Le métier d’agent de sécurité et de maître-chien nécessitent, en plus d’une formation, des tenues particulières qui sont obligatoires et que nous allons ici vous aider à connaître si ce n’est pas déjà fait. Pour l’agent, bien sûr, mais aussi, dans le cas du maître-chien, pour son animal également. Et, si vous le saviez déjà, vous allez quand même certainement découvrir ou redécouvrir quelques points afin d’éviter de vous retrouver en infraction ou, si vous débutez, de bien tout prévoir.

La réglementation en vigueur

Que vous ayez choisi de postuler à l’un ou l’autre de ces métiers, agent de sécurité ou, encore plus particulièrement, maître-chien. L’article 5 et son annexe IV de la convention collective propre aux entreprises de la sécurité privée précise cette réglementation : “L’exercice de la fonction d’agent d’exploitation entraîne l’obligation formelle du port de l’uniforme sur les postes d’emploi fixes ou itinérants et pendant toute la durée du service. L’uniforme professionnel étant représentatif de son entreprise, le salarié ne doit en aucun cas le porter en dehors des heures de service.” En sont éventuellement exclus les agents de protection, les gardes du corps et les agents de sécurité exerçant une activité de surveillance contre le vol à l’étalage au sein d’une entreprise, à l’intérieur même des locaux.

La tenue de l’agent de sécurité

L’agent de sécurité ou le maître-chien, donc, doit présenter, sur sa tenue, le nom ou l’insigne de la société de sécurité ou de l’entreprise (s’il est directement embauché au service sécurité d’une entreprise) qui l’emploie et ceci en 2 endroits distincts et que l’on puisse voir en permanence. Sa tenue ne doit en rien s’apparenter à celle d’autres services comme police, gendarmerie, pompiers, douanes…, au risque d’être en infraction et, donc, de contravention, pour le service de sécurité d’une part, et pour l’employé à la sécurité lui-même, d’autre part. Pour en revenir à la tenue réglementaire, trois exemples existent : le costume, chemise, cravate dans la sécurité liée au tertiaire ou dans les grandes surfaces et les commerces ; le pantalon et veste de treillis, avec chaussures de sécurité chez les agents de ronde et sur les sites industriels ; le pantalon d’intervention et pull rouge sur des sites non réglementés ERP/IGH, pour donner un aspect moins sécuritaire que la précédente vis-à-vis de clients.

La tenue pour l’animal du maître-chien

En plus de sa tenue personnelle comme vu précédemment, le maître-chien devra aussi équiper son chien d’un collier et d’une laisse en cuir ou en nylon, selon son choix, d’une muselière confortable adaptée à la race du chien et à son museau, d’une gamelle et d’une bouteille d’eau (il est déconseillé de nourrir son chien, cependant, au cours du service), des attestations prouvant que les vaccins et traitements du chien sont bien à jour et, si le terrain le nécessite (en cas de morceaux de verre ou autres éléments coupants) de bottines en vue de protéger les coussinets du chien.

Share