Pour devenir agent de sécurité maître-chien, fonction également appelée agent cynophile, afin d’apprendre à détecter et rechercher des substances illicites tout en étant accompagné d’un chien pour réaliser de telles tâches, mais aussi pour s’occuper de la sécurité de personnes, voire même de biens ou encore de la sûreté aéroportuaire, de la sécurité incendie, etc., une formation spécifique doit être suivie. Concernant la formation maître-chien dans l’Aisne, ce que vous devez savoir, nous vous le précisons ici.

Se former

Tout d’abord, sachez qu’il existe peu de centres de formation en France, mais ils ne sont pas inexistants. Ainsi, pour exercer ce métier, vous pourrez bénéficier de formations dispensées par des experts en la matière, passionnés par leur métier. Il existe différents types de formations, correspondants au poste que vous envisagez suite à la formation. Voici ce que vous devez savoir sur la formation maître-chien dans l’Aisne.

Des intervenants spécialisés

Ce que vous devez savoir sur la formation maître-chien dans l’Aisne, c’est que l’atout primordial de la formation repose sur le fait que les spécialistes aient une expérience faite de nombreuses années avec des chiens pour être en mesure de vous apporter de réelles compétences. Ils ont généralement des profils variés et complémentaires qui vous permettront d’acquérir différentes approches, aussi bien pratiques que théoriques, et tout le champ de connaissances dont vous avez besoin pour devenir un excellent maître-chien à votre tour.

Un métier prisé

Parmi les métiers de la sécurité, le maître-chien est un poste très prisé : qu’il s’agisse de gardiennage, de surveillance, de recherche ou de détection. Ce que vous devez savoir sur la formation maître-chien dans l’Aisne, c’est qu’une fois la qualification en poche, le métier peut aussi bien être exercé dans le secteur public que dans le secteur privé : police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, armée, particuliers, industriels, aéroports, sociétés privées de surveillance, etc., recrutent.

Un centre agréé dans l’Aisne

Si vous recherchez un centre sérieux où vous former, Thésée propose une formation cynophile permettant de préparer les agents de sécurité cynophile aéroportuaire et hors aéroportuaire, mais également de suivre des cours de mise à niveau des compétences tout au long de votre carrière. Il est également possible d’obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile. Ce que vous devez savoir sur la formation maître-chien dans l’Aisne, c’est que vous pourrez ensuite accéder à des postes de surveillance et gardiennage ou de recherche et détection en fonction du programme que vous aurez choisi.

Ce que propose le centre

Le centre de formation Thésée met à disposition différentes formations sur 42 hectares en grande partie arborée, dont 3 terrains pour la pratique avec le chien, 24 chenils permettant aux chiens de rester sur les lieux en toute sécurité pendant le temps de formation théorique que doit également suivre le futur maître dans une salle de cours. Un parking et une maison d’entrainement sont également mis à disposition.

Share