Afin de donner toutes les chances à votre site d'être bien positionné, il sera indispensable de vérifier que les optimisations techniques soient propres et sans erreurs. Ci-joint vous trouverez la liste des 10 points à vérifier/corriger pour favoriser votre référencement naturel.
Checklist
La balise title de chaque page.
L’url de chaque page.
Les structures de vos pages (balises) H1, H2, H3…
La quantité de texte dans vos pages.
Le nom et “alt” des images.
La taille et le poids des images
La méta description.
Les liens entre vos pages.
Les liens depuis votre site vers d’autres sites.
La syntaxe, orthographe et mise en page des textes.
1 - Balise Title
La balise "title" est un élément majeur à optimiser lors de la création de vos pages ; en effet c'est le gros titre violet (encadré ci-dessous) que l'on retrouve lors de nos recherches sur les moteurs.
Tout d’abord, le titre ne doit pas être placé sans réfléchir, Google à tendance à favoriser les mots-clés ou expressions clés (que vous souhaitez cibler) qui se situent en début du titre.
Ensuite il faut faire attention à ne pas dépasser 70 caractères, sinon votre titre sera tronqué et Google favorise les titres ne dépassant pas cette limite.
Recherchez la page sur laquelle vous désirez modifier la balise "title", puis cliquez sur modifier.
Remarque : Il est important de noter que votre balise <title> doit avoir le même contenu que votre balise <h1> (Balise du titre de votre article/page). Tout simplement parce que si l'utilisateur a cliqué sur votre lien, c'est qu'il souhaite tomber sur le sujet en question ; or si il se retrouve sur un sujet qui ne correspond pas à ce qu'il cherchait, alors il partira aussitôt, ce qui est à l'opposé de ce que l'on souhaite.
2 - L'url
L’URL est le chemin d’accès à votre site ou une page de votre site. Généralement, elle s’écrit comme ceci : www.votresite.com/votre-page, Google donne également une importance à l’optimisation de votre URL, celle-ci se fait en fonction du sujet de la page sur laquelle elle amène. En principe, elle reprend la plupart du temps le titre de la page.
Vos Url’s doivent être le plus court possible, tout en gardant vos mots-clés (préalablement ciblés) présents. De plus, chaque mot-clé devra être séparé d'un tiret. C'est Ainsi que vous serez le plus apprécié par Google et favoriserez votre positionnement.
3 - La structure de vos pages H1, H2, H3...
Dans vos articles, ou autre contenus de votre site il est important de segmenter vos blocs textes avec des titres, sous-titres, sous sous-titres. C’est là qu’interviennent nos balises <h1>,<h2>,<h3>... Si vous avez déjà rédigé du contenu sur un éditeur de texte (Word, LibreOffice Writer…) ces balises sont l’équivalent exact en HTML des Titre 1, Titre 2, Titre 3.
Vous remarquerez ci-dessus un exemple concret des différentes tailles de balise et l'ordre dans lequel il faut les utiliser. Ces balises permettent de hiérarchiser le contenu et donc de donner un degré d’importance pour Google ; de plus elles permettent d’enrichir et de donner du poids au contenu.
Attention : Contrairement aux balises qui peuvent être utilisées plusieurs fois sur une même page, il est fortement déconseillé d’utiliser plus d’une fois la balise H1 ; Cela pourrait brouiller Google et défavoriser votre positionnement.
4 - La quantité de texte de vos pages
Plus vous aurez de contenu, plus votre positionnement sera favorisé ; il faudra donc en produire massivement tout en veillant à respecter quelques règles pour que celui-ci soit de qualité et prit en considération par Google :
La moyenne de mots nécessaires pour une page est d'environ 500-600 mots.
Vous devrez placer environ 1 % des mots-clés et expressions préalablement ciblés et étudiés. (1 mot-clé pour 100 mots)
Placer les mots-clés de façon homogène (Ex : un au début, un au milieu et un à la fin)
Utilisez des synonymes de vos mots-clefs, certes moins populaires, mais qui apporteront un contenu plus étendu pouvant toucher davantage de visiteur et une lecture moins lourde.
5 - Nom et texte alternatif des images
Nommer les images est très important, en effet celui ci doit être optimisé pour les moteurs de recherche et pour les visiteurs en respectant ces différents points :
Lorsque vous enregistrez vos images, réalisez une description courte, avec mots-clés ciblés et intégrez des tirets (-) entre chaque mot.
Dans la rubrique "texte alternatif", notez des mots-clés ciblés avec un ordre compréhensif sans tiret (c'est ce que vos visiteurs verrons si votre image ne se charge pas correctement).
Dans la partie "titre", notez les mots-clés ciblés pertinents avec des tirets entre chaque mot, sans caractère spéciaux, majuscule et espace (cela sera le nom de l'url de votre image).
Dans l'encadré "description", tapez une description claire et compréhensible (c'est ce que Google va analyser pour vous positionner).
6 - La taille et le poids des images
Respecter la dimension et le poids de vos photos est indispensable dans la création de vos contenus ; une image trop lourde donnera un temps de chargement plus long et vous fera perdre un visiteur de plus il sera défavorable à votre positionnement. Des dimensions différentes à chaque présentation donnera un rendu brouillon ; La qualité visuelle et graphique étant un élément important pour conserver notre visiteur sur nos pages, il sera indispensable de suivre la ligne graphique sur son ensemble.
Le poids : Pour enregistrer, sélectionnez : fichier-> exportation->enregistrer pour le web (ou alt+maj+ctrl+s), une fois sur la fenêtre (encadré ci-dessus) vérifiez que votre image est en format .jpg (sans transparence) avec une qualité à 60 et .png si c'est une image avec de la transparence.
La taille : Veillez à toujours respecter les mêmes dimensions et à ne pas agrandir une photo pour éviter de perdre en qualité ou pire encore de la déformer.
7 - La méta description
La Méta description est la balise qui est utilisée pour décrire le contenu de votre page web (comme encadré rouge à droite ci-dessous). Comme pour les autres points, Google donne de la visibilité pour les sites ayant une Méta description pertinente qui est en accord avec le sujet de votre page. Il est donc important d’y inclure votre mot-clé à cibler dans cet encadré. Son contenu doit être direct, dynamique et son nombre de caractères ne doit pas dépasser les 160 caractères. Le but de cette description est de convaincre le visiteur de cliquer sur le lien.
Attention : respectez une meta description pour une page, il faut absolument éviter de réutiliser la même description pour différentes pages au risque d’être considéré comme du “Duplicate Content". Action n'étant pas du tout apprécié des moteurs de recherche.
Comme pour la balise "Title" vue plus haut ; allez sur la page Wordpress de votre sujet pour modifier la balise "Méta description" comme l'encadré ci-dessus puis enregistrez.
8 - Les liens entre vos pages
L'une des grandes forces dans le référencement naturel, ce sont les liens ! Ceux-ci, intégrés entre vos pages, sont importants car ils permettent de créer un véritable avantage, qui favorisera votre positionnement. Mais il ne faut pas placer des liens à la volée dans votre article ; relevez les mots-clés qui peuvent être en lien avec un précédent article que vous avez déjà écrit auparavant et illustrez-les de façon lisible dans votre texte (Évitez les accroches telles que : "cliquez-ici").
Attention : lorsque vous faites des liens entre vos pages, assurez vous que le sujet sur lequel vous allez redirigez votre visiteur, soit en parfaite cohérence avec son intitulé ; en effet si votre visiteur est redirigé vers un article qui traite d'un sujet trop éloigné de celui promit, vous risquez de le perdre définitivement, ce qui est loin d'être l'effet recherché. De plus ne mettez pas des liens partout, la vraie ligne conductrice à apporter est celle de la cohérence et de la satisfaction du visiteur. Il doit trouver exactement l'information qu'il est venu chercher.
Lorsque vous avez édité votre texte, sélectionnez avec votre souris l'expression que vous souhaitez rediriger, puis cliquez sur l'Icon encadrée en rouge dans la barre d'outils texte ; une fois l'encadré gris ouvert, collez le lien de la page que vous avez sélectionné en rapport avec l'expression et cliquez sur le carré bleu avec la flèche pour l'insérer. Sauvegardez. Vous observerez que votre texte possède un gras sur l'expression et lorsque votre visiteur cliquera dessus, il arrivera sur la page sur laquelle vous l'avez redirigé.
Attention : il est très important, de configurer votre lien, afin que votre visiteur, lorsqu'il clique, atterrisse sur un nouvel onglet pour ne pas perdre la page de base sur laquelle il était (votre site). Pour se faire, lorsque vous intégrez votre lien, comme ci-dessus, cliquez sur la roue dentée, puis cochez l'option "ouvrir dans un nouvel onglet"
9 - Les liens depuis votre site vers d'autres sites
Tout comme les liens internes, les liens externes sont très appréciés par Google. Ces liens externes seront considérés comme des sources de précisions, des sources permettant à Google de se dire que votre contenu est qualifié et pertinent, favorisant donc une mise en avant sur les résultats de recherche.
La procédure est la même que vue juste au-dessus pour les liens entre vos pages, il suffira juste de placer le lien de la page web externe que vous souhaitez au même emplacement.
10 - La syntaxe, l'orthographe et mise en page des textes
Ce dernier point est également important, en effet, la qualité de lecture est un élément indispensable pour que le visiteur reste sur votre page. Si votre texte est trop lourd et chargé de fautes, vous décrédibiliserez la compréhension et votre image. Google sélectionnant sur des critères de qualité, il faudra veiller à une relecture et checker tous ces points :
Mettez en gras/italique, lorsque cela vous paraît pertinent (attention évitez le too-much).
Relisez-vous, une prise de hauteur peut améliorer votre syntaxe.
Évitez les trop gros blocs de texte cela peut vite devenir étouffant, vous pouvez remédier à cela en ajoutant des "lire la suite" ou bien en aérant avec des tirets et des sauts de ligne.
Vérifiez que tous vos liens fonctionnent correctement, en allant sur "Prévisualiser" dans wordpress.
Dans la partie "visuel", sélectionnez avec votre souris la partie du texte que vous souhaitez mettre en gras, puis cliquez sur le bouton "B", même principe pour les autres actions, n'hésitez pas à manipuler pour prendre en main cette barre d'outils (encadré rouge). Sauvegardez.
Attention : Lorsque vous utilisez un logiciel de correction d'orthographe ; si vous souhaitez copier/coller après avoir réalisé votre correction, veillez à copier vote texte dans l'onglet "texte" et non pas dans l'onglet "visuel" cela peut vous apporter du code "polluant", lourd pour votre site, qui de ce fait sera mauvais pour votre référencement. Vous pourrez travailler votre mise en page sur l'onglet visuel après avoir copié un texte propre dans l'onglet "texte".
Nous arrivons à la fin de ce sujet, vous avez maintenant toutes les clefs de vérification de la check liste Seo Onpage à valider avant la publication de votre page.
32 QUAI D ALLIER
03200
VICHY
+331 84 23 99 89
contact@my-security-job.com
Infos
Menu
close
Formations
Menu
close
Légal
Menu
close
Rappel Rapide
Saisissez votre numéro de téléphone pour être rappelé rapidement.
Résumé de la politique de confidentialité
Au travers des différentes fonctionnalités implémentées sur notre Site plusieurs données peuvent être amenées à être collectées, soit directement par notre Site soit au travers de services tierces auxquels vous avez préalablement donné votre accord (Facebook, Twitter, Youtube, Google, Linkedin…) et pour lesquels il convient de porter un intérêt à la politique de confidentialité que vous avez approuvé. Dans tous les cas les informations personnelles que nous exploitons à des fins autres que statistiques (commerciales ou marketing) sont des informations que vous nous fournissez directement et qui sont réservés dans un cadre interne. En savoir plus...
Cookies strictement nécessaires
Ces cookies permettent d'administrer le consentement RGPD, de maintenir la connexion au CMS WordPress des utilisateurs loggés, de mémoriser votre panier et vos préférences, ID anonyme utilisateur utilisé pour personnaliser votre vue de l’interface d’administration, et éventuellement aussi l’interface du site principal, permettre de retenir vos préférences.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies tiers
Ce site utilise un ensemble de dispositifs permettant de collecter anonymement des données de type comportemental sur les visiteurs (pages visitées, nombre de pages vues au cours de la session, temps passé sur le site...). Les données personnelles transmises par le biais de formulaires reste exploitées uniquement dans le cadre clairement exposé du formulaire en question, vos données ne sont pas revendues à des entités tiers qui sortiraient du cadre des formulaires soumis. (Politique de confidentialité )
Veuillez activer les cookies strictement nécessaires en premier afin que nous puissions enregistrer vos préférences!