Pour travailler dans le secteur de la sécurité, qu’il s’agisse d’une reconversion ou non, comme pour tous les autres métiers, se former nécessite du temps et de l’argent.

D’où la question : est-il possible de devenir agent de sécurité sans diplôme ?

Ce nom de poste peut englober de nombreux métiers de prévention, de sécurité, voire même de secourisme. Si la ponctualité, le sens de la communication et une certaine sportivité sont demandées, ce ne sont pas des compétences que l’on acquière au fil des formations. Mais est-ce le cas de toutes celles nécessaires.

Faire des économies

La plupart du temps, c’est par désamour des études ou pour une question financière que cette question de devenir agent de sécurité sans diplôme émerge.

En effet, passer les certifications permettant d’accéder à certaines candidatures en refroidit plus d’un au vu des sommes à débourser et de la non-assurance du succès à la postulation.

Pourtant, il existe des entreprises qui sont prêtes à former le candidat qui leur plaît moyennant sa motivation.

Dans ce cas-là, il existe diverses formules comme l’alternance, ou des formations professionnelles proposées, par exemple, par nos centres de formation partenaires.

Le certificat de qualification professionnelle

Devenir agent de sécurité sans diplôme, est-ce possible ? Non.

Vous l’aurez compris. Il s’agit d’un métier à part entière qui demande des connaissances bien spécifiques et pour l’exercer, les futurs agents de prévention et de sécurité (APS) doivent au préalable obtenir le certificat de qualification professionnelle (CQP) nécessaire à l’exercice de l’activité en France.

Pour aller sur le terrain, il faut donc, au préalable, valider les 140 heures de formation pour obtenir la qualification nécessaire, aucune dérogation n’est possible.

A l’issue de cette formation, une carte professionnelle sera remise. Celle-ci est indispensable à l’exercice du métier d’agent de sécurité.

A qui en parler ?

Si vous souhaitez devenir agent de sécurité sans diplôme, contactez Pôle Emploi ou la mission locale pour être sensibilisé vis-à-vis de ces qualifications indispensables.

Ces organismes vous permettront également d’obtenir des informations en termes  de possibilité de prise en charge d’une partie ou de la totalité du financement de la formation qu’il faudra suivre.

Cela pourra vous rassurer sur le plan financier mais également par rapport au temps que vous allez passer en formation et qui ne vous apportera aucune rémunération que vous travailliez ou non.

Être soutenu par une entreprise

Il est tout à fait possible de candidater au poste d’agent de sécurité sans diplôme auprès d’une entreprise prête à investir dans un nouveau salarié tout en le soutenant lors de sa formation.

Dans ces cas-là, vous deviendrez salarié de l’entreprise, techniquement sans le diplôme approprié, mais vous le passerez a posteriori.

L’entreprise jouera alors généralement le jeu pour libérer le nouveau salarié suffisamment de temps pour qu’il ait la possibilité de se former et d’obtenir la certification nécessaire.

Les différentes formations pour devenir agent de sécurité

Il n’existe pas uniquement la certification de qualification professionnelle pour devenir agent de sécurité, il existe de nombreuses spécialités qu’un centre de formation dispense.

Il s’agit par exemple de la certification de qualification professionnelle d’agent de sécurité cynophile (CQP ASC), de la certification de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire (CQP ASA), ou encore de la formation service de sécurité incendie et d’assistance à personnes ou encore la certification pour devenir agent de sécurité cynophile en recherche d’explosifs dans les aéroports, etc.

Nos centres de formations partenaires

Certains de nos centres sont agréés par la Branche Prévention Sécurité et qui permet d’obtenir la plus grande variété de certification nécessaire pour exercer le métier même si vous souhaitez devenir agent de sécurité sans diplôme, il vous faudra les passer après votre prise de poste.

Il s’agit donc des formations CQP APS, ASC et ASA. Pour obtenir davantage d’informations, remplissez ce formulaire.

La carte professionnelle d’agent de sécurité

La carte professionnelle d’agent de sécurité dont nous avons parlé un peu plus haut est indispensable pour avoir l’autorisation d’exercer le métier d’agent de sécurité en France.

Cela est en fait valable pour tout travailleur du secteur de la sécurité privée.

Sont ainsi concernés les domaines de la surveillance par systèmes de sécurité électroniques, le gardiennage, le transport de fonds, la surveillance humaine, la sûreté aéroportuaire, la protection physique de biens ou de personnes, les agents cynophiles, etc.

Avant que vous puissiez aller sur le terrain, même si vous êtes devenu agent de sécurité sans diplôme, votre employeur s’assurera de votre acquisition d’un numéro de carte professionnelle. Être majeur et avoir un casier judiciaire vide sont deux grandes conditions pour obtenir cette carte professionnelle.

Formation initiale ou continue

Si la formation initiale pour devenir agent de sécurité consiste à assister au système éducatif d’enseignement classique : collège, lycée, université, dans le secteur public ou privé, ce sont essentiellement les compétences des futurs agents qui intéressent les recruteurs.

La formation initiale pour devenir agent de sécurité se conclut donc par l’obtention d’un diplôme.

Alors que la formation continue se situe hors cadre scolaire et est ouverte à tous : jeunes comme adultes.

Du CAP au Brevet Professionnel en passant par les différents certificats, il existe donc de nombreux moyens d’accéder à ce métier.

Les spécialités

Il s’agit donc de décider de la spécialité qui vous intéresse le plus.

En effet, les formations ne sont pas les mêmes pour devenir garde du corps ou pour travailler dans la sécurité incendie ou encore pour devenir maître chien.

Pour obtenir davantage de conseils, contactez-nous pour bénéficier d’informations pour les possibilités de financement, notamment par Pôle Emploi, les dates de formation et le niveau qui pourrait vous convenir.

Voilà comment vous pouvez devenir agent de sécurité avec un diplôme ou tout du moins une certification !

Share