Quelles races de chien sont utilisées par les Pompiers ?

17/06/2017
Jérôme Lagneaux

Un chien d’intervention sapeur-pompier travaille en duo avec un conducteur cynophile, au sein d'une brigade. Grâce à ses aptitudes physiques et olfactives, le chien est en mesure de suivre les traces de personnes recherchées et de prévenir les sapeurs-pompiers pour qu’ils puissent intervenir le plus rapidement possible. Ils aident notamment à retrouver des victimes ensevelies sous des décombres, mais également lorsque des personnes s’égarent ou disparaissent en forêt. Quelles races de chien sont utilisées par les Pompiers est donc le thème de cet article.

L’unité cynophile des sapeurs-pompiers

Avant de préciser quelles races de chien sont utilisées par les Pompiers, il faut savoir que, au sein de la brigade des sapeurs-pompiers, les chiens d’intervention et les conducteurs cynophiles font partie d’une équipe cynotechnique ou chiens et maîtres-chiens sont formés pour intervenir pour du pistage, du questage, ou sur des décombres. Leur formation implique obligatoirement un apprentissage en sauvetage déblaiement. Pour faire partie de la liste opérationnelle d’une unité cynotechnique, une équipe chien/conducteur doit notamment avoir suivi, au cours des 12 mois précédents : 180 heures de formation pour le maintien et le perfectionnement des acquis, ainsi que 8 heures d’entraînement avec l’unité de sauvetage-déblaiement.

Les spécificités du chien utilisé par les pompiers

Si le recrutement des conducteurs cynophiles est exigeant, celui des chiens d’intervention l’est tout autant. Les critères de sélection inclut leurs aptitudes physiques et olfactives, ainsi que leurs qualités morphologiques. La race canine est également l’un des critères à prendre en compte. Les races de chien utilisées par les Pompiers sont généralement les chiens de berger (belge, allemand, ou hollandais). Chaque conducteur cynophile est propriétaire de son chien : il en est responsable sur le terrain lors d’une intervention, mais également le reste du temps. Il s’occupe donc de son hébergement, de son entraînement, etc.

La formation du chien d’intervention

Les formations cynophiles dépendent du domaine de spécialisation pour lequel le conducteur cynophile, mais également son chien d’intervention, sont formés. La formation initiale, puis la formation continue, permettent de développer les facultés physiques et olfactives du chien, tout en entretenant sa relation avec son maître-chien, pour une meilleure efficacité sur le terrain. Quelle que soit la race de chien utilisée par les pompiers, le dressage se base toujours sur l'obéissance envers le conducteur, leur relation, ainsi que l’apprentissage par le jeu. En effet, le chien est dressé de telle façon qu’il apprend à identifier et suivre des odeurs pour faire plaisir à son maître. Il sait également comment lui signaler qu’il a trouvé quelque chose. Tout cela, est pour lui un jeu.

Le choix du chien

Dans les équipes cynophiles, les chiens sont choisis selon le type d’intervention auquel ils sont destinés. Les races de chien utilisées par les Pompiers sont donc les chiens de berger (belge, allemand, ou hollandais), mais d’autres races de chien peuvent être privilégiées dans la gendarmerie, la police nationale, dans la sécurité civile, ou aéroportuaire, dans les régions montagneuses, maritimes, pour la protection de biens ou de personnes, lors de festivals musicaux, ou de grands événements, etc.

Jérôme Lagneaux
Partagez !

Commentaires:

  1. Bonjour je suis une femme j'ai 59 ans et je vous pose la question qui est à mon age puis-je prétendre acceder à une formation de maître chien .dans la sécurité
    Je voudrais me reconvertir dans ce domaine , je n'ai pas de chien enfin si mais juste un petit chien , j'ai du caractère et j'ai un excellent rapport avec les animaux , je me fais respecter en douceur avec eux .
    Veuillez agréer Monsieur mes salutations .

      1. Bonjour 😊 monsieur voilà j’expose ma situation j’ai juste mon ASPQ et je voudrais bien appronfondir pour me diriger à faire une formation de maître chien 🐕😊

  2. Je voudrais devenir un maître chien,j aime ce métier,le problème est que je suis en Afrique et je voudrais me former via en ligne a et avoir mon certificat ci c est possible.merci de me repondre

    1. Bonjour Mr Bambara. Ce travail demande à être de nationalité française ou résider en FRANCE au moins 5ans

  3. Le ma tre-chien, parfois appel agent cynophile de s curit ou conducteur, forme des chiens dans diff rents buts : sauvetage, d fense et s curit , mais aussi pour en faire des chiens guides d aveugles. Plus qu un m tier, un sacerd os ! Le ma tre-chien forme et duque des chiens dans le but d en faire des compagnons utiles . Une fois dress s, ces chiens aideront dans leur travail la police, l arm e, la gendarmerie, la s curit civile ou les soci t s de gardiennage. Mais ils pourront aussi prot ger et guider les personnes non voyantes ou handicap es .

  4. Recherches associees a cet article : quelle formation pour devenir agent cynophile, comment devenir maitre chien, comment obtenir certification specifique d’agent cynophile, le metier d’agent cynophile, CQP ASP, ACCSP, CP ASC, certification agent cynophile, combien gagne un agent cynophile, le salaire du maitre chien c est VRAIMENT UNE HONTE D HARCELER LES AGENTS DE SECURITE ET DE LES NOYER SOUS DES MILLIONS DE CONDITIONS ET DE FORMATIONS TOUS LES TROIS ANS ALORS QU AVANT 2017 IL NE FALLAIT AUCUN DIPLOME POUR TRAVAILLER DANS LA SECURITE.

    1. Bonjour,
      pour le métier d'agent cynophile, vous devriez suivre une formation dans ce domaine si vous avez la carte professionnelle, mais au cas contraire vous devriez passer par la formation en sécurité privée qui est un complément pour obtenir la carte pro afin d'avoir accès à la formation en cynophile et qui assure lorsque vous auriez des soucis avec votre chien pour ne pas avoir à chômer mais vous assurera le boulot de la sécurité dans ses cas .Pour ce travail le salaire est entre 1500-2000 par rapport à l'expérience, tout dépend de l'offre. Merci

  5. On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Ce n’est pas les gendarmes et les policiers qui diront le contraire. Le flair et les aptitudes physiques de ces canides sont de veritables atouts pour resoudre, chaque annee, des centaines d’enquete. Au sein des organigrammes aux multiples branches de gendarmerie et de police, les brigades canines ne representent que de petites cellules. Cote gendarmerie, le  Groupe d’investigation cynophile (GIC) de la compagnie d’Angers est base a Feneu, dans l’agglomeration angevine. L’unite compte quatre maitres-chiens et une suppleante, et sept chiens aux competences bien definies les accompagnent.

  6. Joseph Burgess travaillait pour la compagnie ferroviaire Boston and Maine quand Amtrak a pris en charge le train de banlieue de Boston. Sur les conseils de son pere, qui a ete conducteur pendant 46 ans, M. Burgess a quitte les trains de banlieue pour rejoindre Amtrak. M. Burgess est fier de la capacite d'Amtrak a transporter ses passagers de maniere sure et efficace, en gagnant a la fois la confiance et des marches. M. Burgess conseille aux employes, et suit lui-meme cette regle, de toujours faire plus que ce que l'on attend de vous. Ses meilleurs souvenirs chez Amtrak sont les personnes qu'il a rencontrees, avec qui il a travaille et avec qui il a interagi. Le rire et la plaisanterie peuvent toujours faire la transition vers le serieux lorsqu'il faut rassembler et faire le travail. M. Burgess a connu de nombreux changements au fil des ans, mais une chose qui n'a pas change est l'attention constante portee a la securite des employes et des conducteurs.

  7. Via differentes activites ludiques, l educateur canin propose des seances individuelles comme des seances collectives. Son salaire oscille entre 1200 euros et 2400 euros par mois selon l affluence de son activite. En tant que professionnel de la garde d animaux, le pet sitter s occupe des animaux qui lui sont confies pendant l absence de leur proprietaire. Durant toute la duree de la garde, le pet sitter donne a manger et a boire a l animal, joue avec lui, effectue des promenades pour les chiens et nettoie les litieres pour les chats. Il est egalement possible pour lui d administrer des medicaments, seulement dans le cadre d un traitement en cours et en respectant l avis du veterinaire. Il prend soin d eux, comme si c etait ses propres animaux de compagnie, jusqu au retour des maitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.