Votre passion c’est de travailler dans l’événementiel ? C’est même plus précisément d’y être présent pour jouer un rôle de sécurisation et de prévention des risques ? Une formation d’Agent de Prévention en Événementiel est donc nécessaire à la réalisation de votre ambition. Que contient cette formation et qu’apporte t-elle ? Des questions qui devraient trouver réponses dans ces lignes.


Quelques bases

Tout d’abord, sachez que la formation d’Agent de Prévention en Événementiel se déroule sur 148 heures. Pour pouvoir y accéder, il vous faudra avoir au moins 18 ans et présenter un casier judiciaire vierge. Si vous êtes d’une nationalité ne dépendant pas de l’Union Européenne, vous devrez être en possession d’une carte de séjour conforme à la loi en vigueur. Enfin, vous serez capable de vous exprimer et d’écrire dans un très bon français. Avec cette formation, vous découvrirez la déontologie, la prévention et la législation relatives à l’exercice de votre métier.

devenez-agent-de-securité-cta

Une formation complète

Une formation d’Agent de Prévention en Événementiel va vous apporter un certain nombre de connaissances à l’occasion de 5 sessions qui se détaillent comme suit :

  • 1ère partie sur 35 heures : la déontologie et la loi seront abordées ainsi que la détention et l’usage des armes. Vous saurez, à l’issue de cette période, estimer les situations (légitime défense, risques d’atteinte), interpeller des suspects, respecter la libre circulation et le principe de neutralité, agir sans porter préjudice aux personnes ou encore être à même d’empêcher un délit ou un crime.
  • 2ème partie en 14 heures : premiers secours, technique d’évacuation, périmètre de sécurité seront vos enseignements sur cette période. Dans cette session, vous apprendrez à gérer une situation nécessitant des secours, à déclencher l’intervention de services compétents (Samu, pompiers…) et à préparer leur arrivée et un exposé de la situation.
  • 3ème partie sur 7 heures : dans cette partie, ce sont les éventuels départs de feu et incendies qui sont traités. Comment prévenir certains risques, comment bien réaliser une extinction, qui contacter, comment sécuriser ? Autant de sujets qui vous permettront de bien réagir si besoin. Vous serez d’ailleurs sensibilisé aux divers engins pyrotechniques que vous pourriez voir lors de votre activité.
  • 4ème partie en 30 heures : parce qu’une manifestation sportive, culturelle ou autre nécessite d’être parfaitement sécurisée, vous serez amené à rassurer le client quant à votre aptitude (connaissances, présentation), à utiliser des matériels spécifiques, à filtrer les entrées, à détecter les personnes à risque au travers de leur comportement. Vous pourrez être confronté à la présence d’objets interdits et à réaliser des palpations de sécurité. Vous serez enfin initié à la rédaction de compte-rendu de mission dans lequel vous détaillerez les incidents majeurs ainsi que les situations à risques observées.
  • 5ème partie sur 62 heures : cette ultime partie vous formera à la gestion des spectateurs (opposer un refus d’accès, techniques de “riposte graduée”, protection physique…) mais aussi à celle de votre stress. Des “travaux pratiques” vous aideront à savoir comment analyser des comportements, des conditions et des lieux de travail. Vous apprendrez, aussi, quelle attitude adopter en cas de panique des spectateurs.
Share