Comment devenir agent de sécurité ?

17/05/2018
Jérôme Lagneaux

Et pourquoi ne pas vous destiner à la sécurité ? C’est un métier qui possède de nombreux débouchés et vous promet à coup presque sûr de trouver un travail.

De plus, cette profession peut vous diriger vers des sous-branches relativement variées dont l’une vous conviendra certainement.

Vous pourrez alors savoir comment devenir agent de sécurité, quelle scolarité sera nécessaire, quelles formations passer, où les passer, comment les financer afin de pouvoir postuler au bon emploi, etc.

Le niveau scolaire initial

Mais la première question que vous vous posez certainement pour savoir comment devenir agent de sécurité est de connaître le niveau scolaire qui vous est demandé et tous les pré-requis afin de pouvoir vous inscrire à l’une de ces formations. Il n’est que rarement question de niveau scolaire. Ce qui est demandé est de savoir lire et écrire correctement en français, plus qu’un diplôme réel préalable. Par contre, ce qui est aussi demandé, le plus souvent, c’est de pouvoir justifier d’un casier judiciaire vierge. Sont aussi parfois demandés : une autorisation auprès du CNAPS Conseil National des Activités Privées de Sécurité) ou de la CLAC (Commission Locale d’Agrément et de contrôle) ainsi que, pour les formations cynophiles, un chien d’au moins 15 mois avec vaccinations à jour et respectant les catégories permises (1ère catégorie interdite, par exemple). Des niveaux Bac +3 ou +5 pourront vous emmener vers des postes d’encadrement.

Posséder les bonnes formations

Pour savoir comment devenir agent de sécurité, il vous faut donc, tout d’abord, posséder les bonnes formations qui vous permettent de vous orienter dans ce secteur d’activité. Que ce soit le Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS), le Certificat de Qualification Professionnelle Grands Evénements (CQP ASGE), le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire (CQP ASA), ou dans des formations cynophiles, le Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Sécurité Cynophile (CQP ASC), Agent de Sécurité Cynophile et Recherche d’Explosifs dans le domaine aéroportuaire ou hors aéroportuaire. Pour des compléments, vous pourrez ensuite viser des compléments de formation pour devenir superviseur agent de sûreté ou responsable sûreté.

Trouver le bon organisme de formation

Si vous voulez une formation sécurité, il vous faudra aussi un centre de formation afin de vous la dispenser. Bien placé géographiquement, facile à joindre par divers moyens de locomotion, s’appuyant sur une expérience suffisamment longue, Thésée Formation pourra vous apporter ce que vous recherchez. Ils sauront aussi vous expliquer comment devenir agent de sécurité et vous aiguiller vers la formation la plus adaptée. C’est, en effet, l’un des centres les mieux pourvus, capable de vous proposer toutes les formations citées précédemment. Thésée vous propose 3 adresses, 199 rue du Transit à Villeneuve d’Asq, Domaine des Vivrets à Marquéglise, Immeuble Pleyad 2, 53 Boulevard d’Ornano à Saint-Denis. De simples bureaux ou un parc de 42 hectares à Marquéglise dans l’Oise, afin de vous proposer tous outils à une formation de maître-chien, Thésée est un organisme très complet avec des formateurs issus du terrain.

Des débuts professionnels ou une reconversion ?

Si vous voulez savoir comment devenir agent de sécurité, que ce soit pour débuter dans la vie professionnelle ou pour une reconversion, en bénéficiant des aides diverses, qu’elles proviennent du Conseil régional, de Pôle Emploi, de votre compte personnel de formation ou de votre employeur, Thésée vous apportera aussi ses conseils. Tout comme le centre pourra aussi vous mettre en rapport avec ses partenaires qui recrutent dans le métier. Le centre organise d’ailleurs des journées de rencontre avec ces partenaires, le mardi après-midi, à Saint-Denis, dans le cadre de la sécurité et le jeudi après-midi, des réunions à Marquéglise, sur le thème de la cynotechnie.

Les métiers de la sécurité

Si vous voulez vraiment découvrir comment devenir agent de sécurité, il vous faudra balayer toutes les possibilités liées à ce domaine de la sécurité, suffisamment vaste pour vous permettre de trouver votre voie. Vous pourrez opter pour :

  • devenir agent de sécurité spécialisé dans la surveillance de locaux, que ce soit des entreprises ou des commerces, travaillant pendant les heures d’ouverture ou surveillant ces lieux la nuit pour éviter des intrusions ;
  • être lié à la sécurité des personnes sur certains sites, comme c’est souvent le cas de nos jours afin d’éviter des incidents plus ou moins graves ou des actes de terrorisme ;
  • travailler seul, avec un équipier ou avec un chien pour surveiller ces lieux ;
  • oeuvrer dans le domaine aéroportuaire, pour surveiller les alentours, mais aussi surveiller l’aéroport lui-même, surveiller l’embarquement, que ce soit celui des clients ou même des personnels de bord, surveiller les abords de l’avion et des personnels d’intervention, etc. ;
  • participer à la recherche de personnes disparues, que ce soit dans un cadre classique ou dans des cas plus exceptionnels, lors d’avalanches, de montagne plus généralement, d’inondations, de tremblements de terre, etc. ;
  • travailler à la détection de produits illicites ou de produits dangereux, en accompagnement d’un chien ;
  • vous charger de surveillance à partir de matériel de surveillance ou de matériel de détection d’aéroport plus spécialisé.

Tous ces métiers qui nécessitent des formations particulières telles que décrites auparavant représentent autant de possibilités d’orientations pour votre avenir.

Trouver une entreprise qui recrute

Il vous faut donc trouver une entreprise prête à vous recruter. Ce sera la meilleure réponse à comment devenir agent de sécurité puisqu’elle pourra même, parfois, vous recruter et vous financer votre formation, contre un engagement d’une durée à déterminer, de votre part. Comme déjà précisé, Thésée Formation peut même vous mettre en rapport avec ses partenaires lors de journées spéciales dans ses locaux, et vous aider à mieux préparer votre avenir. Ces formations peuvent aussi se faire, par exemple, dans le cadre de la gendarmerie, de l’armée, des pompiers. Vous pouvez donc aussi être recruté dans les services de l’Etat ou dans le privé. Et, dans le privé, vous pourrez aussi bien travailler au service d’une entreprise spécialisée dans le domaine de la sécurité ou au sein d’une plus grosse société, quelle qu’elle soit, qui dispose de son propre service en interne.

Jérôme Lagneaux
Partagez !

Commentaires:

  1. Bonjour, je me permet de vous contacter pour des renseignement.
    J'ai effectué mon service militaire VSLOM en Nouvelle Calédonie 20 mois contingent 91/12
    Fin de l'année 2012 jusque juillet 2013 employé en qualité d'agent de sécurité , vidéosurveillance (carrefour) et sureté aéroportuaire (aéroport de tontouta) J'ai le SST ainsi que F.S.I.C / CQP APS , ANPS. Validité de ses diplômes 5 ans aucune réactualisation en cours. Je suis revenu en France en septembre 2020, j'ai malgré tout, fais une demande au CNAPS pour la carte professionnel étude du dossier en cours . Vers qui ou quel organisme dois je me tourner? pouvez vous m'aider?
    Cordialement, Mr DAELDYCK

  2. Bonjour, j'aurai une question comment ayant exercé une profession dans l'administration comme agent de l'état secteur pénitentiaire pendant 29 ans, surveillant brigadier à la retraite sollicite une carte professionnelle du CNAPS de ma région par internet et se voie obtenir un refus ?

    1. Bonjour,
      Vous devez suivre la formation en CQP/APS avant de pouvoir rentrer en possession de la carte professionnelle du CNAPS.
      Merci

  3. Bonjour
    Titulaire d une carte pro
    Agent de sécurité et sûreté privée, mention **gardienne et surveillance humaine, pouvant inclure moyen électronique**. Nb j ai le tronc commun (ancien CQP APS)

    Je souhaite être opérateur de videoprotection en CSU

    A priori deux options :

    1)Le GRETA de Bézier, propose la mention opérateur de videoprotection en 70heures. Je sais pas si le CNAPS acceptera de prendre en compte l attestation de formation du Greta(éducation nationale) comme une mention additionnelle a la carte pro

    2)depuis 2020 s est créé le titre opérateur surveillance distance , est ce la seule voie désormais validé par le CNAPS pour travailler en CSU

    Cordialement

  4. Bonjours, agent pénitentiaire durant 30 ans à la retraite je me vois refuser une carte pro par le CNAPS. En effet apparemment nous ne serions pas dans le protocole d'accord, alors que notre profession est reconnue comme troisième force de l'état. Dans ma carrière j'ai exercer dans de nombreux postes, obtenue un témoignage officiel de satisfaction pour avoir fait preuves de professionnalisme, plusieurs lettres de félicitations pour ma réactivité et mon courage et se voir refuser cette carte alors que personnellement dans le domaine de l'aménagement de peine j'ai constater des détenus sortir de semi liberté pour allez travaillez dans des sociétés de sécurités (patron pas au courant et préfecture pas de signalement), cette situation est totalement à l'encontre d'une logique sécuritaire à chacun d'apprécier cordialement

  5. Vous pourrez suivre une formation en Agent de securite dans de nombreuses villes en France. Que vous habitiez a Montreuil, Martigues ou bien a Paris vous trouverez la formation en Agent de securite correspondant a vos besoins. A noter, que les formations Agent de securite a distance prennent de plus en plus d’ampleur, n’hesitez donc pas a consulter les formations Agent de securite disponibles en ligne si cette formule d’apprentissage peut vous convenir.

  6. Le CAP Agent de securite demeure un diplome incontournable pour devenir agent de securite. On trouve aussi le Brevet Professionnel Agent technique de prevention ainsi que le Bac pro securite-prevention. Cependant, ces diplomes ne sont pas obligatoires pour occuper le poste d’agent de securite privee. En effet, les personnes qui se destinent a cette profession doivent avant tout integrer une formation sanctionnee par le CQP APS (certificat de qualification professionnelle d’agent de securite). La prevention des risques est au c?ur du metier de l’agent de securite. Sa mission est de garantir la securite des biens et des personnes au sein d’un espace donne. Sur des sites comme dans des entrepots ou des chantiers, sa simple presence peut suffire a dissuader des individus malveillants. Il en est de meme dans les magasins et autres grandes surfaces ou les vols peuvent etre plus ou moins frequents. Son role n’est pas de se substituer au travail du policier et quand la situation l’exige, il devra appeler les autorites competentes pour eviter tout risque de debordement et d’aggravement de la situation. Le travail administratif peut occuper une place plus ou moins importante en fonction des postes : redaction de rapports, comptes-rendus, proces-verbaux, etc.

  7. Pour acceder a ce metier, vous devez etre majeure, avec un casier judiciaire vierge. Avec comme niveau un CAP, le BAC, BAC+2, BAC+3, un Certificat de qualification Professionnelle ou un Titre Professionnel, vous pouvez pretendre a un poste de femme agent de securite. Centre de formation agent de securite Paris Centre de formation agent de securite Marseille Centre de formation agent de securite Lyon Centre de formation agent de securite Toulouse Centre de formation agent de securite Nice Centre de formation agent de securite Nantes Centre de formation agent de securite Strasbourg Centre de formation agent de securite Montpellier Centre de formation agent de securite Bordeaux Centre de formation agent de securite Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.