Pour postuler à un poste de maître-chien, une formation adéquate est indispensable. Une mise à niveau des compétences peut également être un plus si vous avez déjà exercé la fonction. Toutefois, cette formation a un coût et prend du temps, ce qui n’est pas forcément compatible avec votre vie. Si vous êtes en recherche d’emploi, la bonne question à se poser est la suivante : pour une formation maître-chien financée par Pôle Emploi, comment faire ?

Les centres de formation

les centres de formation dispensent plusieurs enseignements dans toute la France pouvant mener au métier de maître-chien, qu’il s’agisse de sécurité, de gardiennage, de détection.

Selon votre statut actuel, il existe plusieurs moyens de financer partiellement ou entièrement votre formation, via l’OPACIF, le Conseil Régional, le CPF, Pôle emploi ou votre employeur, et ce, que vous soyez demandeur d’emploi ou étudiant ou salarié.

Pour se former ou se reconvertir comment faire pour que Pôle Emploi finance votre formation maître-chien ?

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

Formation maître-chien financée par Pôle Emploi, comment faire ?

La formation de maître-chien est longue, elle peut prendre de 5 à 6 mois. Pour cette raison, il est difficile de s’inscrire sans réfléchir au préalable à comment prendre en charge les frais de la formation, mais également à vos dépenses quotidiennes le temps de la formation. Pour cela, il peut être intéressant de se tourner vers Pôle Emploi pour vous renseigner quant à votre éligibilité à percevoir une indemnisation le temps de la formation. Les conseillers Pôle Emploi seront en mesure de vous renseigner sur les différentes aides de financement existantes par leur organisme mais également en dehors. Vous pouvez également vous renseigner auprès de My Security Job.

Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant du chômage

Lorsque vous bénéficiez du chômage, vous avez généralement plusieurs possibilités pour percevoir une aide vous permettant de suivre la formation menant au métier d’agent cynophile. En effet, tout demandeur d’emploi bénéficie notamment d’un compte personnel de formation. Si vous avez fait partie d’un plan de licenciement collectif, l’entreprise pour laquelle vous travailliez a notamment pu le créditer. Ensuite, en tant que demandeur d’emploi, vous toucherez l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) qui est une indemnisation que vous continuerez à percevoir tous les mois, même pendant que vous suivrez la formation, ce qui vous permettra de toucher une forme de rémunération. La Rémunération de Fin de Formation (RFF) et l’allocation spécifique de solidarité sont également des possibilités. Comment faire pour que Pôle Emploi finance votre formation maître-chien ? Renseignez-vous auprès de votre conseiller sur votre éligibilité à ces différents dispositifs.

Pour les demandeurs d’emploi ne bénéficiant pas du chômage

Comment faire pour que Pôle Emploi finance votre formation maître-chien si vous ne bénéficiez pas actuellement de l’allocation chômage ? Même si vous n’êtes pas ou plus éligible à l’allocation chômage, vous pouvez bénéficier d’aides via Pôle Emploi avec la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE). Pour cela, les conditions requises sont les suivantes : la formation doit entrer dans la catégorie de formations conventionnée par l’organisme et la formation doit, bien entendu, être cohérente avec votre projet de recherche d’emploi.

Share