Le métier de maître-chien peut notamment être exercé au sein de la gendarmerie nationale et de la police nationale. Mais vous pouvez également devenir maître-chien dans l’armée.

Pour cela, vous devrez apprendre à maîtriser votre animal au cours d’une phase d’entraînement, à la suite de laquelle vous pourrez vous rendre sur le terrain en duo avec votre chien. Comment devenir maître-chien dans l’armée ? Retrouvez ici les missions qui vous seront confiées, les profils recherchés, la formation nécessaire, la rémunération envisagée, ainsi que les possibilités d’évolution et/ou de reconversion.

Mission du maître-chien dans l’armée

Avant de s’intéresser à comment devenir maître-chien dans l’armée, précisons d’abord en quoi consiste le métier. Spécialiste dans le dressage, l’éducation et l’entraînement du chien pendant toute la durée de son poste, le maître-chien utilise les qualités, sensorielles et comportementales, du chien pour intervenir sur le terrain pour des missions variées. Au sein de l’armée, l’intervention du chien et du maître-chien est avant tout basée sur la sécurité de l’équipe et de la population. Dans ce cadre le maître-chien dans l’armée peut intervenir sur des installations sensibles, pour aider au combat lors des opérations extérieures, pour rechercher des explosifs, etc.

Profil recherché

Pour devenir maître-chien dans l’armée, la patience et la persévérance sont des qualités indispensables, en plus d’aimer le contact avec les chiens, afin d’être en mesure de développer une réelle relation de confiance entre le chien et son maître. Pour exercer dans l’armée, le maître-chien doit également avoir moins de 30 ans. Faire preuve d’initiative, être méthodique, aimer l’action et faire preuve d’un sens pratique sont également au coeur des profils recherchés. Si vous avez le bon profil, vous devez maintenant vous demander comment devenir maître-chien dans l’armée.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

Formation et parcours : comment devenir maître-chien dans l’armée ?

Pour devenir maître-chien dans l’armée, la première étape est de devenir soldat en suivant une formation générale initiale qui s’effectue en 12 semaines. Dans un deuxième temps, vous pourrez devenir combattant maître-chien en suivant alors une formation spécialisée initiale. La troisième étape consistera à l’apprentissage des compétences nécessaires au dressage et à l’éducation des chiens d’intervention, mais également à la manipulation des produits dangereux.

Rémunération

Maintenant que vous savez comment devenir maître-chien dans l’armée, intéressons-nous au salaire envisageable. La rémunération d’un maître-chien au sein de l’armée est calculée en fonction de nombreux critères. En effet, pour un premier contrat (généralement de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans renouvelables) pour un maître-chien célibataire et sans enfant, la rémunération est de 1 315.38 euros net/mois. De plus il est logé et nourri en régiment.

Evolution et/ou reconversion

En tant que maître-chien au sein de l’armée, des possibilités d’évolution de carrière vous seront régulièrement proposées, soit pour monter en grade, soit pour acquérir de nouvelles qualifications. Vous conservez également la possibilité de changer de spécialité au sein de l’armée à tout moment. La reconversion vers un poste de maître-chien civil ou vers un poste lié au dressage ou à l’élevage canin, sera également une opportunité accessible puisque les savoir-faire nécessaires seront acquis.

Share