Choisir une formation d’agent cynophile, c’est définir vers quel type de métier vous allez vous diriger. C’est aussi définir si vous allez rejoindre le privé ou le public, la gendarmerie ou la voie militaire. Cette formation dépendra, encore, des diplômes dont vous êtes déjà en possession et s’il s’agit d’un perfectionnement ou d’une première formation.

Généralités

La profession d’agent cynophile regroupe, ainsi, de multiples métiers et, donc, de multiples formations. Si l’amour des chiens est un dénominateur commun, les variantes restent cependant nombreuses. De la détection des personnes et produits à la sécurité des biens et/ou des personnes, l’avenir peut prendre différentes configurations.

devenez-agent-de-securite-cynophile-cta

Avoir votre propre chien ou travailler avec un chien fourni est une de ces possibilités, de même que l’option de travailler régulièrement la nuit ou le week-end (ce qui peut vous permettre, notamment, de bénéficier de primes et de récupérateurs). Ainsi, les formations permettront de vous spécialiser, ou de vous perfectionner, dans certains domaines pour devenir un agent cynophile reconnu et demandé.

Sécurisation ou détection ?

Selon votre souhait de carrière, vous aurez à orienter vos études. En effet, vous ne vous tournerez certainement pas vers la même formation selon que vous vous dédiez à la sécurité et la protection ou à la détection de matières comme les stupéfiants ou les explosifs, par exemple.

Si vous avez l’envie de vous rendre utile auprès de la population, vous tendrez probablement à opter pour le Certificat Pratique d’Agent Cynophile de Sécurité.

La formation d’Agent Cynophile Spécialisé en Détection, quant à elle, vous permettra d’intégrer des unités spécialisées de recherche.

Un statut civil

Votre avenir prendra peut-être la direction du privé, moyennant quoi vous devrez bien choisir le diplôme qui vous ouvrira les portes de la fonction précise que vous briguez.

Sans oublier que, bien choisir sa formation ainsi que l’organisme qui la dispense, c’est aussi, peut-être, trouver une première possibilité d’embauche si cet organisme, très reconnu, est en liaison directe avec des entreprises. Ainsi, muni de votre titre d’Agent Conducteur de Chien en Sécurité Privée, vous pourrez rejoindre l’une de ces sociétés de sécurité. Et, si vous souhaitez travailler en indépendant, quelques formations supplémentaires, liées à la gestion, par exemple, vous ouvriront les portes de votre propre agence de sécurité.

Un statut fonctionnaire ou militaire

A moins que vous ne vous tourniez vers le statut proposé par l’Etat, par le biais de la police par exemple.

Ou encore vers une carrière militaire et son vaste panel de champ d’action. Dans cette optique, vous pourrez alors bénéficier de formation d’agent cynophile que ce soit au sein même de l’école de police ou de l’armée de terre.

Perfectionnement

Bien sûr, il vous reste toujours, si vous exercez ce métier depuis de nombreuses années sans réel diplôme, la possibilité de la validation des acquis de l’expérience pour faire reconnaître vos compétences.

Et, en cours de carrière, vous pourrez évoluer en passant de nouveaux diplômes comme la formation d’Agent de Sécurité Conducteur de Chien qui permet cette validation des acquis.

Share