Si vous effectuez une formation dans ce domaine professionnel, c’est certainement que ce type d’activité vous convient et que vous avez, avant tout, fait un choix de coeur. Ce qui ne vous empêche certainement pas de vouloir savoir quel salaire pour un agent de sécurité est envisageable.

Le type de travail est variable, et le type de salaire peut aussi en dépendre, tout comme les horaires de travail, le niveau et l’ancienneté. Autant de points qu’il faut examiner dans le détail pour mieux comprendre ce que peut, réellement, recouvrir cette profession.

Un métier à part entière

Il faut tout d’abord comprendre que les métiers de la sécurité sont de véritables métiers à part entière et pas seulement des métiers que l’on effectue quelques heures par semaine ou une fois arrivé à l’âge de la retraite. Déterminer quel salaire pour un agent de sécurité, c’est aussi bien réaliser que vous disposerez d’un contrat à temps plein, assez prenant, pour lequel vous avez dû passer les diplômes nécessaires afin de pouvoir postuler dans des entreprises spécialisées ou à des emplois bien précis.

Une entrée dans la vie professionnelle

Quel salaire pour un agent de sécurité est aussi fonction de votre expérience dans le métier. C’est, en tout cas, une bonne entrée dans la vie professionnelle puisque de nombreux postes sont à pourvoir dans ce domaine. Dans une société qui, de plus en plus, tient à se protéger, des citoyens pour lesquels l’une des questions les plus prégnantes est la sécurité, les débouchés sont alors bien plus présents que pour de nombreux autres métiers.

Une reconversion comme agent de sécurité

Mais il est aussi possible de choisir cette profession, non plus en entrant dans la vie professionnelle, mais dans le cadre d’une reconversion. Si votre métier vous lasse, que vous en avez marre d’être affilié à un poste fixe, rébarbatif, la sécurité a, pour elle, l’avantage de pouvoir travailler dans de nombreux domaines : sécurité des biens, sécurité des personnes, rondes, travail avec un chien, surveillance par vidéo, etc. Savoir le salaire pour un agent de sécurité, c’est aussi savoir si vous choisissez cette reconversion pour gagner plus ou pour avoir l’impression d’effectuer un exercice plus motivant, plus varié.

Un poste d’agent de sécurité

Le poste d’agent de sécurité, à la base, reste simple et, pour répondre à la question de savoir quel salaire pour un agent de sécurité, le barème de départ est situé autour de 1.500 €. Bien sûr, en grimpant les échelons, selon la classe, l’ancienneté, le salaire pourra atteindre et dépasser les 2.000 €. Certes, vous ne serez pas millionnaire, mais vous pourrez obtenir un salaire très correct, peut-être plus que vous ne l’auriez dans un poste très simple au sein d’une entreprise, par exemple.

Les différentes orientations

Parler d’agent de sécurité reste un terme très général qui, au final, ne correspond pas à un travail précis mais à une orientation. Car la sécurité est un vaste domaine qui regroupe plusieurs professions. Ce sera à vous de bien choisir ce qui vous intéresse. Est-ce que vous souhaitez travailler avec du matériel à la surveillance ? Est-ce que vous avez envie de faire des rondes avec un chien ? Est-ce que, dans ce cadre d’agent cynophile, vous voulez oeuvrer dans la recherche de personnes disparues ? Est-ce que la détection de produits interdits et la sécurité des individus pour vous lancer au service des personnes vous attire ? Est-ce que c’est le travail en aéroport qui vous importe. Autant de questions pour lesquelles la réponse à quel salaire pour un agent de sécurité peut avoir une incidence.

De jour, de nuit, le week-end…

Selon le type de travail, vous pouvez être amené à travailler aussi la nuit, pour protéger certaines entreprises, certaines grandes surfaces lors de leur fermeture, pour protéger des sites, mais aussi des produits ou encore des personnes. Expositions, concerts, etc. Vous pouvez donc aussi être appelé à travailler fréquemment le week-end. Un travail qui influera aussi sur quel salaire pour un agent de sécurité, avec des heures payées plus cher, avec des récupérateurs supplémentaires. Vous pouvez aussi créer une vie de famille autour de ce métier et vous rendre plus disponible pour vos enfants, en complémentarité de votre conjoint ou de votre conjointe.

Public ou privé ?

Lesalaire pour un agent de sécurité n’est pas, non plus, le même dans le privé ou dans le public. Salaire différent, mais aussi retraite qui peut être différente. Ce que vous allez gagner doit donc être ramené, non pas seulement à un mode de vie, à une profession, mais à des revenus sur toute votre vie, même une fois votre carrière terminée.

Des postes d’encadrement

Afin de connaître quel salaire pour un agent de sécurité, si vous visez un salaire supérieur, il vous reste des solutions et votre carrière peut aussi être évolutive. Vous n’êtes pas obligé de rester un homme ou une femme de terrain toute votre vie. Vous pouvez aussi évoluer et prolonger vers de nouvelles formations vous ouvrant les portes de l’encadrement pour des postes encore mieux rémunérés ou même, pourquoi pas, une fois que vous aurez fait vos preuves dans le métier, devenir vous-même formateur ou formatrice. Des postes qui peuvent dépasser les sommes initialement présentées, selon votre rôle exact, selon les diplômes que vous aurez passés, et selon votre ancienneté.

Des formations pour compléter vos aptitudes

Car une formation de base n’est jamais une fin en soi. Il est toujours possible, et même nécessaire, de la remettre à jour au cours de votre carrière. Tout comme elle peut aussi être complétée avec des degrés supplémentaires de niveau. Pour savoir quel salaire pour un agent de sécurité, vous pouvez aussi prendre part aux journées organisées par Thésée Formation sur la formation, le mardi matin, sur le centre de Saint-Denis, pour la sécurité, la sûreté aéroportuaire, l’incendie ou l’évènement, le mardi après-midi à Saint-Denis pour le pré-recrutement avec les entreprises partenaires, le jeudi après-midi à Marquéglise sur le sujet de la cynotechnie.

Share