Votre vocation première est de venir en aide aux autres. Vous êtes, de surcroît, un passionné de chien et de dressage. Vous aimeriez combiner ces deux éléments qui vous caractérisent dans votre vie professionnelle et avez, par conséquent, pensé à intégrer une brigade canine en police municipale. Découvrez alors, dans les lignes qui suivent, tout ce que vous devez savoir sur les concours à passer pour devenir agent cynophile, les recherches d’une brigade adaptée à vos souhaits de carrière, la formation initiale d’application et enfin votre intégration effective dans une unité canine.

Le passage obligatoire du concours

Dans un premier temps, si vous souhaitez pouvoir travailler en binôme avec un chien, il vous sera impératif de suivre une formation en conséquence. Diverses options vous sont alors possibles entre le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile, le diplôme d’Agent de Sécurité Cynophile en Recherche d’Explosifs ou encore les titres professionnels tels que celui d’Agent Sécurité Conducteur de Chien d’Intervention ou le Certificat Pratique d’Agent Cynophile de Sécurité. A l’issue de cette formation, après l’obtention du diplôme, il sera alors possible de postuler afin d’entrer dans une brigade canine en police municipale.

La recherche d’une brigade dotée d’une unité canine

Une fois cette première étape réussie, dans le cas où vous deviez passer votre concours, ou lorsque que vous le souhaitez si vous aviez d’ores et déjà validé cette formation par le passé, vous pouvez vous atteler à la recherche de votre futur employeur. Cela passera donc, bien entendu, par une unité de police municipale en quête de personnel et vous devrez vous assurer qu’il s’agit bien d’une entité possédant effectivement une brigade canine en police municipale car toutes n’en sont pas forcément dotées.

La formation initiale d’application

Dès lors où vous aurez réussi à dénicher cette fameuse brigade canine en police municipale, vous aurez alors à effectuer la FAI (la Formation Initiale d’Application) comme l’ensemble des agents ou gardiens de police municipale. Cette dernière se déroule sur une période de 120 jours qui consiste en 44 jours de stage pratique et 76 jours de cours théoriques. Vous serez évalué tout au long de votre formation, à la fois sur vos compétences professionnelles et sur vos connaissances. Une évaluation finale parachèvera et validera cette période. Une attestation est alors remise.

L’intégration dans la brigade canine

Finalement, au bout de 2 ans d’ancienneté, vous pourrez enfin assouvir votre souhait, celui de lier passion et travail en intégrant une brigade canine en police municipale. Alors, vous mènerez vos interventions, accompagné de votre équipier à quatre pattes. Cela nécessitera quelques petits sacrifices, comme par exemple des horaires particuliers, vous pourrez effectivement avoir à agir de nuit, ou le maintien d’une bonne condition physique. Pour ce qui est du chien, il pourra être en chenil ou à la maison selon les pratiques de la brigade. Dans un cas comme dans l’autre, vous serez responsable du vôtre et devrez prendre soin de lui.

Share