Vous envisagez le recrutement d’un agent de sécurité aéroportuaire ? Entre agent de piste et agent de sûreté aéroportuaire, vous ne rechercherez pas le même type de profil. Chaque métier ayant ses spécificités propres, il vous faudra définir précisément l’objectif du poste à pourvoir afin de pouvoir engager la personne idéale pour prendre la place. Cet article devrait vous apporter quelques réponses aux questions que vous vous posez.

Focus sur les métiers de la sécurité aéroportuaire

De nombreuses formations permettent d’accéder aux métiers de la sûreté et de la sécurité dans le domaine aéroportuaire. En effet, que ce soit au sein même de l’aéroport, au plus près des voyageurs et de leurs bagages, ou en extérieur, sur les pistes et les parkings, les agents de sécurité aéroportuaire remplissent des tâches diverses et variées bien particulières pour lesquelles ils ont suivi une formation adaptée.

Guide vidéo pour devenir agent de sûreté aéroportuaire

Pourquoi recruter un agent de sûreté aéroportuaire ?

Ainsi, opter pour le recrutement d’un agent de sûreté aéroportuaire vous permettra notamment :

  • de sécuriser vos pistes d’atterrissage,
  • de faciliter l’inspection et le filtrage des personnes et des bagages en cabine,
  • de contrôler les accès et effectuer les opérations de surveillance et de patrouille dans les

    locaux et dans les zones alentour,

  • de réaliser le contrôle des véhicules, du fret et du courrier.

Autant de missions qui nécessitent des compétences et un savoir-faire irréprochables.

Quand recruter un agent de sûreté aéroportuaire ?

Diverses situations peuvent amener au besoin de recruter un agent de sécurité aéroportuaire.

La première est bien sûr la création de la zone aéroportuaire, il faut, dans ce cas, envisager la création de l’équipe complète qui veillera à la sécurisation des lieux. Le départ d’un de vos agents, pour cause de blessure, de fin de contrat, de fin de carrière ou toute raison qui pourrait motiver une cessation d’activité autre que la fermeture de l’aéroport, nécessitera un remplacement rapide. Une absence trop prolongée pourrait effectivement être préjudiciable.

Un besoin ponctuel pourra également motiver un recrutement : approche de période de vacances, annonce d’un événement sportif dans la ville, venue d’une personnalité, etc.

Avec qui procéder au recrutement d’agent de sûreté aéroportuaire ?

Entre les établissements publics tels que le Pôle Emploi et certaines écoles de formation ou les sociétés d’intérim, les agences spécialisées et les centres de formation privés, il existe de multiples bases de données répertoriant les candidats potentiels. Selon votre recherche, vous trouverez, auprès des uns et des autres, divers profils. Il vous sera également possible d’obtenir de l’aide afin de sélectionner le ou les candidats les plus à même de satisfaire à vos attentes.

Les centres de formation seront, d’ailleurs, très bien placés pour vous aiguiller grâce à leur lien direct avec les postulants.

Combien coûte un agent de sûreté aéroportuaire ?

La rémunération de l’agent de sûreté aéroportuaire est équivalente au SMIC, en début de carrière. Elle se situe, en cours de carrière, entre 1.300 et 1.700 euros bruts pour le salarié.

Il faut également penser aux éventuelles primes s’il est d’usage d’en accorder dans votre entité.

Share