Pour vous, protection est synonyme d’engagement et sécurité rime avec présence ? Vous avez longuement réfléchi à votre projet de carrière et souhaitez vous diriger vers une formation d’agent de sécurité. Mais vers qui vous tourner, comment procéder ? Des questions qui devraient trouver réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ?

Qu’il protège uniquement des sites, des biens privés, ou même des personnes, l’agent de sécurité dispose de savoirs et aptitudes bien spécifiques et, par conséquent, d’une formation adaptée. Entre connaissances en sécurité sur le plan juridique, stratégique et technique, l’agent de sécurité sera en mesure de réagir face à des situations d’urgence tout en minimisant les risques encourus par l’objet de sa mission et sa propre personne.

devenez-agent-de-securité-cta

Pourquoi devenir agent de sécurité ?

S’investir dans cette profession est bien souvent le fruit d’un cheminement personnel étudié.

Depuis la volonté de se rendre utile, à celle d’apporter la sécurité, vous trouverez, dans cette profession, des valeurs fortes. Avec, notamment, la multiplication des événementiels et la recrudescence de l’insécurité dans les gares et les aéroports, devenir agent cynophile ou agent de sécurité vous permettra de vous placer sur un marché porteur capable de satisfaire votre volonté de servir et de protéger.

Les variantes de la profession

Selon votre choix, vos ambitions, votre éventuel plan de carrière, vous pourrez opter pour une formation d’agent de sûreté aéroportuaire, d’agent de protection rapprochée, d’agent de service de sécurité incendie, d’agent conducteur de chien ou encore d’agent de prévention et
sécurité.

Ainsi, devenir agent cynophile, par exemple, vous permettra de travailler en binôme avec votre chien, véritable partenaire qui apportera son soutien et ses propres capacités à protéger et défendre, complément idéal de vos capacités personnelles.

A quel moment débuter une formation ?

A l’issue de vos études secondaires vous pourrez prétendre à une formation d’agent de sécurité. Il vous sera également possible, en cours de carrière, de changer de voie et de vous diriger vers une formation d’agent cynophile ou d’agent de sûreté. De même, avec l’option de la
formation continue, vous pourrez encore envisager de vous spécialiser dans un domaine bien
particulier comme la détection de matières, par exemple.

Les organismes formateurs

Ces organismes doivent être agréé par la branche de la prévention-sécurité, que ce soit pour

le certificat de qualification professionnelle agent de prévention et de sécurité (CQP APS), celui d’agent de sûreté aéroportuaire (CQP ASA) ou agent de sécurité cynophile (CQP CYNO ou CQP ASC). Les premiers sont les plus nombreux, on en trouve quasiment dans chaque département.

Les seconds sont nombreux en région parisienne et présents dans les plus grandes villes, ainsi qu’outre-mer. Les troisièmes, plus spécialisés, sont en moindre quantité. Le groupe Centaure France, peut vous aiguiller vers tous ces postes et, de la formation agent cynophile, à celle d’agent de sécurité, en passant par agent de sécurité aéroportuaire, vous prodiguer les enseignements nécessaires.

Combien coûtent ces formations pour devenir agent de sécurité ?

Avoisinant les 1.000 euros pour certaines de ces formations, à plusieurs milliers, avec des aides possibles, le mieux sera de contacter le groupe Centaure France qui vous apportera tous les conseils intéressants.

Share