Formation Aéroportuaire

AGENT DE PISTE

Souscrire à la formation
Objectif et durée

Acquérir les compétences requises d’un Agent de Piste.

Pré-requis
  • Lire et écrire le français.
  • Notions d’informatique.
  • Aptitude médicale (Conf. Arrêté du 02/05/2005).
  • Être membre de l’union européenne.
  • Extrait de casier judiciaire vierge.
  • Entretien, vérification des prérequis, positionnement.
  • Niveau d’entrée minimum : 6-VI (scolarité obligatoire).

Programme de formation

Ci-dessous vous trouverez un programme type. Ce programme peut être différents en fonction du centre de formation choisi.

Contenu de la formation

PRÉSENTATION (01h00)

Présentation du centre de formation, du formateur, des programmes et des candidats. Débriefing, remise du règlement, feuille de présence, fiche de renseignement.

GENERALITES (07h00)

L’Alphabet aéronautique. Connaître l’alphabet aéronautique, et être capable de retranscrire des mots à l’oral. Les codes IATA. Connaître les codes des principaux aéroports internationaux. Cours d’Anglais. Les principaux termes relatifs à la piste.

LA CO – ACTIVITE AUTOUR D’UN AERONEFS EN ESCALE (07h00)

La sécurité en piste. Présentation des dangers au cours de l’escale. Définition de la ZEC. Les périmètres de sécurité autour de l’avion.

LE MATERIEL DE SERVITUDE (14h00)

Le matériel de chargement. Identifier les engins de chargement/déchargement. Connaître les mesures de sécurité pour les utiliser. Le matériel d’acheminement. Identifier les véhicules d’acheminement. Connaître les mesures de sécurité pour les utiliser. Le Système de Réconciliation de Bagage (SRB).

LES TYPES D’AVION (07h00)

Les différents types d’avion. Connaître et reconnaître les constructeurs avions. Différencier les gros et moyens porteurs. Connaître les avions vrac, conteneurisé et cargo. Connaître et différencier les subdivisions des soutes.

LA COMMUNICATION AU SOL ET AVEC COCKPIT (07h00)

Les gestes de placement. Connaître les gestes pour positionner un avion – calage – balisage. Connaître les gestes pour communiquer avec le cockpit.

LES ULD ET LES CHARGEMENTS (18h00)

Les types d’ULD. Définition et identification des conteneurs et des palettes. Les règles de chargement. Savoir identifier des charges. Connaître les priorités de chargement, les règles et la répartition des charges. Règles concernant le chargement des frets spéciaux. Connaître les limitations de chargement, savoir caler et arrimer. Présentation d’un plan de chargement (PDC) et savoir le compléter.

AUTRES FORMATIONS REGLEMENTAIRES (17h30)

Formation dans la sûreté de l’aviation civile : Module 11.2.6.2 (Sensibilisation badge). Formation dans la sûreté de l’aviation civile : Module 11.2.3.8 (Vérification de concordance). Formation dans la sûreté de l’aviation civile : Module 11.2.3.9 (Contrôle du fret). Formation DGR iata « Marchandises dangereuses » Cat.8b (Fret et Piste).

PREPARATION AUX ENTRETIENS (01h00)

CV – LM et Techniques de Recherches d’Emploi.
EXAMEN FINAL (01h00) :
Test final de l’agent de piste, note requise minimum 12/20.

Moyens pédagogiques

Support de cours. Plans. Réglementations applicables. Documents administratifs. Support vidéo. Etc.

Évaluation

Pour chaque module enseigné : Test. Formation DGR iata cat.8 : Test. Formation sûreté 11.2.6.2 : Test. Formation sûreté 11.2.3.8 : Test. Formation sûreté 11.2.3.9 : Test. Examen final.

Lieu de la formation

Le lieu de la formation est en fonction de votre lieu d’habitation et du centre de formation ayant des disponibilités aux dates auxquelles vous souhaitez suivre la formation. Remplissez le formulaire d’évaluation ici afin que nous puissions vous indiquer les lieux disponibles.

Obtenez votre évaluation gratuite
pour accéder à votre formation

Remplissez le formulaire afin d’accéder à votre évaluation gratuite. Suite à cette évaluation, nous vous proposons la formation la mieux adaptée à votre projet professionnel ainsi qu’un accompagnement pour trouver votre financement et un emploi.