Salaire SSIAP 1 : Tout savoir sur un agent de sécurité incendie ?

16/05/2024
My Security Job

Décidé à apporter votre contribution à la sécurité d’autrui, vous envisagez d’embrasser une carrière en tant qu’agent de sécurité incendie SSIAP 1.

Parmi les différentes informations dont vous avez besoin pour aller au bout de votre projet, il vous faut savoir, au-delà de l’aspect de la formation, à quel salaire ssiap 1 vous pourrez prétendre une fois en activité.

L’agent de sécurité incendie SSIAP 1 en bref

Tout d’abord, il est intéressant de savoir que le sigle SSIAP signifie Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes. Pour devenir agent de sécurité incendie SSIAP 1, il est nécessaire de suivre une session de formation préalable qui aboutit à l’obtention d’un diplôme professionnel, un passage obligé pour accéder à ce poste et ainsi connaître le salaire SSIAP 1 associé.

Le salaire de l’agent de sécurité incendie SSIAP 1

D'après les indications de la grille des rétributions appliquée aux professions de la sécurité, on constate que le salaire SSIAP 1 moyen mensuel d'un agent se chiffre à 1 606,25 € bruts. En d'autres termes, cela se traduit par un montant de 10,59 € bruts par heure travaillée.

Le salaire SSIAP 1 peut éventuellement évoluer au cours de la carrière si l’agent, de par son expérience ou par le biais de formations complémentaires, prend la tête d’une équipe et se voit attribuer des responsabilités supplémentaires.

Focus : le rôle de l’agent SSIAP 1

Les principales missions en tant qu’agent SSIAP 1 sont les suivantes :

  • Prévention des incendies ;
  • Alerte et accueil des services de secours ;
  • Intervention précoce : mise en sécurité et mise en œuvre des moyens de secours ;
  • Exploitation du Poste Central de sécurité incendie ;
  • Sensibilisation des employés (sécurité contre l’incendie et assistance à personnes) ;
  • Evacuation du public ;
  • Assistance aux personnes présentes dans les lieux ;
  • Entretien élémentaire des moyens dédiés à la sécurité incendie.

Si l’agent encadre une équipe, il devra en outre apporter son conseil dans le domaine de la sécurité incendie au chef d’entreprise, effectuer le suivi en matière d’obligation de contrôle et d’entretien ou encore porter assistance aux personnes présentes dans les lieux.

Les différentes sources de financement

Pôle Emploi

Pôle emploi propose aides à la formation : une prime de 1000 euros et l'Aide Individuelle à la Formation (AIF). La prime soutient financièrement les demandeurs d'emploi dans leurs efforts de formation. L'AIF offre une prise en charge partielle ou totale des frais pédagogiques. Contactez votre conseiller Pôle emploi pour vérifier votre éligibilité et faire la demande. Ces aides permettent aux demandeurs d'emploi de développer leurs compétences et d'augmenter leurs chances de réintégration professionnelle.

Le Fongecif

Le Fongecif est un organisme partenaire du ministère du Travail et de l'Emploi en France. Il propose des aides à la formation pour les salariés souhaitant se former ou se reconvertir.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site web officiel du Fongecif.

L'opacif

L'Opacif (Organisme Paritaire Collecteur Agréé au titre du Congé Individuel de Formation) est un organisme en France chargé de collecter les contributions des entreprises en vue de financer les formations professionnelles des salariés. Son rôle est d'accompagner les salariés dans leur projet de formation et de prendre en charge, tout ou partie, des frais liés à celle-ci.

Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez consulter la liste des Opacifs.

Le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif qui permet à chaque individu de bénéficier d'un crédit d'heures de formation tout au long de sa carrière professionnelle.

Grâce au CPF, vous pouvez accéder à une large gamme de formations pour développer vos compétences et favoriser votre employabilité.

Pour en savoir plus sur le CPF et les possibilités de formation qui s'offrent à vous, vous pouvez consulter le site officiel du CPF.

Les OPCO 

Les OPCO (Opérateurs de Compétences) sont des organismes français chargés de financer et d'accompagner la formation professionnelle dans différents secteurs d'activité.

Chaque OPCO est spécialisé dans un domaine spécifique et joue un rôle clé dans le financement des formations des entreprises et des salariés.

Pour en savoir plus sur les OPCO et découvrir celui qui correspond à votre secteur d'activité, vous pouvez consulter le site officiel des OPCO.

L'Agefiph

L'Agefiph est une association française chargée de favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Elle propose différents dispositifs et aides financières pour accompagner les personnes handicapées dans leur parcours d'emploi et de formation.

Pour en savoir plus sur l'Agefiph et les services qu'elle propose, vous pouvez consulter le site officiel de l'Agefiph.

Aides régionales

Certaines régions proposent la rémunération pendant la formation, divers frais, financement d'une partie... Il vous faudra vous renseigner auprès du conseil régional de votre région ou de votre pôle emploi pour connaître votre éligibilité.

L'AFPR

L'action de formation préalable au recrutement (AFPR) est une aide financière de Pôle emploi permettant aux demandeurs d'emploi de se former avant l'embauche pour acquérir les compétences nécessaires au poste proposé.

LE POEI

Le POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle) est un dispositif de financement de la formation professionnelle en France. Il permet à un demandeur d'emploi d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste spécifique au sein d'une entreprise.

Le PRF

Programme Régional de Formation (PRF) est un dispositif de financement de la formation professionnelle en France, soutenu par les Conseils régionaux. Il vise à financer des actions de formation collectives en fonction des besoins en compétences des territoires.

Le POEC

La POEC désigne la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective. Il s'agit d'un dispositif de financement de la formation professionnelle en France. La POEC permet à un groupe de demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation spécifique pour acquérir les compétences nécessaires à un secteur d'activité ou à un métier donné.

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( avec un accompagnement gratuit )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement.Pour ce faire cliquez sur l'une des options ci-dessous :

Obtenez votre évaluation gratuite
pour accéder à votre formation

Remplissez le formulaire afin d’accéder à votre évaluation gratuite. Suite à cette évaluation, nous vous proposons la formation la mieux adaptée à votre projet professionnel ainsi qu’un accompagnement pour trouver votre financement et un emploi.

Recyclage de la formation

Au cours de sa carrière, un agent de sécurité incendie SSIAP 1 se doit de rester au fait des éventuelles nouveautés concernant son activité. Pour cela, il devra se mettre à niveau en termes de connaissances tous les 3 ans. C’est le recyclage triennal. A l’issue d’une formation dans un centre agréé, l’agent reçoit une attestation qui lui permet de poursuivre son activité.

Salaire SSIAP 1 : Où trouver un formateur pour la formation SSIAP 1

Maintenant que vous disposez de l’ensemble des éléments dont vous avez besoin pour vous décider à passer le cap, il vous faut encore trouver un établissements dans lequel vous pourrez suivre votre formation afin de devenir agent de sécurité incendie SSIAP 1.

Vous pouvez notamment vous appuyer sur l’expertise de My Security Job dans ce domaine pour recevoir les conseils et tous les enseignements qui vous permettront ensuite d’exercer votre métier.

Trouver un emploi ou une formation
Vous cherchez...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
My Security Job
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *