Pour celui qui souhaiterait savoir comment obtenir sa carte professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire, il est important d’apporter, ci-après, plusieurs précisions. La première d’entre elles est l’utilisation de cette carte professionnelle. Mais il est aussi important de savoir ce qui vous donne droit d’y avoir accès. Alors, vous pourrez voir comment l’obtenir, que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement. Dans tous les cas, des liens vous seront précisés pour vous renseigner plus complètement s’il en était besoin.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

Une carte professionnelle pour quoi faire ?

Quel que soit le rôle que vous désiriez jouer dans la sécurité, quelle que soit la mission qui vous attend, vous ne pourrez être employé et affecté à cette mission sans la détention de cette carte. En effet, les articles L. 612-20 et L. 622-19 du Code de la Sécurité Intérieure vous y obligent. Le premier définit tous les points et conclut par “Le respect de ces conditions est attesté par la détention d’une carte professionnelle délivrée selon des modalités définies par décret en Conseil d’Etat.” De même que pour le second article “Le respect de ces conditions est attesté par la détention d’une carte professionnelle délivrée par la commission d’agrément et de contrôle territorialement compétente selon des modalités définies par décret en Conseil d’Etat.” C’est l’une des conditions sur le comment obtenir sa carte professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire.

Les personnes qui sont habilitées à la recevoir

La carte professionnelle d’ASA entre dans un domaine très large d’agent de sécurité et est destinée à un certain nombre de profils tels que :

  • les agents de sûreté dans les aéroports, qui sont l’objet de cet article ;
  • les agents cynophiles ;
  • les agents de surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage ;
  • les agents de protection physique des personnes ;
  • les agents de la vidéo-protection ;
  • les agents cynophiles ;
  • les agents de recherches privées.

Cette question de comment obtenir sa carte professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire se pose donc pour l’ensemble des professions citées ci-dessus qui préciseront alors l’activité exercée.

 

La formation

Bien sûr, pour se demander comment obtenir sa carte professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire, il faut déjà être détenteur de la formation nécessaire et, dans le cadre de la carte professionnelle Agent de Sûreté Aéroportuaire, du Certificat de Qualification Professionnelle correspondant, qui sera joint à la demande.

Une autorisation provisoire

D’ailleurs, pour accéder à une formation, il faut commencer par effectuer une autorisation préalable, comme le veut le livre VI du Code de la Sécurité Intérieure, auprès de la délégation territoriale du Centre National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Des délégations qui sont réparties sur l’hexagone, à Aubervilliers pour l’Ile-de-France, Rennes pour l’Ouest, Lille pour le Nord, Villeurbanne pour le Sud-Est, et Nouméa, Papeete et Mata Utu pour l’Outre-Mer. C’est la première démarche pour obtenir sa carte professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire.

Le CNAPS

De même que pour l’autorisation préalable, c’est le CNAPS qui gère les demandes pour obtenir sa carte professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire, selon les mêmes entités territoriales et l’adresse la plus proche de votre lieu de résidence. Le CNAPS vous délivre alors un numéro professionnel dont la validité est de 5 ans qui vous suit tout au long de cette période, où que vous travailliez et où que vous alliez résider. Le délai d’obtention de cette carte se situe, en général, autour d’un timing de 2 mois. Les demandes, par précaution, seront à faire par envoi recommandé, même si rien ne l’exige, mais vous pourrez, ainsi, en conserver une trace, en cas de perte du courrier. Dans le cadre de cette demande, le CNAPS réalise une enquête administrative afin de bien définir si vous remplissez effectivement les conditions requises pour exercer une activité liée à la sécurité et si la délivrance de cette carte vous est permise.

Les pièces nécessaires

Pour obtenir sa carte professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire, en plus du formulaire simple à remplir, portant essentiellement sur les questions d’identité et d’adresse, et en plus du justificatif de formation, il vous faut joindre une justification recto/verso de votre identité, carte nationale ou passeport, si vous êtes Français ou Européen, ou une copie recto/verso du titre de séjour comme étudiant ou salarié si vous êtes ressortissant d’un Etat tiers à l’Union Européenne ou à l’Espace Économique Européen. Enfin, une attestation sur l’honneur sur les dispositions législatives et réglementaires relatives au principe du cumul d’activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des établissements industriels de l’Etat, doit être remplie, datée et signée.

Le renouvellement

Cette validité de 5 ans de la carte professionnelle nécessite, bien évidemment que, avant la date limite, vous devrez aussi effectuer une demande de renouvellement. Ce renouvellement doit être demandé dans un minimum de 3 mois avant la date d’expiration, faute de pouvoir continuer à exercer cette profession. Comprenant le formulaire rempli et les pièces justificatives jointes, il sera demandé à la délégation CNAPS la plus proche du lieu de résidence actuel. Il ne faut donc pas seulement se poser la question de comment obtenir sa carte professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire mais aussi de comment la renouveler.

Se renseigner

Bien sûr, tous ces renseignements vous seront rappelés lors de votre formation, si vous ne l’avez pas encore effectuée. L’un de ces formateurs, parmi les plus en vue, Thésée Formation, habilité à vous permettre d’acquérir cette qualification professionnelle, ne manquera pas de vous aider dans cette démarche pour obtenir votre carte professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire. Vous pouvez d’ailleurs contacter cet organisme ou aller à sa rencontre lors des journées d’information qu’il organise chaque semaine, le mardi à partir de 10h00 pour la sûreté aéroportuaire ou à partir de 13h30 pour le pré-recrutement pour leurs entreprises partenaires, sur le centre de Saint-Denis.

Share