L’exercice du métier de l’agent de sûreté aéroportuaire est indispensable au bon fonctionnement des aéroports.

En effet, celui-ci se charge de veiller à la sécurité des passagers et du personnel travaillant dans l’enceinte de l’aéroport. Pour cela, il est amené à vérifier l’identité des passagers, à détecter le transport d’éventuels objets illicites dans les bagages de ces derniers, etc. Grâce à leur présence, les autres membres du personnel, ainsi que les voyageurs, peuvent travailler ou passer dans l’aéroport en toute sérénité. Mais quels sont les avantages de l’agent de sûreté aéroportuaire et de l’exercice d’une telle fonction ?

Agent de sûreté aéroportuaire, quels avantages ?

Comme tout métier, celui d’agent de sûreté aéroportuaire a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, il doit rester debout pendant de longues heures et sa vigilance doit rester constante. De plus ses horaires sont souvent décalés et peuvent changer d’une semaine à l’autre, ce qui n’est pas toujours pratique avec une vie de famille. Voici ci-après les principaux avantages de l’agent de sûreté aéroportuaire et de l’exercice de sa fonction.

Maintien de la sécurité des passagers

Premièrement son rôle est important et indispensable. En effet, sans lui, le maintien du bon fonctionnement d’un aéroport serait impossible. Sa présence sur les lieux garantit, en effet, un haut niveau de sécurité et de sûreté qui permet aux voyageurs en transit de voyager sans souci. Il en va de même pour le personnel de l’aéroport qui travaille sur les lieux : qu’il s’agisse des agents d’entretiens, des pilotes, des hôtesses de l’air, etc.

Assistance aux personnes

L’agent de sûreté est également quelqu’un qui aime rendre service, puisqu’en tant que personnel de l’aéroport, il peut être amené à renseigner des passagers à tout moment. Pour cette raison, il peut être intéressant pour lui de maîtriser quelques notions d’anglais afin de pouvoir communiquer plus aisément avec les voyageurs étrangers ne maîtrisant pas le français, qui peuvent être nombreux en fonction de la taille de l’aéroport dans lequel l’agent de sûreté travaille.

Travail en équipe

Un autre des avantages de l’agent de sûreté aéroportuaire est le fait qu’il ne travaille pas seul. En effet, il fait partie d’une équipe d’agents qui oeuvrent tous ensembles à la sûreté de l’aéroport, ce qui allège quelque peu sa tâche bien qu’une vigilance constante reste de mise pour ne pas laisser passer la moindre faille dans la sécurité. Raison pour laquelle les agents de sûreté sont régulièrement testés, puisqu’une baisse de vigilance pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Quelle formation suivre ?

Pour être en mesure de déceler les actes illicites, les équipements interdits, etc., une formation théorique et pratique doit être suivie. Elle forme l’agent aux différentes techniques d’inspection et de surveillance permettant d’assurer la sécurité de l’aéroport. Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire est notamment dispensé par nos Centres de Formation partenaires.

Share