Si vous voulez suivre une formation agent de sécurité gratuite de qualité et qui vous permette d’obtenir le certificat nécessaire pour exercer le métier, de nombreuses possibilités vous sont ouvertes. Il vous faudra toutefois suivre la formation auprès d’un organisme de formation agréé pour que celle-ci soit valable. Que vous souhaitiez devenir agent de sécurité avec spécialisation ou non, voici les démarches que vous pouvez entreprendre pour bénéficier d’une formation gratuite et qualifiante.

Formation agent de sécurité

L’agent de sécurité est présent dans de nombreuses entreprises et collectivités, mais aussi lors des évènements. Son rôle est de prévenir les actes malveillants et protéger des personnes et des biens. Un agent de sécurité doit suivre une formation spécifique afin d’être qualifié pour ce type de poste pour lequel il aura besoin d’être attentif et vigilant. Pour tout savoir du métier, est-il possible de suivre une formation agent de sécurité gratuite et se reconvertir dans cette fonction qui vous attire ? C’est ce que nous allons voir.

Bénéficier d’une formation gratuite, est-ce possible ?

Une fois votre projet bien ficelé, vient la question du financement de votre formation. En effet, se former pour devenir agent de sécurité a un coût et trouver une formation agent de sécurité gratuite n’est pas une mince affaire. Le prix d’une formation cumulée avec le fait de ne pas percevoir de rémunération pendant la durée de celle-ci, et éventuellement la nécessité de se loger loin de chez soi, sont autant de freins pour que le potentiel futur agent de sécurité se motive à s’inscrire à la formation. Il n’existe malheureusement pas de solution de formation gratuite. Toutefois, la formation peut devenir gratuite aux yeux du stagiaire en fonction des financements qu’il peut obtenir. Il peut même, dans certains cas, bénéficier d’une forme de rémunération pendant qu’il suit la formation.

Prise en charge de la formation

La solution pour suivre une formation agent de sécurité gratuite réside donc dans le fait de trouver une possibilité de prise en charge de celle-ci et nombreuses sont les options. En effet, en suivant une formation dans un organisme agréé comme Thésée Formation, il sera possible, par exemple, de bénéficier d’un financement de la formation via Pôle Emploi, ou encore via le Conseil Général, l’OPACIF, ou encore via son employeur. Votre compte personnel de formation pourra également vous servir à cette occasion, pour que le suivi de la formation vous revienne à un prix moindre.

Financement de la formation par Pôle Emploi

Ainsi, si vous êtes en recherche d’emploi, suivre une formation agent de sécurité gratuite est possible. Cela fonctionne comme une rémunération de stage, accompagnée d’une indemnisation. Pour en savoir plus, vous pouvez directement contacter votre conseiller Pôle Emploi. Les demandeurs d’emploi titulaire de l’ARE continueront à percevoir leurs allocations pendant le temps qu’il leur est dû. Le financement de la formation par Pôle Emploi passe par la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE).

Pour les salariés d’une entreprise

Si vous êtes déjà en poste, suivre une formation agent de sécurité gratuite est également possible. En effet, si votre employeur est intéressé pour vous former pour intégrer un nouveau poste au sein de son entreprise, il est possible qu’il vous finance la formation pour devenir agent de sécurité pendant que vous êtes en poste. En fonction de la localisation du centre de formation et de votre emploi, mais aussi de la quantité d’heures de formation dans la semaine, il vous sera possible de bénéficier d’un emploi du temps de travail aménagé aux heures diminuées ou bien d’un congé de formation. Ces détails sont à discuter avec votre employeur actuel ou votre futur employeur. En effet, lors d’un entretien d’embauche, le candidat choisi commence parfois par suivre une formation longue pour avoir les capacités de répondre, ensuite, aux besoins de l’entreprise.

Financement via compte personnel de formation (CPF)

Suite à un licenciement collectif, par exemple, l’employeur crédite souvent un nombre d’heures de droit à la formation assez important sur le compte personnel de formation de l’employé. Si tel est votre cas, ce compte personnel pourra être utilisé pour suivre une formation agent de sécurité gratuite qui sera en fait financée indirectement par l’ancien employeur.

Financement via l’OPACIF

L’organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation prend également en charge les formations dispensées par Thésée Formation sous certaines conditions. Peuvent obtenir une formation agent de sécurité gratuite, par ce biais-là, aussi bien les salariés que les demandeurs d’emploi. C’est généralement par dans ce cas qu’il est possible d’obtenir un Congé Individuel de Formation(CIF). Il s’agit en effet d’un organisme agréé qui prend en charge la rémunération du salarié d’une entreprise pendant qu’il suit sa formation, cette période peut en effet très bien s’étaler sur 6 mois.

Financement par le Conseil Régional

Enfin, une autre possibilité de formation agent de sécurité gratuite est de passer par un financement par le Conseil Régional. Cette solution dépend entièrement de la région dans laquelle vous vivez et des offres que celle-ci propose. Nous vous conseillons de vous rapprocher du Conseil Régional dont vous dépendez pour en savoir plus.

Contacter Thésée Formation

Pour en savoir plus sur les meilleures solutions pour suivre une formation agent de sécurité gratuite, vous pouvez directement contacter l’organisme formateur qui sera en mesure de vous conseiller sur toutes les méthodes de financement existantes. Ils pourront d’ailleurs vous indiquer quelle est la meilleure solution selon votre cas particulier et vous diriger vers les organismes compétents qui prendront en charge votre formation. Le choix de formation à suivre chez Thésée Formation est vaste avec près d’une soixantaine de formations différentes relatives à la sécurité et à la sûreté, que ce soit pour devenir maître chien, agent de sécurité ou pour travailler en zone aéroportuaire, vous devriez trouver votre bonheur. Il existe d’ailleurs plusieurs centres de formations situés dans des lieux géographiques différents.

Share