Veiller à la sécurité de tous et assurer la protection de ses concitoyens sont les deux piliers des métiers de la sécurité. Ils sont bien souvent des métiers d’action et de terrain aussi variés que passionnants. Pour accéder à ces diverses professions, plusieurs diplômes en sécurité ou en sûreté, nationaux ou d’État, sont envisageables. Ils peuvent se préparer en dehors du système scolaire, par apprentissage ou en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Dans tous les cas, il vous faudra avoir un casier judiciaire vierge.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

CAP Agent/e de sécurité

Le CAP Agent/e de sécurité est un des diplômes en sécurité ou en sûreté de l’Éducation nationale. Le niveau d’admission requis est la 3ème et se prépare sur 2 ans dans un lycée d’enseignement général et technologique. À ce jour, 82 établissements proposent cette formation sur toute la France. Le titulaire de ce diplôme connaît les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres, participe au respect des normes d’hygiène et de sécurité et peut administrer les premiers secours. Seul ou en équipe, le diplômé exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou sur des sites industriels et commerciaux. En fonction de son expérience, il pourra évoluer vers d’autres emplois comme convoyeur/se de fonds, agent/e de télésurveillance, agent/e de protection physique des personnes, agent/e de sûreté aéroportuaire, maître-chien, etc…

CAP Agent/e de Prévention et de Médiation (APM)

Le CAP Agent/e de prévention et de médiation se prépare sur 2 ans, dans les lycées d’enseignement général et technologique suivants :

  • Rivière-Salée (97)
  • Carros (06)
  • Fort-de-France (97)
  • Rodez (12)
  • Anglet (64)
  • Pamandzi (97)

L’agent/e de prévention et de médiation travaille dans des espaces publics ou privés, sous la responsabilité d’un personnel encadrant. Dans le cadre de ses missions, il exerce une action préventive et éducative, en liaison avec les partenaires locaux. Si le CAP a pour finalité l’insertion professionnelle, il est cependant possible, pour les meilleurs élèves, d’enchaîner sur un bac pro.

CAP Agent/e vérificateur d’appareils extincteurs

Le CAP Agent/e vérificateur d’appareils extincteurs vient étoffer cette liste de diplômes en sécurité ou en sûreté. La durée de la formation est de 2 ans, assortie de 12 semaines en entreprise. Voici les 3 lycées d’enseignement général et technologique qui le proposent :

  • Ploufragan (22)
  • La Grand-Combe (30)
  • La Motte-Servolex (73)

Le titulaire de ce diplôme assure des fonctions de conseil sur l’achat, l’installation et l’utilisation d’extincteurs d’incendie en fonction de l’environnement et des lieux à protéger. Il est également habilité à les installer et à les utiliser. En outre, l’agent peut intervenir en maintenance préventive, pour procéder à la vérification technique et à l’entretien des appareils, ou en maintenance corrective, pour les remettre en état si nécessaire. Ce CAP a pour vocation de déboucher sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre avec une mention complémentaire ou un Bac pro.

MC (Mention Complémentaire) Sécurité civile et d’entreprise

Cette mention complémentaire fait partie également des diplômes en sécurité ou en sûreté nationaux ou d’État, placés sous la tutelle du ministère chargé de l’Éducation nationale. Le niveau d’admission requis est un CAP ou équivalent, et la durée de la formation est d’un an dans un des 4 lycées d’enseignement général et technologique suivants :

  • Nogent-sur-Oise (60)
  • Beauvais (60)
  • Lamballe (22)
  • Marquise (22)

Le titulaire de ce diplôme peut exercer ses fonctions dans une collectivité territoriale, une administration, une entreprise publique ou privée. Il contribue à la sécurité des personnes et des biens, à la prévention et à la lutte contre les sinistres et les risques professionnels : incendie, accidents du travail, pollution, inondations, etc.

MC (Mention Complémentaire) Sûreté des espaces ouverts au public

Cette mention complémentaire se prépare sur un an dans un des 13 lycées d’enseignement général et technologique qui le proposent en France. Le diplômé exerce ses fonctions au sein d’un service de sécurité pour des centres commerciaux, des équipements sociaux, culturels et touristiques, des jardins et espaces ouverts au public, etc… La fonction de surveillance du titulaire de cette mention complémentaire permet de prévenir tout acte de malveillance, et sa présence active rassure les usagers.

Bac pro Métiers de la sécurité

Le Bac pro Métiers de la sécurité est un des diplômes en sécurité ou en sûreté le plus répandu dans le monde de la sécurité. Le niveau d’admission requis est la 3ème et la durée de la formation est de 3 ans, avec un temps de formation en entreprise de 22 semaines. Ce Bac pro se prépare dans un des 108 lycées d’enseignement général et technologique qui le proposent sur toute la France. Il a pour objectif l’insertion professionnelle, et il n’est pas prévu de poursuite d’études vers un niveau BTS. Le titulaire de ce diplôme est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et du maintien de l’ordre public. Il peut avoir également une fonction de protection des personnes, des biens et de l’environnement. Il aura l’occasion, après un recrutement par concours, d’intégrer la sécurité publique, comme la police nationale et la police municipale. Il pourra, dans la sécurité civile ou privée, exercer des postes comme, par exemple :

  • Agent/e de sécurité
  • Agent/e de surveillance
  • Agent/e de sécurité dans l’événementiel
  • Agent/e de sécurité incendie
  • Agent/e de contrôle d’accès
  • Agent/e de gardiennage
  • Agent/e de protection physique des personnes

BP (Brevet Professionnel) Agent/e technique de prévention et de sécurité

Le BP Agent/e technique de prévention et de sécurité vient compléter cette liste de diplômes en sécurité ou en sûreté. La durée de la formation est de 2 ans et se fait en lycée d’enseignement général et technologique, dans un des 21 établissements recensés en France qui proposent ce BP. Le diplômé est formé à la fois à la prévention des risques et à l’intervention en cas de sinistre.

BP Agent/e technique de sécurité dans les transports

Le BP Agent/e technique de sécurité dans les transports est un diplôme national ou d’État, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Éducation nationale. La durée de la formation est de 2 ans dans les 2 lycées d’enseignement général et technologique qui le proposent, soit à Fosses (95) ou à Clermont-Ferrand (63). Le diplômé pourra exercer, par exemple, les métiers d’agent/e de sûreté ferroviaire et d’agent/e de sûreté aéroportuaire.

DUT Hygiène sécurité environnement (HSE)

Le DUT Hygiène sécurité environnement vient parfaire cette liste de diplômes en sécurité ou en sûreté. C’est un diplôme national ou d’État, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Le niveau d’admission requis est le niveau Bac ou équivalent, et la durée de la formation est de 2 ans en enseignement supérieur. À ce jour, 17 IUT en France proposent cette formation. Le titulaire de ce DUT est un spécialiste de la gestion des risques, de la santé et de la sécurité au travail au sein d’entreprises privées, comme dans les administrations. Dans le secteur privé ou public, il veille à la sécurité du personnel et des installations. Il anime des stages de sensibilisation à la sécurité auprès du personnel qu’il forme.

Tous ces diplômes en sécurité ou en sûreté offrent une voie royale vers les métiers de la sécurité. Ils vous donneront les bases essentielles pour être recrutés dans une société privée, ou passer un concours pour rejoindre la sécurité publique. Retrouvez toutes les opportunités de carrière My Security Job.

Share