Si la présence des agents de sûreté est indispensable dans tous les aéroports c’est bel et bien parce que leurs rôles sont essentiels au bon fonctionnement de ceux-ci.

En effet leur mission principale est de veiller à la sécurité des voyageurs en transit dans les locaux, mais pas seulement, puisqu’en oeuvrant à sécuriser les lieux grâce à un haut degré de vigilance, c’est aussi l’ensemble du personnel de l’aéroport qui bénéficie de cette sûreté.

Avec des avions en provenance du monde entier pour certains aéroports et arrivant à toute heure, quels sont les horaires de l’agent de sûreté aéroportuaire au quotidien ?

Sa mission

Avant de parler des horaires de l’agent de sûreté aéroportuaire revenons sur l’exercice de sa mission. En effet, il est notamment présent au niveau des postes de vérification de l’identité des passagers. Aux portiques de détection métallique, il se charge éventuellement de la palpation lorsqu’un passager “bipe”.

Il peut également être assis derrière un écran pour vérifier le contenu des bagages pour détecter d’éventuels objets illicites (arme à feu par exemple) ou jugés potentiellement dangereux (couteau, etc.). Bien que la tâche puisse sembler répétitive, il est impératif que l’agent reste en vigilance constante pour déceler la moindre possibilité d’incident en amont. En effet, tout problème lié à la sécurité est plus facile à gérer au sol, qu’une fois l’avion en plein vol.

Quelles sont ses compétences

Vigilant, oui, il doit l’être, mais pas que. L’agent de sûreté aéroportuaire est également une personne polyvalente qui peut tout aussi bien être amenée à renseigner les passagers en français qu’en anglais.

Rigoureux et concentré, il exerce sa fonction avec le sourire et aime rendre service aux passagers qui en ont besoin. Il est donc primordial d’être doté d’un bon relationnel et d’aimer travailler en équipe. Puisque ses missions sont tant liées aux passagers, quels sont les horaires de l’agent de sûreté aéroportuaire ?

Les horaires de l’agent de sûreté aéroportuaire

Les horaires de l’agent de sûreté aéroportuaire sont variables. En effet, il travaille généralement en horaires décalés et est amené à travailler les week-ends et les jours fériés. Ses horaires peuvent donc changer d’une semaine à l’autre en commençant très tôt le matin ou dans l’après-midi. Cela dépend également de la taille de l’aéroport dans lequel l’agent travaille.

Ainsi, dans les petits aéroports, les horaires se font en fonction des horaires d’arrivée de l’unique avion de la journée parfois, alors que dans les grands aéroports les horaires sont beaucoup plus nombreux et s’étalent dans des plages horaires très vastes. Pour exercer la fonction d’agent de sûreté aéroportuaire, en raison des horaires décalés, il est de manière générale exigé que l’agent possède un permis B.

Se former au métier

Pour exercer ce métier, une formation permettant d’obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire doit être suivie, il existe plusieurs sites de formation en France. La formation prépare l’agent aux techniques de fouilles, etc.

Share