Décidé à apporter votre contribution à la sécurité d’autrui, vous envisagez d’embrasser une carrière en tant qu’agent de sécurité incendie SSIAP 1.

Parmi les différentes informations dont vous avez besoin pour aller au bout de votre projet, il vous faut savoir, au-delà de l’aspect de la formation, à quel salaire vous pourrez prétendre une fois en activité.

L’agent de sécurité incendie SSIAP 1 en bref

Tout d’abord, il est intéressant de savoir que le sigle SSIAP signifie Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes. Devenir agent de sécurité incendie SSIAP 1 nécessite d’en passer, en amont, par une session de formation qui se valide ensuite par l’obtention d’un diplôme professionnel.

Focus : le rôle de l’agent SSIAP 1

Les principales missions en tant qu’agent SSIAP 1 sont les suivantes :

  • prévention des incendies ;
  • alerte et accueil des services de secours ;
  • intervention précoce : mise en sécurité et mise en œuvre des moyens de secours ;
  • exploitation du Poste Central de sécurité incendie ;
  • sensibilisation des employés (sécurité contre l’incendie et assistance à personnes) ;
  • évacuation du public ;
  • assistance aux personnes présentes dans les lieux ;
  • entretien élémentaire des moyens dédiés à la sécurité incendie.

Si l’agent encadre une équipe, il devra en outre apporter son conseil dans le domaine de la sécurité incendie au chef d’entreprise, effectuer le suivi en matière d’obligation de contrôle et d’entretien ou encore porter assistance aux personnes présentes dans les lieux.

NB : Avant de continuer à lire cet article!

Notez que vous pouvez faire appel à nous afin de vous former ( sans que vous n’ayez à payer )  aux métiers de la sécurité privée et obtenir un emploi rapidement. Pour ce faire cliquez sur l’une des options ci-dessous :

Bon à savoir

Au cours de sa carrière, un agent de sécurité incendie SSIAP 1 se doit de rester au fait des éventuelles nouveautés concernant son activité. Pour cela, il devra se mettre à niveau en termes de connaissances tous les 3 ans. C’est le recyclage triennal. A l’issue d’une formation dans un centre agréé, l’agent reçoit une attestation qui lui permet de poursuivre son activité.

Le salaire de l’agent de sécurité incendie SSIAP 1

Avec un coefficient de 140, l’agent des services de sécurité incendie (SSIAP 1) peut espérer un salaire tournant autour de 1 550 euros brut, soit un peu moins de 1 300 euros net.

Ce salaire peut éventuellement évoluer au cours de la carrière si l’agent, de par son expérience ou par le biais de formations complémentaires, prend la tête d’une équipe et se voit attribuer des responsabilités supplémentaires.

Ou trouver un formateur ?

Maintenant que vous disposez de l’ensemble des éléments dont vous avez besoin pour vous décider à passer le cap, il vous faut encore trouver un établissements dans lequel vous pourrez suivre votre formation afin de devenir agent de sécurité incendie SSIAP 1.

Vous pouvez notamment vous appuyer sur l’expertise de My Security Job dans ce domaine pour recevoir les conseils et tous les enseignements qui vous permettront ensuite d’exercer votre métier.

Share