Vous avez déterminé la formation d’agent cynophile que vous souhaitez suivre. Cependant, il vous reste encore à répondre à des questions primordiales : “Comment vais-je pouvoir trouver un emploi à l’issue de ma formation ?” et “Qui pourra m’épauler dans cette démarche ?”.

Au travers de cet article, quelques réponses vont vous être apportées.

L’après formation

Vous avez, avec succès, obtenu votre diplôme, que ce soit d’ACS, d’ACCSP, d’ASCC ou encore d’ACSD. Vous voici désormais, votre chien et vous-même, prêts à intégrer le marché du travail afin d’accomplir votre mission et d’assouvir votre passion. Si les centres de formation vous ont fait passer des tests d’entrée avant de vous accepter, trouver un emploi nécessitera, bien évidemment, de réaliser quelques démarches et de vous rapprocher des partenaires aptes à vous appuyer dans votre quête ou de bien sélectionner votre méthode de recherche personnelle pour devenir agent cynophile.

devenez-agent-de-securite-cynophile-cta

Le centre de formation

La première possibilité, la plus simple lorsque l’on achève une formation, est de passer par le centre de formation qui peut posséder des liens, des partenariats, avec des sociétés publiques ou privées, connaître les besoins et vous en faire part. Très bien placé sur ce marché et au fait de la réalité de celui-ci, le centre de formation peut même, sur certains dossiers, appuyer la candidature, d’autant qu’il est resté en contact avec un certain nombre d’anciens. Réel tremplin de carrière, il peut aussi l’être pour l’emploi.

Les organismes publics

Si vous souhaitez briguer un poste dans le domaine public comme, par exemple, en gendarmerie ou à l’armée de terre, il vous faudra impérativement afficher un casier judiciaire vierge, bien sûr, mais aussi faire preuve de méthode, d’autonomie et avoir un mental fort et équilibré. Vous devrez, en outre, posséder la nationalité française. Une formation supplémentaire vous sera dispensée, en sus de votre formation initiale, avant de pouvoir obtenir une affectation.

Les intermédiaires de l’emploi

Enfin, des filières traditionnelles sont à votre disposition. Par exemple, Pôle Emploi peut, parfois, vous proposer des postes dont ils ont connaissance par leur réseau. S’agissant d’un métier à part, il est tout à fait vraisemblable qu’ils ne soient pas encore pourvus.

De même que certaines agences d’intérim pourront vous proposer des missions qui pourraient vous permettre d’entrer en relation avec des entreprises spécialisées et déboucher, à l’avenir, sur une embauche définitive.

Les sociétés spécialisées

Entreprises spécialisées, justement, vous pourrez les trouver selon les moyens habituels d’investigation, internet et annuaires, et postuler directement auprès d’elles pour envisager un emploi que ce soit au niveau de la sécurité ou du gardiennage.

La candidature spontanée reste encore un moyen reconnu pour l’obtention d’un poste et souvent apprécié pour son caractère volontariste.

Les petites annonces sur internet

Enfin, la recherche d’annonces, sur Internet, par exemple, vous apportera aussi des solutions envisageables. Des sites comme emploi-sécurité.com, jobintree, tovit, indeed, jobisjob, option carriere et bien d’autres que vous trouverez sur les moteurs de recherche vous proposent de nombreuses annonces pour ce métier qui a le net avantage d’être hors du commun et très spécialisé.

Share