ou la Picardie, des formations consenties par plusieurs organismes reconnus comme peut l’être Thésée Formation.

Share