Être agent cynophile est une vocation convoitée par certains. Pour exercer ce métier vous devrez non seulement former votre chien mais aussi vous-même afin de répondre à toutes les exigences de la profession. Que vous visiez les sociétés privées pour devenir agent de sécurité ou les institutions publiques comme la gendarmerie ou l’armée, votre rôle pourra varier selon les besoins de votre employeur.

Généralités sur la profession d’agent cynophile

La profession passe tout d’abord par une formation d’agent cynophile qui va vous permettre de composer un binôme parfait avec votre animal. Vous assurerez alors des missions de protection et/ou de contrôle, de surveillance et de gardiennage, voire même, pourquoi pas, d’aide et de secours dans certaines circonstances.

devenez-agent-de-securite-cynophile-cta

Quels sont les différents types de formation possibles ?

Devenir agent cynophile peut se faire au travers de diverses formations. Vous opterez soit pour le Certificat Pratique d’Agent Cynophile de Sécurité (CP ACS) ou le titre professionnel d’Agent Conducteur de Chien en Sécurité Privée (ACCSP) qui confèrent, tous les deux, une qualification d’agent de sécurité et de maître chien. Vous aurez également la possibilité d’envisager un titre professionnel d’Agent Sécurité Conducteur de Chien (ASCC) qui, lui, ne donne que cette qualification de maître chien.

Quel organisme de formation contacter pour devenir agent cynophile ?

Un certain nombre d’organismes peuvent vous proposer une formation d’agent cynophile. Parmi eux, le groupe Centaure France vous offre la possibilité d’accéder aux cours qui vous ouvriront les portes de ce métier qui vous motive tant.

A quel moment effectuer une formation d’agent cynophile ?

Idéalement, vous ferez une formation agent cynophile dans le prolongement de vos études.

Cependant vous pourrez également envisager cette formation dans le cadre d’une reconversion si votre souhait de carrière changeait de cap après plusieurs années d’exercice dans un autre domaine.

Où suivre une formation d’agent cynophile ?

Des établissements de formation sont accessibles dans différentes régions. Ces derniers sont à même de vous enseigner tout ce qui vous sera nécessaire pour devenir agent cynophile.

Le groupe Centaure France, situé à Compiègne, saura vous faire bénéficier d’une formation adaptée pour que vous puissiez ensuite exercer votre métier dans les règles de l’art.

Que comprend la formation ?

Les formations d’agent cynophile permettent de découvrir les différentes techniques de prévention, que ce soit face à la malveillance ou à la négligence. Dressage, détection et protection sont le B-A-BA de cette formation, et apprennent à réagir, que ce soit face à des vols ou intrusions, ou face à des opérations de secours telles que incendie, inondation. 5à 6 mois sont généralement requis, entre travail théorique et opération sur le terrain.

Combien coûte une formation d’agent cynophile ?

Devenir agent cynophile requiert un budget allant de 2.600 à 3.500 €, selon la formation souhaitée.

Comme pour de nombreuses formations, des aides financières peuvent vous être accordées par divers organismes tels que le Pôle Emploi, la CAF, le Conseil Régional, etc. En vous rapprochant de ces organismes et en leur présentant votre projet, vous pourrez obtenir des informations précises, tenant compte de votre situation, quant à vos droits en matière d’aides.

Share