Envisager de suivre une formation d’Agent Cynophile de Sécurité par le biais d’un Certificat de Qualification Professionnelle est une démarche qu’il est nécessaire de bien réfléchir. En effet, ce cursus requiert un certain nombre de connaissances d’une part et d’aptitudes d’autres part.

Au travers de cet article, vous allez découvrir le déroulement de cette formation, depuis ses objectifs à ses prérequis, en passant par les apprentissages à suivre.

Les objectifs de la formation en CQP A.S.C.

Cette formation au Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent Cynophile de Sécurité vise l’obtention d’un diplôme, délivré par l’ADEF, découpé en trois examens distincts que sont le QCM, les exercices d’obéissance et la ronde. A l’issue de cette dernière, vous posséderez toutes les connaissances, aussi bien théoriques que pratiques, qui vous permettront d’exercer votre profession Agent Cynophile de Sécurité.

devenez-agent-de-securite-cynophile-cta

Les thèmes étudiés

Lors de votre formation au Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent Cynophile de Sécurité, vous serez amené à aborder diverses thématiques qui, sur le terrain, vous aideront à exercer parfaitement votre profession.

  • Les connaissances générales sur le chien : Depuis son origine à sa place dans notre société, vous serez initié à l’histoire du chien et à son utilisation. Vous découvrirez l’espèce canine, de son aspect général aux particularités qu’elles présente. Vous étudierez sa dentition et sa mâchoire ainsi que ses différents appareils (musculaire, circulatoire, reproductif).

    Il vous faudra, en outre, connaître les besoins alimentaires de votre animal et son cycle physiologique.

    La psychologie canine fera également partie intégrante de votre formation, tout comme la règle de communication avec le chien. Vous seront encore donnés des cours sur les races, les défauts, les groupes et les standards. Egalement au programme, l’organisation de la cynophilie et la SCC.

    Et enfin, vous appréhenderez la loi et la législation en termes d’élevage, d’assurance et de mordant Loi 99.

  • Les notions vétérinaires : Dans cette partie seront étudiés les thématiques ayant trait à la santé de l’animal. Ainsi, entre la santé et l’hygiène, entre les vaccins et les soins, entre les pathologies et les fiches des soins et enfin les premiers secours, plus rien n’échappera à votre vigilance.
  • L’obéissance : Cette phase va vous permettre d’évoluer avec votre chien, que ce soit pour effectuer une marche en laisse et/ou muselée, l’adoption de positions spécifiques, la socialisation, le saut, etc.
  • Le dressage : Enfin, vous entraînerez votre chien pour la défense (costume, débourrage, déconditionnement…), pour la spécialisation (frappe muselée, aboiement, pistage et détection, travail sur site…) et de manière plus générale avec des exercices de base au mordant, l’apprentissage des lignes de fuite, etc.

Les impératifs pour accéder à une formation en CQP A.S.C

Parmi les différents prérequis, vous aurez impérativement votre propre chien. Ce dernier sera âgé d’au moins 18 mois et c’est le centre formateur qui validera sa participation à la formation au Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent Cynophile de Sécurité. Vous devrez aussi savoir correctement lire et écrire en français. Enfin, avant d’entamer votre session, vous aurez obtenu une autorisation de la Préfecture de votre domicile et vous transmettrez votre numéro provisoire à votre formateur.

Share