C’est décidé, vous voulez embrasser une carrière dans le domaine de la sécurité. Mais trouver la formation agent de sécurité que l’on souhaite n’est pas toujours une mince affaire. Dans les lignes qui suivent, nous allons donc vous donner un certain nombre d’informations portant sur différentes thématiques comme les financements possibles, les métiers de la sécurité, etc. En outre, nous vous livrerons une liste des centres de formation en France afin que vous puissiez faire vos premiers repérages et, peut-être même, trouver votre futur formateur. Au travers de ce dossier, notre volonté est, au final, de vous aider à mûrir et parfaire votre projet de carrière.

Pourquoi devenir agent de sécurité

Suivre une formation agent de sécurité peut vous amener à travailler en de nombreux lieux et dans différentes conditions. En effet, vous pourrez, selon l’orientation prise, avoir pour mission de veiller à la sécurité et à la protection des particuliers, des salariés d’un établissement, des publics sur des manifestations, mais aussi de sécuriser des lieux qu’ils soient professionnels, touristiques ou privés.

Vous devrez être disposé à travailler de jour comme de nuit, en semaine et en week-end. Seul ou en équipe, vous serez donc le garant de la sécurité. Dans les paragraphes suivants, nous vous apporterons de nombreuses informations, y compris une liste des centres de formation en France.

Quels métiers d’agent de sécurité ?

Selon vos compétences, vos aspirations et vos souhaits de carrière, vous pourrez vous diriger vers différents métiers en passant par une formation agent de sécurité adaptée proposée dans notre liste des centres de formation en France classée par géographie.

Cynophile

Si vous possédez déjà un chien correspondant au profil attendu et que vos premières motivations sont à la fois de protéger et de travailler avec votre animal, la cynophilie est alors l’orientation qu’il vous faut pour vous épanouir pleinement dans votre métier. Véritable partenaire, le chien devient alors votre binôme à part entière et vous n’allez nulle part l’un sans l’autre.

Incendie

Impressionné par la puissance du feu, ce dernier ne vous effraie pas pour autant. Au contraire, vous vous sentez prêt à devoir le maîtriser afin de protéger les personnes et les biens qui pourraient être menacés.

Evénementiel

Vous souhaitez travailler sur des sites d’exceptions, vous aimeriez vous rapprocher de manifestations de grande envergure, vous souhaitez oeuvrer auprès des “people” ? Et pourquoi ne pas, dans ce cas, mettre vos compétences et votre disponibilité au service de la protection et de la sûreté dans l’événementiel ?

Aéroportuaire

Vous savez à quel point certains sites peuvent être sensibles face aux menaces, notamment celles des terroristes. Votre volonté de vous rendre utile par le biais de la protection vous poussera alors peut-être à envisager cette voie. En consultant la liste des centres de formation en France un peu plus loin dans cet article, vous devriez pouvoir trouver votre futur formateur et des précisions quant aux formations dispensées en la matière.

Surveillance

Que ce soient les centres commerciaux, les entreprises, les locaux professionnels et autres entrepôts, les particuliers, les salles de spectacles, etc., tous aspirent à une certaine tranquillité. Pour y accéder, certains font appel aux services des agents de sécurité qui se chargent, ne serait-ce que par leur présence, déjà, de garantir cette tranquillité. Si cette description correspond à votre vision de la sécurité, sachez que des formations agent de sécurité existent pour répondre à cette demande.

Quelle formation d’agent de sécurité ?

Avant de vous délivrer une liste des centres de formation en France, il est intéressant de commencer par un petit survol des différentes formations agent de sécurité qui se font.

  • Agent de sécurité incendie : allant du SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à personnes) 1 à 3, cette formation permet donc 3 niveaux de qualification. Plus le niveau est élevé et plus la personne diplômée aura de responsabilités.
    • SSIAP 1 : Agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes, 70 heures de formation
    • SSIAP 2 : Chef d’équipe de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne, 70 heures de formation
    • SSIAP 3 : Chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personne, 216 heures de formation
  • Agent de sécurité aéroportuaire : différents postes existent en aéroportuaire afin de garantir la sécurité à tous les niveaux.
    • Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire (CQP ASA) T10 Général : 187 heures de formation
    • Agent d’escale : 175 heures de formation
    • Agent de piste : il est également connu sous le nom de bagagiste ou d’assistant avion, 70 heures de formation
    • Agent de réservation : 70 heures de formation
  • Agent de sûreté du transport aérien : le transport aérien nécessite également une protection bien spécifique et des formations agent de sécurité dédiées le permettent.
    • Base à la sûreté de l’aviation civile qui est ensuite complétée par des formations de typologie 1 à 10 : 7 heures de formation de base plus 15 à 136 heures de formation selon la typologie
    • Superviseur agent de sûreté : 21 heures de formation
    • Responsable sûreté : 7 heures de formation
    • Sensibilisation à la radioprotection : 7 heures de formation
    • Imagerie RX : 7 heures de formation
  • Agent de sécurité cynophile : travailler en binôme avec son chien est également très intéressant dans le domaine de la sécurité. Voici quelques possibilités de formations que certains établissements de la liste des centres de formation en France ont même sélectionné comme spécialité.
    • CQP ASC : Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile, 315 heures de formation
    • ASC : Validation d’un chien d’Agent de Sécurité Cynophile, selon le test réalisé et la programmation de formation
    • MAC ASC ou MAC Cyno : Maintien et Actualisation des Compétences “Agent Cynophile”, 52 heures de formation
    • ASCRE aéroportuaire : Agent de Sécurité Cynophile en Recherche d’Explosifs dans le domaine aéroportuaire, 400 à 525 heures de formation
    • ASCRE hors aéroportuaire : Agent de Sécurité Cynophile en Recherche d’Explosifs en dehors du domaine aéroportuaire, 350 heures de formation
  • Les autres agents de sécurité
    • CQP APS : Certification de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité, 175 heures de formation
    • MAC APS : Maintien et Actualisation des Compétences “Agent de Prévention et de Sécurité”, 31 heures de formation
    • CQP ASGE : Certificat Qualification Professionnelle Grands Evènements, 105 heures de formation
    • CA : Certificat de conducteur d’autorité, 70 heures de formation
    • Gestion des situations de violence et d’agressivité : 14 heures de formation
  • Formations complémentaires : connaître les gestes de base pour porter assistance à un blessé, protéger sur les plans informatique et monétaire sont d’autres éléments en lien avec la sécurité.
    • SST : Sauveteur secouriste du travail, 14 heures de formation
    • Informatique : entre l’Introduction à la sécurité informatique, la Sécurité des réseaux internet et intranet, la Conception d’un réseau sécurisé, la Détection d’intrusion avancée et les Techniques de hacking et contre-mesures, les formations font de 7 à 28 heures
    • sûreté monétaire : entre la fiducie et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, il faut prévoir 7 heures de formation pour chaque poste

La liste des centres de formation en France

Voici donc le moment de vous délivrer une liste des centres de formation en France. Bien entendu, sachez que cette liste des lieux de formation agent de sécurité n’est pas exhaustive. Toutefois, elle devrait, déjà, vous permettre de vous faire une bonne idée des propositions qui existent sur le territoire français.

Nord

  • INFS – 30 rue du Molinel, 59000 Lille – Tel 03 66 72 45 15 : cet établissement propose différentes formations en lien avec le domaine de la sécurité allant de l’Agent de prévention et de sécurité (CQP-APS) à l’Agent de sécurité Aéroportuaire (CQP-ASA) en passant par le Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 1, SSIAP 2 ou SSIAP 3). Cet établissement est certifié SGS (certification de services QUALICERT).
  • JMP Formations – Route de Dieppe, 76440 Roncherolles-en-Bray – Tel 06 88 08 84 00 : en termes de formation agent de sécurité, ce centre propose des enseignements d’agent cynophile (détection humaine, détection d’engins pyrotechniques, détection d’explosifs), de Sauveteurs secouristes du travail (SST), d’agent de police municipale en brigade canine, d’agent de service de sécurité incendie (SSIAP 1), d’agent de sécurité mobile (ASM), d’agent de formation de prévention et de sécurité événementiel (APSE), de conducteur de chien d’intervention (ASCCI).
  • Thésée Formation – Domaine des Vivrets, 60490 Marqueglise – Tel 03 59 99 07 90 et 199 rue du Transit,59650 Villeneuve d’Ascq – Tel 03 28 36 84 68 (la première adresse étant spécialisée en cynophilie) : autre établissement de cette liste des centres de formation en France, Thésée Formation dispense près de 60 formations portant sur les domaines de la sécurité en événementiel, sécurité incendie, cynotechnie, sûreté aéroportuaire et secourisme. C’est le seul centre de formation disposant d’un agrément de La Branche Prévention Sécurité pour enseigner les Certificat de Qualification Professionnelle APS, ASA et ASC. Par ailleurs il est Certifié Qualité « multi-sites » (référentiel SGS – RE/CFS/04).
  • IFESSSU – 7 rue du Moulin à poudre, 76150 Maromme – Tel 02 35 63 96 13 et 40, rue Alfred Lefevre, 14320 Saint André sur Orne – Tél. 02 35 63 96 13 : plus de 50 formations portant sur différentes thématiques de la sécurité, des centres répartis sur l’ensemble du territoire français et une certification SGS.

Sud

  • EFICAS – 6 rue Michel Carré, Mas Guérido, 66330 Cabestany – Tel : 04 68 50 58 96 : 12 métiers en lien avec la sécurité peuvent être enseignés dans ce centre de formation agent de sécurité que ce soit en sécurité incendie, cynophilie, protection et sécurité…
  • Formafrance – 6 place du Grand Rond, 81370 Saint-Sulpice – Tel : 05 63 40 50 60 : véritable spécialiste de la santé sécurité au travail, un autre centre issu de notre liste des centres de formation en France. Référencé DATADOCK auprès des OPCA, il dispense notamment des enseignements autour de la sécurité incendie (SSIAP 1, 2 et 3), mais également des gestes de premiers secours au travail (SST).
  • Aptitude Sécurité Formation – 3 rue Pierre Devoluy, 06000 NICE – Tel 09 67 22 58 47 : abordant les secteurs de la sécurité incendie (SSIAP 1/2/3, EPI, ESI, etc), du secourisme (SST), de la sécurité (CQP Agent de prévention et de sécurité , MAC APS) et même de la prévention et risque attentat, ce centre propose une gamme de formations assortie du label SGS Qualicert.
  • Centre de Qualification à la Prévention et à la Sécurité – 34 rue des Cosmonautes, Périsud 4 – Bâtiment 2, 31400 Toulouse – Tel 05 61 48 54 70 : acteur de la formation dans les domaines de la sécurité (CQP APS), de la sûreté, de la sécurité incendie (SSIAP 1, 2 et 3, EPI), du secourisme (SST) et du risque électrique (préparation aux habilitations), ce centre est également détenteur de la certification SGS.

Est

  • Formaplus 3b – 11, 13 avenue de la République, Bat C, 69200 Vénissieux – Tel 04 78 65 06 89 : établissement d’enseignement tourné vers la sécurité privée, ce centre propose des formations SSIAP, agent de sécurité privée, agent cynophile, protection rapprochée, SST, Agent de sécurité chef de poste. Doté de la certification SGS, il met l’accent sur la réglementation, la gestion des conflits et du stress.
  • Groupe Forces – 14 rue La Fayette, 25000 Besançon – Tel 03 81 50 59 43 et Impasse des Tussilages, 70000 Noidans Les Vesoul – Tel 03 84 77 03 14 : dans le cadre de la formation agent de sécurité sont dispensées des enseignement dans les domaines de l’habilitation électrique, du SST, du SSIAP (1, 2, 3), de la prévention des risque, du CHSCT, de l’incendie, de la sécurité de salon, etc.
  • Centre Formation Sécurité Incendie – 66 ter route de Saizerais, 54460 Liverdun – Tel 03 83 24 56 00 : véritable expert en termes de formation SSIAP (1, 2 et 3), notre liste des centres de formation en France met en avant cet établissement certifié SGS qui vous présente également des formations d’agent de prévention et de sécurité, de sauveteur secouriste du travail, d’agent de sécurité…
  • IESC Formation – 21 rue de Cherbourg, 67100 Strasbourg – Tel 03 88 91 20 47 : ce sont pas moins de 30 formations différentes qui sont dispensées (entre formations de base et mise à niveau) dans les domaines de la sécurité incendie, de la protection et sécurité, de la cynophilie, etc. Comme ses concurrents, cet établissement est doté de la certification SGS.

Ouest

  • EFITEC – 5 avenue des Peupliers, Espace ORION, 35 510 Cesson Sévigné – Rennes – Tel 02 23 45 00 10 : avec un vaste panel de formation agent de sécurité, cet établissement propose notamment des enseignements d’agent de sécurité (CQP-APS), d’incendie (SSIAP 1), de chef d’équipe incendie (SSIAP 2), de chef des services de sécurité (SSIAP 3), de sauveteurs Secouristes du Travail, d’habilitations électriques, de sécurité incendie, etc.
  • SARL Atlantique Formation et Conseils – 8, rue du Lamineur, 44805 Saint Herblain Cedex – Tel 02 53 55 71 95 : SST, APS, SSIAP, tous les domaines de la sécurité sont traités par cet établissement, certifié SGS, issu de notre liste des centres de formation en France.
  • Groupe Szelest Formation – ZI des Charriers, 11 rue des Brandes, 17100 Saintes – Tel 05 46 98 39 71 : Agent de Sécurité Privée, Agent de Sûreté et de Sécurité Privée, Agent de Sécurité Privée spécialisation Equestre, Agent Technicien Cynophile en Sécurité Privée, Agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes, Sauveteur Secouriste du Travail… ce centre est résolument tourné vers la sécurité privée et apporte toutes les connaissances en la matière.
  • Institut National de Formation à la Sécurité – 192 – 194 rue Achard, 33300 Bordeaux – Tel 05 56 37 86 12 : établissement certifié SGS QUALICERT, il présente de multiples formations dans les domaines de la sécurité allant de l’Agent de sécurité Aéroportuaire (CQP-ASA) au service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 1, SSIAP 2 ou SSIAP 3) en passant par l’Agent de prévention et de sécurité (CQP-APS).

Région parisienne

  • France Sûreté Sécurité Incendie – 1 voie Félix Eboué, 94000 Créteil – Tel 01 84 23 70 36 : avec des formations dédiées aux risques professionnels et aux métiers de la sécurité, ce centre dispense notamment des enseignements en CQP APS (Agent de prévention et sécurité) et SSIAP 1, SSIAP 2, SSIAP 3 (Sécurité incendie).
  • Centre National de Formation en Sécurité et Environnement – 231 rue Saint-Honoré, 75001 Paris – Tel 01 84 16 38 25 : notre liste des centres de formation en France englobe également ce centre qui, dans le domaine de la sécurité, offre son lot de formations, notamment en termes de SST (sauveteur secouriste au travail).
  • Thésée Formation – Immeuble Pleyad 2, 53, Boulevard D’ORNANO, 93200 Saint-Denis – Tel 01 55 87 07 40 : sécurité en événementiel, sécurité incendie, cynotechnie, sûreté aéroportuaire et secourisme sont autant de domaines sur lesquels le centre propose des formations qualifiantes. Unique centre de formation agréé par La Branche Prévention Sécurité dans le cadre de l’enseignement visant à obtenir les Certificats de Qualification Professionnelle APS, ASA et ASC.
  • Acte 1 Centre Formation Sécurité Paris – 176 rue Jean Jaurès, 92800 Puteaux – Tel 01 80 03 89 19 : autre formation agent de sécurité de la région parisienne qui présente notamment des formations dans les domaines de la sécurité incendie, de la sécurité sûreté et du secourisme.

Quels financements ?

Pour clore ce dossier, nous ne pouvions pas vous laisser sans vous apporter quelques solutions en termes de financement de votre formation agent de sécurité. En effet, ce type d’enseignement, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, nécessite un certain budget que vous n’êtes peut-être pas en mesure de rassembler. Alors, sachez qu’il existe plusieurs possibilités d’aides de financement partiel ou parfois même total.

Par exemple, si vous y êtes inscrit, Pôle Emploi pourrait être un très bon soutien dans votre formation. Cet organisme pourrait effectivement vous permettre de passer par une formation conventionnée qui serait alors financée via la RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi). Par ailleurs, ce même organisme peut vous aider au travers de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi), n’hésitez pas à vous en rapprocher pour en savoir plus.

Autre possibilité de financement de votre future formation, le CPF (Compte Personnel de Formation). Vous en avez automatiquement un si vous avez déjà commencé votre carrière professionnelle, quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous avez pu oeuvrer. Ce compte est disponible pour effectuer des compléments de formation et des réorientations.

Restent encore les organismes tels que l’OPACIF qui porte sur les congés individuels de formation ou le Conseil Régional qui peut proposer certaines aides.

Ultime recours et non des moindres, le concours de votre employeur qui, s’il le désire, peut prendre votre formation à sa charge.

Les centres de formations cités dans la liste des centres de formation en France pourront vous donner de plus amples informations à ce sujet si besoin.

Share