Pour pouvoir postuler aux différentes fonctions d’agent de sécurité, et notamment dans l’événementiel, parce que vous voyez passer de nombreuses offres et que vous aimeriez bien y répondre, il vous faut en passer par une formation agent de sécurité événementiel qui vous donnera droit de pouvoir officier à ces différentes propositions, comme nous allons le voir, et de contribuer au bon déroulé de nombreuses manifestations, qu’elles soient sportives, théâtrales, musicales et autres. Travailler au milieu de la fête vous intéresse ? Vous voulez côtoyer tous ces événements ? Vous aimeriez être de ceux qui permettent que tout se déroule parfaitement ? Lisez ce qui suit.

L’événementiel, c’est quoi ?

L’événementiel est un domaine très vaste qui offre donc des perspectives tout aussi importantes. Il ne se passe pas une journée sans que, quelque part, des événements se déroulent qui nécessitent une quelconque surveillance. Des événements sportifs, organisés à un niveau de compétition suffisamment élevé, justifient une surveillance bien particulière, que ce soit pour éviter que la situation ne dégénère entre supporters, ou pour assurer la sécurité des joueurs, celle des vestiaires, celle des arbitres, etc. Que ces événements soient du foot, du rugby, du hand, du volley, de la natation, de l’athlétisme et autres, que ce soit un championnat, une coupe, un tournoi, une course, etc.

Mais le sport n’est pas le seul vecteur d’animation, la musique, que ce soit dans les salles de spectacle, en plein air ou, parfois, dans des stades, le théâtre, les foires-expositions, les portes-ouvertes, les buffets campagnards, les soirées spectacles, les salons de Noël, les festivals du livre, les visites de lieux culturels ou historiques, la liste est très longue et une formation agent de sécurité événementiel peut avoir des débouchés bien plus importants que vous n’y auriez songé de prime abord.

Pour les entreprises, les associations, les particuliers

Cette formation agent de sécurité événementiel pourra vous être utile auprès d’entreprises qui souhaiteraient organiser des portes ouvertes pour faire découvrir leur outil de production, pour l’anniversaire de leur création, la sortie d’une nouvelle voiture dans un garage automobile ou l’ouverture d’un nouveau lotissement chez un maître d’oeuvre, par exemple.

Mais elle pourra aussi vous servir auprès d’associations organisant de grandes fêtes, que ce soit des salons, des foires, des soirées, des concours où des centaines, voire des milliers de personnes sont attendues qui nécessiteront un minimum de surveillance, aussi bien pour protéger des objets exposés que pour éviter d’éventuels conflits.

Elle pourra même être utilisée auprès de particuliers, plus ou moins “people” qui, pour un mariage important, pour une célébration d’envergure, devront faire appel à un minimum de sécurité.

La sécurité dans l’événementiel, pourquoi ?

La sécurité dans l’événementiel peut prendre différentes formes. Celle de la sécurité contre le vol, que ce soit d’objets présentés ou pour éviter la présence de pickpockets qui trouveraient, dans le fait d’un tel attroupement, une occasion unique de faire quelques poches, de s’approprier quelques portefeuilles, mais aussi de la sécurité contre des rixes où, l’alcool aidant, certaines pulsions, certains débordements, peuvent conduire à gâcher ce qui devrait être une fête. La sécurité est aussi un sujet d’actualité et vérifier que les personnes qui se déplacent n’ont que de bonnes intentions sera aussi l’un de vos rôles, tout en vérifiant qu’aucune arme ou aucun produit illicite n’entre dans le périmètre. La formation agent de sécurité événementiel vous apprendra à surveiller des lieux et des personnes et à savoir quelle est la meilleure conduite à tenir pour mettre fin à des conflits possibles.

Une sécurité seul et accompagné

Avec votre formation agent de sécurité événementiel vous apprendrez à bien gérer cette sécurité sur ce type de manifestation, que ce soit en équipe ou, parfois, accompagné d’un chien, en tant qu’agent cynophile, qui sera le premier à refroidir certaines ardeurs, voire à détecter des produits illicites que certains pourraient vouloir vendre à cette occasion, lors de grands rassemblements festifs comme lors de concerts, entre autres.

Une sécurité de jour comme de nuit

La formation agent de sécurité événementiel vous apprendra à gérer la sécurité pendant les événements, afin de protéger les biens et les personnes, en évitant toute dégradation mais aussi tout débordement. Mais vous pourrez aussi intervenir à la surveillance en dehors des heures d’ouverture d’un site d’exposition, par exemple, pour le protéger des vols durant la nuit, comme pourrait l’exiger une assurance. Car c’est aussi une fonction que vous pouvez devoir effectuer de jour comme de nuit, en semaine comme en week-end.

Les formations de sécurité

La formation agent de sécurité événementiel peut donc prendre différentes apparences, selon ce qui a été dit précédemment. Vous trouverez ainsi une formation appelée Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) qui vous permettra de vous spécialiser dans cette sécurité dédiée à l’événementiel. Vous pourrez aussi disposer d’une formation d’agent cynophile afin d’officier lors de ces événements avec votre animal de compagnie, pendant les grands événements, sur la surveillance des lieux, sur celle des personnes, voire sur celle des environs, des parkings, etc.

Où trouver la formation de sécurité ?

Il vous reste donc à déterminer où effectuer cette formation agent de sécurité événementiel. Plusieurs organismes sont aptes à vous les proposer et, parmi eux, Thésée Formation a des atouts que vous ne pourrez pas refuser. Tout d’abord d’offrir quasiment tout le panel de formations ou de mises à jour de formations possibles. Mais aussi de le faire sur différents sites dont certains, comme celui de Marquéglise dans l’Oise, particulièrement remarquable, sur 42 hectares pour des formations cynophiles de pointe, disposant d’espaces et de matériels adaptés. Mais encore un centre de formation qui organise des rencontres vous permettant de trouver, non seulement la formation qui vous convient, mais aussi l’employeur qui pourrait être intéressé par votre profil, voire vous aider à financer votre projet.

Share