Au cours de votre formation d’agent de sûreté aéroportuaire, vous aurez à réaliser différents exercices, qu’ils soient théoriques ou pratiques. La formation d’une durée de 187 heures a pour but de vous préparer à l’examen sécurité et l’examen sûreté afin d’obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle obligatoire pour prétendre à un poste d’Agent de Sûreté Aéroportuaire.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

Les missions de l’agent de sûreté aéroportuaire

La formation d’agent de sûreté aéroportuaire doit vous apporter diverses connaissances sur l’environnement juridique de la sécurité privée. Au cours de cet apprentissage, vous serez également formé sur le côté pratique de ce poste, à savoir les différentes techniques d’inspection et de filtrage ou encore pour les missions de contrôle.

Exercices théoriques

La formation d’agent de sûreté aéroportuaire contient, dans une premier temps, des exercices théoriques. En effet, vous devez connaître divers articles du Code de la sécurité intérieure mais également les différents décrets d’application qui se rapportent au livre VI. Au niveau du Code de procédure pénale, vous devrez être en mesure d’appliquer l’article 73 mais également de respecter la déontologie professionnelle liée à ce poste.

Exercices pratiques

La formation intègre une partie pratique, et notamment une visite d’observation et des travaux pratiques sur un poste aéroportuaire. Lors de ces exercices pratiques, vous serez amené à prendre connaissance des premiers secours mais aussi analyser tous comportements conflictuels en apprenant à les gérer et les résoudre. Cette partie pratique a, de plus, l’intérêt de vous donner la faculté de transmettre correctement des consignes et informations. Pour exécuter votre mission de contrôle du fret, des équipages, des passagers, du personnel aéroportuaire, mais également des bagages cabine, la formation vous dispensera un entraînement à la reconnaissance des articles prohibés et vous formera à l’utilisation individuelle du simulateur d’imagerie radioscopique. Vous apprendrez également les techniques de palpation des personnes et la fouille des bagages ou encore du fret. L’équipe de formateurs du centre Thésée est constituée de professionnels en activité qui vous donneront toutes les bases pour réaliser des opérations de surveillance et de patrouille.

Thésée Formation

Quel que soit votre lieu d’habitation, Thésée Formation se trouve non loin de vous. Avec ses 3 centres, Thésée Nord Pas de Calais situé à Villeneuve d’Ascq au 199 rue du Transit, Thésée Picardie à Marquéglise, Domaine des Vivrets et Thésée Paris Ile-de-France, en Seine-Saint-Denis, boulevard d’Ornano, vous pouvez vous inscrire à la formation d’agent de sûreté aéroportuaire pour obtenir votre Certificat de Qualification Professionnelle.

Pour vous inscrire à la formation d’agent de sûreté aéroportuaire, vous pouvez prendre contact avec le centre Thésée Formation pour des renseignements complémentaires sur le déroulé de la formation mais également sur les possibilités de financement. Pour vous guider dans votre parcours, Thésée organise des réunions d’information pour vous aider dans vos démarches et garantir votre réussite.

Share