Formation agent de sécurité, quel est le prix ?

02/04/2019
Jérôme Lagneaux
La sécurité, un vaste sujet qui, chaque année, revient d’actualité et peut-être encore plus fort à chaque fois. Tout le monde en parle, tout le monde essaie de la renforcer, les formations s’adaptent aux différentes déclinaisons qui peuvent en être faites. C’est pourquoi, pour y répondre, la formation agent de sécurité peut prendre des orientations très variées et permettre d’intervenir dans des domaines très divers, que ce soit contre les risques de vols ou d’agression, dans les transports ou sur des grands événements, contre l’incendie, contre les risques électriques, etc. Mieux se protéger des multiples dangers est la parade recherchée par les différentes formations qui débouchent sur de nombreuses professions qui se développent au service des particuliers et des entreprises.

Sécurité incendie

Dans le domaine de l’incendie, il est possible d’avoir accès à des formations telles que les SSIAP 1, 2 et 3 et qui donnent accès à des fonctions différentes comme agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes pour le SSIAP 1, de chef d’équipe dans le même domaine pour le SSIAP 2 et de chef de service toujours dans ce domaine avec le SSIAP 3. Votre formation agent de sécurité dans le domaine de l’incendie se déroulera sur 70 heures dans les 2 premiers cas et sera plus poussée, sur 216 heures, pour le dernier. Des formations qui vont de près de 1.000 euros à plusieurs milliers d’euros, selon le choix.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n'ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l'une des options ci-dessous :
Trouver une formation d'agent de sécurité
Trouver une formation
Trouver un emploi d'agent de sécurité
Trouver un emploi

Sécurité dans les transports

Les transports, et notamment le transport aérien, sont parmi les thèmes très sensibles. Eviter des actes de terrorisme, que certains individus ne s'infiltrent dans les avions ou, même, seulement dans l’aéroport, assurer la sécurité jusque sur les parkings, ne pas laisser passer certains produits illicites, la formation agent de sécurité dans le domaine aéroportuaire est polymorphe. Elle permet d’intervenir sur des postes très variés, sur des sites différents, à la surveillance du fret, des passagers, en patrouille. Elle apporte des connaissances du cadre juridique, des techniques de fouille, du matériel comme les détecteurs ou l’imagerie radioscopique, etc. Avec une formation qui peut approcher les 200 heures, dans le cas le plus complet, vous devrez compter, de l’agent de piste au CQP ASA, de 1.000 à 2.000 €. Heureusement que, comme nous le verrons par la suite, des aides peuvent venir en réduire les frais.

Formation sécurité Grands Evénements

Les grands événements, tels que des salons, des foires, des concerts, des inaugurations, des représentations théâtrales, des événements sportifs ou tout autre regroupement public, doivent faire l’objet d’une surveillance particulière. Que ce soit pour protéger les personnes des risques d’agression ou d’attentat, ou pour protéger les biens, durant l’événement ou pendant les heures de fermeture, la présence d’agents assermentés est nécessaire. Seuls ou en qualité de maîtres chiens avec leur animal, ils vont s’assurer du bon déroulé de cet événement dans un rôle de surveillance et/ou de gardiennage. Ainsi, une formation pour un Certificat de Qualification Professionnelle spécialisé Grands Événements (CQP ASGE) , sur une durée de 105 heures, vous procurera cette formation agent de sécurité afin de vous permettre de postuler à cette profession.

Des formations maître chien

C’est un travail plus particulier qui concerne les futurs maîtres chiens. Ils peuvent intervenir dans de très nombreux domaines, que ce soit pour de la surveillance ou de la détection, avec leur animal favori. On retrouve, dès lors, les métiers plus ou moins abordés dans le domaine aéroportuaire, à la surveillance des alentours ou de la partie publique de l’aéroport. Mais aussi la surveillance de grands magasins, d’usines, d’événements, de jour comme de nuit, pendant les heures d’ouverture, mais aussi durant la fermeture, pour la sécurisation des lieux et des biens. Mais cette sécurité du maître chien et de son animal peut aussi s’effectuer dans la détection d’explosifs ou autres produits dangereux. La formation agent de sécurité peut alors passer par divers diplômes ou validations pour la maître et/ou son chien : CQP Agent de Sécurité Cynophile (ASC), Validation d’un chien ASC, Agent de Sécurité Cynophile en Recherch d’Explosifs (en domaine aéroportuaire ou Hors domaine aéroportuaire). De 315 à 525 heures, vous aurez un enseignement très complet, théorique et pratique, avant de devenir titulaire et pourrez ensuite répondre à des propositions intéressantes. Plusieurs milliers d’euros vous seront nécessaires pour ces financements mais, là aussi, des prises en charge sont possibles comme vous allez le découvrir.

Les prises en charge possibles

Votre formation agent de sécurité n’est malheureusement pas gratuite. Entre le tarif direct, selon votre choix de formation, allant de l’ordre de 1.000 à 3.000 € et les frais qu’elle peut engendrer, que ce soit en déplacement, hébergement et autres, il n’est pas toujours facile de se lancer dans ce genre d’enseignement. Aussi, plusieurs aides peuvent venir en financer tout ou partie. L’administration, par le biais du Conseil régional peut-être l’une d’entre elles. Pour les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi peut aussi intervenir, tandis que, pour des salariés, le Compte Personnel de Formation (CPF) ou l’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre Congé Individuel de Formation) permettra une prise en charge. Il est aussi possible de trouver un employeur qui financera votre formation moyennant un engagement de votre part à entrer ensuite en fonction dans son entreprise, pendant un temps minimum donné.

Les centres de formation

Les centres de formation proposent une formation agent de sécurité dans chacun des domaines précités. Ainsi, plusieurs centres peuvent répondre à vos critères, selon la formation choisie. Ces centres pourront aussi vous conseiller, vous orienter et vous mettre en rapport avec des organismes financeurs ou des employeurs. N'hésitez pas à vous inscrire sur ce site afin que nous puissions vous trouver votre formation.
Jérôme Lagneaux
Partagez !

Commentaires:

  1. Bonjour, je me permet de vous contacter pour des renseignement.
    J'ai effectué mon service militaire VSLOM en Nouvelle Calédonie 20 mois contingent 91/12
    Fin de l'année 2012 jusque juillet 2013 employé en qualité d'agent de sécurité , vidéosurveillance (carrefour) et sureté aéroportuaire (aéroport de tontouta) J'ai le SST ainsi que F.S.I.C / CQP APS , ANPS. Validité de ses diplômes 5 ans aucune réactualisation en cours. Je suis revenu en France en septembre 2020, j'ai malgré tout, fais une demande au CNAPS pour la carte professionnel étude du dossier en cours . Vers qui ou quel organisme dois je me tourner? pouvez vous m'aider?
    Cordialement, Mr DAELDYCK

  2. Bonjour, j'aurai une question comment ayant exercé une profession dans l'administration comme agent de l'état secteur pénitentiaire pendant 29 ans, surveillant brigadier à la retraite sollicite une carte professionnelle du CNAPS de ma région par internet et se voie obtenir un refus ?

    1. Bonjour,
      Vous devez suivre la formation en CQP/APS avant de pouvoir rentrer en possession de la carte professionnelle du CNAPS.
      Merci

  3. Bonjour
    Titulaire d une carte pro
    Agent de sécurité et sûreté privée, mention **gardienne et surveillance humaine, pouvant inclure moyen électronique**. Nb j ai le tronc commun (ancien CQP APS)

    Je souhaite être opérateur de videoprotection en CSU

    A priori deux options :

    1)Le GRETA de Bézier, propose la mention opérateur de videoprotection en 70heures. Je sais pas si le CNAPS acceptera de prendre en compte l attestation de formation du Greta(éducation nationale) comme une mention additionnelle a la carte pro

    2)depuis 2020 s est créé le titre opérateur surveillance distance , est ce la seule voie désormais validé par le CNAPS pour travailler en CSU

    Cordialement

  4. Bonjours, agent pénitentiaire durant 30 ans à la retraite je me vois refuser une carte pro par le CNAPS. En effet apparemment nous ne serions pas dans le protocole d'accord, alors que notre profession est reconnue comme troisième force de l'état. Dans ma carrière j'ai exercer dans de nombreux postes, obtenue un témoignage officiel de satisfaction pour avoir fait preuves de professionnalisme, plusieurs lettres de félicitations pour ma réactivité et mon courage et se voir refuser cette carte alors que personnellement dans le domaine de l'aménagement de peine j'ai constater des détenus sortir de semi liberté pour allez travaillez dans des sociétés de sécurités (patron pas au courant et préfecture pas de signalement), cette situation est totalement à l'encontre d'une logique sécuritaire à chacun d'apprécier cordialement

  5. Vous pourrez suivre une formation en Agent de securite dans de nombreuses villes en France. Que vous habitiez a Montreuil, Martigues ou bien a Paris vous trouverez la formation en Agent de securite correspondant a vos besoins. A noter, que les formations Agent de securite a distance prennent de plus en plus d’ampleur, n’hesitez donc pas a consulter les formations Agent de securite disponibles en ligne si cette formule d’apprentissage peut vous convenir.

  6. Le CAP Agent de securite demeure un diplome incontournable pour devenir agent de securite. On trouve aussi le Brevet Professionnel Agent technique de prevention ainsi que le Bac pro securite-prevention. Cependant, ces diplomes ne sont pas obligatoires pour occuper le poste d’agent de securite privee. En effet, les personnes qui se destinent a cette profession doivent avant tout integrer une formation sanctionnee par le CQP APS (certificat de qualification professionnelle d’agent de securite). La prevention des risques est au c?ur du metier de l’agent de securite. Sa mission est de garantir la securite des biens et des personnes au sein d’un espace donne. Sur des sites comme dans des entrepots ou des chantiers, sa simple presence peut suffire a dissuader des individus malveillants. Il en est de meme dans les magasins et autres grandes surfaces ou les vols peuvent etre plus ou moins frequents. Son role n’est pas de se substituer au travail du policier et quand la situation l’exige, il devra appeler les autorites competentes pour eviter tout risque de debordement et d’aggravement de la situation. Le travail administratif peut occuper une place plus ou moins importante en fonction des postes : redaction de rapports, comptes-rendus, proces-verbaux, etc.

  7. Pour acceder a ce metier, vous devez etre majeure, avec un casier judiciaire vierge. Avec comme niveau un CAP, le BAC, BAC+2, BAC+3, un Certificat de qualification Professionnelle ou un Titre Professionnel, vous pouvez pretendre a un poste de femme agent de securite. Centre de formation agent de securite Paris Centre de formation agent de securite Marseille Centre de formation agent de securite Lyon Centre de formation agent de securite Toulouse Centre de formation agent de securite Nice Centre de formation agent de securite Nantes Centre de formation agent de securite Strasbourg Centre de formation agent de securite Montpellier Centre de formation agent de securite Bordeaux Centre de formation agent de securite Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.