Métiers en sécurité ou en sûreté, la liste complète et expliquée

26/01/2019
Jérôme Lagneaux
Pour assurer la surveillance et la protection de toutes et de tous, les métiers en sécurité ou en sûreté sont nombreux, et peuvent être pratiqués autant dans les services publics qu’au sein de sociétés privées. Ils demandent tous une grande disponibilité et de la rigueur. Il faut travailler 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, parfois dans des circonstances très difficiles.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n'ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l'une des options ci-dessous :
Trouver une formation d'agent de sécurité
Trouver une formation
Trouver un emploi d'agent de sécurité
Trouver un emploi

Agent/e de prévention et de sécurité

L’agent/e de prévention et de sécurité pratique un des métiers en sécurité ou en sûreté les plus répandus de nos jours. Son rôle premier est d’assurer la protection dans les structures accueillant du public, mais également de veiller sur des marchandises, des locaux industriels ou des équipements techniques. Il est en charge de faire appliquer le règlement et les consignes de l’établissement qu’il surveille. A un poste fixe ou en effectuant des rondes, il prévient et décourage les actes de malveillance comme des vols, des dégradations ou tout autre acte d’incivilité. Il ne peut faire appliquer la loi, et s’il constate un incident, il doit rédiger un compte-rendu et le signaler aux forces de l’ordre si nécessaire.

Agent/e de sûreté ferroviaire

Un agent de sûreté ferroviaire est assermenté, possède un port d’arme et un uniforme, et travaille en équipe pour assurer la protection des voyageurs dans les gares, comme dans les trains. Il veille aussi sur les installations et les équipements de la SNCF. Il patrouille pour prévenir les agressions et les actes de malveillance. Son rôle est essentiellement de surveiller, de rassurer et de dissuader. Il peut aussi intervenir en cas d’incident, contrôler les billets de transport, ou même immobiliser un délinquant pour le remettre aux forces de l’ordre.

Agent/e de sûreté aéroportuaire

L’agent/e de sûreté aéroportuaire fait partie intégrante des corps de métiers en sécurité ou en sûreté. Il assure la sécurité de tous au sein des aéroports, que ce soit les voyageurs, les équipages, les bagages, ou même les personnels au sol. Il contrôle les avions et les équipes de bord, accueille les passagers et contrôle leurs billets et identités. Il fait également passer les usagers sous un portique de détection métallique et inspecte les bagages à main. Il effectue des rondes dans tout l’aéroport afin de prévenir un éventuel incident.

Maître-chien de la fonction publique (Sécurité Intérieure et Défense)

La gendarmerie nationale, l'armée de terre, de l'air, la marine et la police assurent directement la formation de maîtres-chiens à leurs sous-officiers en fonction de leurs besoins. Les postes proposés chaque année sont très peu nombreux :
  • Au sein de l’armée de l'air : Maître-chien parachutiste de l'air, Équipier maître-chien, Équipier maître-chien de l'air
  • Au sein de l’armée de terre : Chef d'équipe maître-chien, Maître-chien
  • Au sein de la police : Policier maître-chien
  • Au sein de la gendarmerie : Gendarme maître-chien (sous-officier)
  • Au sein des sapeurs-pompiers : Conducteur cynotechnique

Maître-chien pour le secteur privé

La mission première du maître-chien est l’éducation. Dans le secteur privé, parfois appelé agent cynophile, il doit dresser l’animal à réagir à des ordres spécifiques pour qu’il puisse mener à bien des opérations aussi diverses que variées : sauvetage, défense, sécurité, dissuasion, protection et surveillance.

Convoyeur/euse de fonds

Les convoyeurs de fonds ont pour principale mission d’assurer le chargement, le transfert et l’approvisionnement de biens précieux de natures diverses : billets de banque, bijoux, etc… Ils doivent les protéger contre toutes tentatives de braquage. Ils font partis des métiers en sécurité ou en sûreté risqués, car exposés à des situations parfois dangereuses. Ils se déplacent à bord de véhicules blindés équipés d’un gilet par balle, d’une radio et d’un GPS. Ils sont titulaires d’un port d’arme uniquement dans le cadre de leurs missions.

Sapeur-pompier

Les sapeurs-pompiers sont sur tous les fronts : évacuer des personnes en danger, prendre en charge des accidentés de la route, lutter contre les incendies, administrer les premiers soins à des blessés à leur domicile ou dans l’espace public, créer un périmètre de sécurité autour d’un accident, etc... La plupart des sapeurs-pompiers sont des fonctionnaires territoriaux. Les marins-pompiers de Marseille sont des militaires de la Marine nationale et les sapeurs-pompiers de Paris des militaires de l'armée de terre.

Ingénieur/e sûreté nucléaire

L’ingénieur/e sûreté nucléaire veille à ce que toutes les dispositions soient prises pour garantir la sûreté des installations et prévenir les incidents dans une centrale nucléaire. Il évalue les besoins pour assurer une sécurité maximale et détecte toutes les situations à risque qui pourraient survenir. Il a en charge la sécurité des personnels comme des équipements.

Gardien/ne de police municipale

Parmi les métiers en sécurité ou en sûreté, on trouve le métier de gardien/ne de police municipale. Il est placé sous l’autorité du maire, assure le maintien de l’ordre public et veille à la protection des bien et des personnes.

Gardien/ne de la paix

Agent de la police nationale, le gardien de la paix assure la protection des biens et des personnes, et le maintien de l’ordre public. Il effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il peut intervenir dans les commissariats ou sur la voie publique. Il est sous l’autorité de lieutenants et de commissaires de police.

Officier/ère de police

Le métier d’officier/ère de police a bien sa place dans cette liste de métiers en sécurité ou en sûreté. Fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, l’officier de police a pour rôle premier de mener des enquêtes. C’est un professionnel de terrain qui a aussi pour mission de surveiller et de renseigner. Placé sous les ordres d’un commissaire, il encadre une équipe de gardiens de la paix pour mener les investigations, les interrogatoires, les filatures et les interpellations nécessaires pour résoudre une affaire.

Sous-officier/ère de la gendarmerie nationale - Gendarme

Le sous-officier de gendarmerie est un militaire au service de l’État et des citoyens. Ce professionnel de la sécurité peut se spécialiser dans des domaines variés : police judiciaire, sécurité routière, membre du GIGN, etc… Dynamique, au service du public, il sert dans des unités variées, sur le territoire national comme à l'étranger.

Officier de la gendarmerie nationale

Cadre supérieur de la gendarmerie nationale, l’officier est un décideur opérationnel qui met ses compétences au service du public. Il évolue tout au long de sa carrière, occupant des postes à responsabilités très variées. Il exerce dans un premier temps une fonction de commandement dans l’une des cinq dominantes opérationnelles :
  • Maintien de l’ordre/défense
  • Sécurité publique générale
  • Sécurité routière
  • Police judiciaire
  • Formations spécialisées
Être officier de la gendarmerie nationale fait partie des métiers en sécurité ou en sûreté confrontés à la violence, à la détresse et au danger.

Commissaire de police

A la tête d’un commissariat ou d’un service spécialisé, le commissaire de police est sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et occupe un poste à hautes responsabilités. Il dirige et encadre ses subalternes. Il supervise toutes les opérations de son service et coordonne l’action des enquêteurs sur le terrain. Il fixe le cap et décide des missions à conduire pour atteindre les objectifs fixés par le ministre. La loi lui confère également les attributs de magistrats, et ils ont un statut d’officier de police judiciaire.

Expert/e en sécurité informatique

L’expert en sécurité informatique a pour missions de protéger les données de l’organisation qui l’emploie. Ce poste est parfois nommé RSSI, responsable de la sécurité des systèmes d’information. Il garantit la sécurité, la disponibilité et l’intégrité du système d’information et des données. Il doit mener une lutte sans merci contre les virus et les tentatives d’intrusion des pirates informatiques (hackers) dans les systèmes, les réseaux internet et intranet. La demande et le recrutement d’agents pour les métiers en sécurité ou en sûreté vont croissants de nos jours, et sont de plus en plus sollicités. Vous pourrez trouver sur My Security Job des informations sur ces différentes activités.
Jérôme Lagneaux
Partagez !

Commentaires:

  1. Bonjour,désireux de suivre une formation d'agent de sûreté aéroportuaire,je souhaiterai être contacter pour plus d'information car cela me parait pas très clair de gratuité ou de financement.
    Cordialement.

  2. Bonjour Jérome , je m'appelle Simon je suis intérressé par une formation pour pouvoir être agent de sureté aéroportuaire cependant j'aimerais d'abord savoir si je peux y prétendre car j'ai 49 ans et on demande un diplome de niveau v ; moi j'ai un BEP en comptabilité est ce suffisant pour acceder à la formation ?

    1. Bonjour,
      oui vous pouvez le faire mais vous devriez avoir la carte professionnel ou une promesse d'embauche dans ce domaine mais au cas ou vous n'aviez aucun des deux, vous auriez à suivre en premier la formation en agent de sécurité pour avoir la carte pro et ensuite pouvoir suivre la formation en aéroportuaire. Veuillez vous inscrire via notre site "https://emploi-securite.com/". Merci

  3. Bonjour
    Pour un agent de sûreté quel diplôme est demandé et est ce que la formation est éligible au cpf.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      pour un agent de sureté, vous devriez suivre une formation en aéroportuaire si vous avez la carte professionnelle ou une promesse d'embauche mais au cas ou vous n'avez aucun des deux, vous aurez à suivre une formation en sécurité privée pour avoir accès à la carte pro et ensuite suivre la formation en aéroportuaire. veuillez vous inscrire via notre site "https://emploi-securite.com/" ou nous contacter sur le 01 84 23 99 89 pour plus d'explications et d'orientation

  4. Bonjour,

    Je suis militaire dans l'armée de l'air depuis plus de 18ans. Je travaille dans les finances en tant que gestionnaire des dépenses. Pour ma reconversion, je souhaite m'orienter vers un métier dynamique et en lien avec la sûreté voir la sécurité. J'ai un agrément pour la L4139-2 (métier de la fonction publique) et un autre pour la 4139-3 (emploi réservé). Par quel moyen puis je être recrutée pour ce métier d'agent de sureté aéroportuaire ? Ce métier fait il parti du ministère de la défense ou de l'intérieur ? Merci pour vos réponses.
    Mme VILLETTE Gaëlle

      1. Bonjour

        je reside la martinique mais je souhaiterai intégrer la formation d agent de sureté aéroportuaire dans un etablessement pres a m accompagner dans ce projet professionnel

        1. Bonjour,
          Pour suivre cette formation , il va falloir que vous ayez une promesse d'embauche ou soit vous pouvez suivre la formation en CQP/APS pour obtenir la carte professionnelle CNAPS qui va vous permettre de suivre cette formation sans avoir eu une promesse d'embauche.
          merci.

  5. bjr je vis au Cameroun à Douala. j'ai une expérience dans le domaine de la sécurité portuaire... Et je souhaite me former et travailler dans la sécurité aéroportuaire. je suis très intéressé ce métier. je souhaite ici trouver des solutions de métiers et de formations

    1. Bonjour,
      pour cette formation à notre niveau, vous devriez être de nationalité française ou résider en France au moins 5ans

  6. Bonjour
    J’ai 42 ans et je suis en reconversion professionnelle je souhaite intégrer lors équipe de sécurité aéroportuaire cette univers ne manque pas d été séduire depuis des années par son ballet infinité de mouvements
    J’ai travailler dans le commerce depuis 20 ans j était directrice au galerie haussman
    N’est il pas trop tard pour passer cette formation qui me permettra peut être de réalisé mon objectif aussi je suis en trin de passer mon permis de conduire est-ce un frein ?
    Pour l’anglais je peut me former également car je parle peu
    Merci à vous

  7. Bonjour,
    Je suis titulaire d’une certification qualification professionnelle, et carte professionnelle j’ai pas d’expérience dans ce domaine .
    Je souhaite travailler étant qu’agent de sûreté Aéroportuaire sachant que j’ai postuler plusieurs fois avec indeed sans succès.
    Si vous avez une astuce à me conseiller, ça sera la bienvenue.
    Cordialement.

  8. Bonjour, je souhaite faire ma formation de maître chien civile en gendarmerie nationale anti drogues et acheter un malinois mais je n ai les finances. Merci de l aider.

    1. Bonjour, vous pouvez nous contacter au 04 43 03 16 24 pour que l'on puisse vous donner plus de renseignements.

  9. Bonjour, s'il vous plaît, puis-je réussir cette formation car je travaille dans ce domaine dans mon pays, le Maroc, depuis plus de 10 ans, et je suis actuellement à Toulouse, installé depuis 3 mois sans travail, et je recherche une formation en ce champ. Merci

    1. Bonjour Mr Hamid, Pour avoir accès à cette formation, vous devriez être de nationalité Française ou résider en France au moins 5ans. Merci

  10. Je voudrais devenire agen de piste mais je ne sais pas quelle formation prendte merci de m'aider

  11. Bonjour, j’aimerais trouver une formation qui me permet de travailler dans le secteur événementiel. Que ce soit sportif, théâtre, musique … Pour ça je me demandais quelle formation je dois faire auprès de quelle organisme ? En sachant que j’habite sur Bruxelles et que j’ai un mi-temps. Merci

  12. Bonjour

    J'habite dans le GERS et je souhaite une aide pour l'obtention d'un certificat de sécurité spécialisé (gardiennage de magasins, aéroports, stades, manifestations, etc.)
    Merci

  13. Bonsoir je m'appelle hamou melka j'ai 37 ans je suis agent de sécurité ici en Algérie je voudrais faire une formation en sécurité en France est ce que c'est possible l merci de me répondre.

    1. Bonjour Melka, pour suivre une formation en agent de sécurité privée en France, il faut avoir soit une nationalité française, soit avoir une résidence d'au moins 5ans en France.

  14. L'agent de surete aeroportuaire n'est pas employe par l'aeroport. Il est detache par une societe privee. Il travaille selon le rythme des embarquements et debarquements. Il peut donc etre amene a exercer la nuit, le week-end et les jours feries, ou en horaires decales. Les qualites premieres d'un agent de surete aeroportuaire sont la concentration, la vigilance et la rigueur. Le respect strict du reglement et des procedures est capital. Les agents de surete doivent aussi savoir gerer leur stress et faire preuve d'une tres grande maitrise de soi, notamment lorsque les passagers ont un comportement inapproprie.

  15. La plupart du temps, c'est une progression au sein de la hierarchie qui attend les agents de surete aeroportuaire. Il est aussi possible de se specialiser dans l'un des domaines de predilection des metiers de la securite au sein des aeroports. Il pourra notamment s'agir de s'occuper specifiquement des bagages des passagers.

  16. En cas de detection d'un objet interdit, l'agent de surete devra appliquer les procedures d'exploitation. Compte tenu des risques de menace sans cesse accrus pour la securite des passagers et des avions, et de la montee en puissance de la technologie, le metier d'agent de surete aeroportuaire se complexifie chaque jour un peu plus et demande des competences de plus en pus diversifiees. Pour devenir agent de surete aeroportuaire, il faut obtenir le CQP ASA, certificat de qualification professionnelle d'agent de surete aeroportuaire et repondre aux conditions d'attribution du badge aeroportuaire (avoir un casier judiciaire vierge).

  17. Toutes les formations du domaine de la securite peuvent etre utiles pour pretendre a une offre d'emploi. Il faudra aussi etre titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle specifique a ce secteur. Pour passer le fameux CQP ASA, il faudra etre majeur, de nationalite francaise ou europeenne et etre titulaire du permis B. Un moyen de locomotion personnel, un casier judiciaire vierge, ainsi que quelques notions d'anglais seront aussi necessaires. Vous l'aurez compris, le parcours permettant d'acceder a cette profession est relativement court. Il s'adapte donc parfaitement a des personnes en recherche d'une formation qualifiante rapide. Il permettra par ailleurs un acces a l'emploi relativement facile, compte tenu de la demande dans ce secteur. Notez qu'un bac n'est pas forcement necessaire pour pouvoir embrasser cette profession. Un CAP ou un bac pro dans le domaine de la securite peut etre un plus pour acceder a la profession d'agent de surete aeroportuaire. Il faudra cependant systematiquement valider le certificat de qualification professionnelle d'agent de surete aeroportuaire.

  18. Centre de formation agent de securite Paris Centre de formation agent de securite Marseille Centre de formation agent de securite Lyon Centre de formation agent de securite Toulouse Centre de formation agent de securite Nice Centre de formation agent de securite Nantes Centre de formation agent de securite Strasbourg Centre de formation agent de securite Montpellier Centre de formation agent de securite Bordeaux Centre de formation agent de securite Lille Centre de formation agent de securite Rennes Centre de formation agent de securite Reims Centre de formation agent de securite Le Havre Centre de formation agent de securite St-Etienne Centre de formation agent de securite Toulon Centre de formation agent de securite Grenoble Centre de formation agent de securite Angers Centre de formation agent de securite Dijon Centre de formation agent de securite Le Mans Centre de formation agent de securite Toulon

  19. Oui, je suis tres contente de ma formation d’agent de reservation. Les cours sont simples et bien expliqu s, les courriers sont rapides et malgr la distance avec le CNFDI, on ne se sent pas seul ! Un grand merci toute l quipe. Je vous informe que je vais ouvrir mon agence de voyages. Ayant suivi une formation d'agent de r servation au cnfdi, j'ai trouv un emploi correspondant cette certification. Je tenais vous en faire part et en profiter pour vous remercier car sans cette formation, je n'en serais sans doute pas l .

  20. En cas de difficulte, l'agent de surete aeroportuaire fait preuve de reactivite et d' initiative. Il garde son sang-froid pour garantir la securite des autres passagers et briefer les autorites competentes. Des bases de secourisme sont recommandes. L'agent de surete aeroportuaire tavaille au sein d'un aeroport ou d'un aerogare, generalement pour le compte d'une entreprise privee de securite a laquelle l'aeroport sous-traite sa gestion de la securite.

  21. D ailleurs, les situations auxquelles l agent de securite est confronte demandent une grande reactivite. De sorte qu il doit agir et reagir rapidement mais sans precipitation, tout en respectant la reglementation . Tout au long de sa carriere, l’agent de securite a plusieurs perspectives d’evolution. Il peut etre specialise dans un domaine particulier du secteur de la securite : surete aeroportuaire, protection des biens, protection rapprochee des personnes, securite mobile, securite interieure, gestion des conflits, 

  22. Le CAP Agent de securite demeure un diplome incontournable pour devenir agent de securite. On trouve aussi le Brevet Professionnel Agent technique de prevention ainsi que le Bac pro securite-prevention. Cependant, ces diplomes ne sont pas obligatoires pour occuper le poste d’agent de securite privee. En effet, les personnes qui se destinent a cette profession doivent avant tout integrer une formation sanctionnee par le CQP APS (certificat de qualification professionnelle d’agent de securite). La prevention des risques est au c?ur du metier de l’agent de securite. Sa mission est de garantir la securite des biens et des personnes au sein d’un espace donne. Sur des sites comme dans des entrepots ou des chantiers, sa simple presence peut suffire a dissuader des individus malveillants. Il en est de meme dans les magasins et autres grandes surfaces ou les vols peuvent etre plus ou moins frequents. Son role n’est pas de se substituer au travail du policier et quand la situation l’exige, il devra appeler les autorites competentes pour eviter tout risque de debordement et d’aggravement de la situation. Le travail administratif peut occuper une place plus ou moins importante en fonction des postes : redaction de rapports, comptes-rendus, proces-verbaux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.