Offre d'emploi agent de sûreté aéroportuaire, comment trouver un job ?

17/09/2019
Jérôme Lagneaux

L’agent de sûreté aéroportuaire est devenu un personnel incontournable dans les aéroports, tant par sa présence indispensable au départ des passagers que par ses formations assurées pour être toujours prêt à réagir en cas de nouvelle menace.

Il se doit d’être polyvalent, toujours maître de lui-même et devra savoir réagir de façon adéquate, en toute circonstance. L’offre d'emploi agent de sûreté aéroportuaire s’est vue devenir très pointue et nous allons vous démontrer, ici, comment avec des formations adéquates, telles que celles fournies par nos centres de formation partenaires, vous allez pouvoir trouver un job dans ce domaine, en faisant également appel à des sites spécialisés dans le secteur de la sécurité.

Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire

L’agent de sûreté aéroportuaire ne se cantonne pas à vérifier les bagages ou surveiller les personnes en transit. Son rôle est bien plus complet : il va de la palpation des passagers à la détection éventuelle d’explosifs ou d’armes dans les bagages, que ce soit sur le tapis de la machine à rayon X ou bien dans la cabine ou soute de l’avion. Il s’occupe également de la sécurité du personnel aéroportuaire ainsi que des équipages. Ses zones de travail sont diverses : à l’inspection des passagers et leurs bagages à main, ou encore l’inspection des bagages en soute ou bien au contrôle des passagers côté piste. Il contrôle également le fret, l’avion et pourra être amené à faire des rondes dans l’aéroport pour une surveillance accrue et prévenir, ainsi, tout risques éventuels de conflit ou comportements suspects. Des procédures strictes doivent être appliquées lors de détection d’objet interdit en cabine ou en soute. Les menaces évoluant en permanence, il doit être au fait des dernières technologies afin de ne pas passer à côté d’un danger réel. Une formation complète permettra de répondre facilement à l’offre d'emploi agent de sûreté aéroportuaire. Il devra également toujours rester maître de lui-même et savoir répondre, en toute circonstance, aux agressions dont il pourrait être l’objet.

Une formation complète assurée par nos centres de formation en vue de trouver un emploi

Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire ne s’exerce pas sans une formation qui vous permettra d’obtenir une certification individuelle : le CQP ASA, certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire, qui vous sera indispensable pour exercer votre métier au sein d’une entreprise de sûreté aéroportuaire. Cette formation, dispensée par nos centres de formation partenaires, d’une durée de 187 heures, vous permettra d’obtenir ce certificat et, ainsi, de pouvoir répondre à l’offre d'emploi agent de sûreté aéroportuaire dont nous allons vous expliquer plus loin comment la trouver. Plusieurs modules sont proposés : module juridique, module sûreté et module sécurité. Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire est complet et nécessite de nombreuses compétences, tant humaines que professionnelles et une formation complète permet d’aborder toutes les nombreuses complexités de ce métier, car l’agent devra connaître les règles de l’environnement juridique de la sécurité privée mais également pouvoir dispenser les premiers secours ou savoir réagir en cas de conflit ou comportement suspect d’un passager ou de membres du personnel aéroportuaire.

Quelles compétences pour le métier d’agent de sûreté aéroportuaire ?

Ce métier s’exerce bien entendu dans les aérogares. Ce sont principalement des sociétés de sûreté aéroportuaires qui proposent ces emplois. La concentration et la maîtrise de soi en toutes circonstances sont les éléments de base du métier d’agent de sûreté aéroportuaire. La connaissance des dispositions juridiques dans le domaine de la sécurité privée est indispensable. Il vous sera demandé de savoir travailler en équipe, ne pas rechigner devant les horaires décalés souvent imposés et qui peuvent changer d’une semaine à l’autre. Le port de l’uniforme est obligatoire, la tenue devra toujours être soignée. Un français impeccable est exigé et des notions d’anglais sont toujours un plus non négligeable pour votre futur employeur. Il est également demandé, pour ce métier, d’avoir tout à la fois un bon relationnel mais savoir aussi faire preuve d’autorité quand cela peut s’avérer nécessaire.

Un élément indispensable pour pouvoir exercer le métier d’agent de sûreté aéroportuaire : savoir distinguer les couleurs (un test devra être passé lors de la formation pour obtenir le certificat de qualification professionnelle). Une bonne aptitude physique s’avérera également nécessaire, car ce métier impose de longues stations debout.

Comment trouver un emploi d’agent de sûreté aéroportuaire ?

Une fois le certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire obtenu, vous pourrez répondre àL’ offre d'emploi agent de sûreté aéroportuaire. Mais où trouver ces offres ? Bien entendu par le biais de Pôle Emploi, des sites nationaux dédiés aux recherches d’emploi ainsi que directement auprès des aéroports. Mais comme nous allons vous l’expliquer par la suite, des sites spécialisés dans la sécurité peuvent vous permettre de trouver rapidement un travail. Votre CV devra bien entendu comporter l’obtention du certificat par le biais de votre formation, et également mettre en avant vos compétences pour ce métier : rigueur, capacité de concentration, sens du travail en équipe, maîtrise de soi, aptitudes physiques, consentement pour des horaires décalés qui peuvent changer en permanence, français parfait et notions d’anglais. De nombreuses offres sont proposées dans les villes proches des aéroports, il vous faudra peut-être accepter de déménager pour trouver un emploi dans ce domaine.

Un site dédié aux emplois dans la sécurité

Le site www.emploi-securite.com, créé en 2014, met en relation les demandeurs d’emploi et les sociétés de sûreté aéroportuaires qui recherchent des agents. Vous pourrez y déposer votre CV, être mis en relation avec des employeurs de votre région ou, pourquoi pas, si vous souhaitez partir dans une autre région, répondre à une offre d'emploi agent de sûreté aéroportuaire à des centaines de kilomètres de chez vous grâce au réseau national de ce site. www.emploi-securite.com est uniquement dédié aux métiers de la sécurité, et permet, tant à l’employeur qu’au candidat, d’être sûr du respect des formations, compétences et qualités nécessaires à ce métier.

Déposer votre CV sur ce site, c’est l’assurance d’être recruté par une société sérieuse qui vous assurera un emploi dans votre domaine.

Jérôme Lagneaux
Partagez !

Commentaires:

  1. Bonjour,désireux de suivre une formation d'agent de sûreté aéroportuaire,je souhaiterai être contacter pour plus d'information car cela me parait pas très clair de gratuité ou de financement.
    Cordialement.

  2. Bonjour Jérome , je m'appelle Simon je suis intérressé par une formation pour pouvoir être agent de sureté aéroportuaire cependant j'aimerais d'abord savoir si je peux y prétendre car j'ai 49 ans et on demande un diplome de niveau v ; moi j'ai un BEP en comptabilité est ce suffisant pour acceder à la formation ?

    1. Bonjour,
      oui vous pouvez le faire mais vous devriez avoir la carte professionnel ou une promesse d'embauche dans ce domaine mais au cas ou vous n'aviez aucun des deux, vous auriez à suivre en premier la formation en agent de sécurité pour avoir la carte pro et ensuite pouvoir suivre la formation en aéroportuaire. Veuillez vous inscrire via notre site "https://emploi-securite.com/". Merci

  3. Bonjour
    Pour un agent de sûreté quel diplôme est demandé et est ce que la formation est éligible au cpf.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      pour un agent de sureté, vous devriez suivre une formation en aéroportuaire si vous avez la carte professionnelle ou une promesse d'embauche mais au cas ou vous n'avez aucun des deux, vous aurez à suivre une formation en sécurité privée pour avoir accès à la carte pro et ensuite suivre la formation en aéroportuaire. veuillez vous inscrire via notre site "https://emploi-securite.com/" ou nous contacter sur le 01 84 23 99 89 pour plus d'explications et d'orientation

  4. Bonjour,

    Je suis militaire dans l'armée de l'air depuis plus de 18ans. Je travaille dans les finances en tant que gestionnaire des dépenses. Pour ma reconversion, je souhaite m'orienter vers un métier dynamique et en lien avec la sûreté voir la sécurité. J'ai un agrément pour la L4139-2 (métier de la fonction publique) et un autre pour la 4139-3 (emploi réservé). Par quel moyen puis je être recrutée pour ce métier d'agent de sureté aéroportuaire ? Ce métier fait il parti du ministère de la défense ou de l'intérieur ? Merci pour vos réponses.
    Mme VILLETTE Gaëlle

      1. Bonjour

        je reside la martinique mais je souhaiterai intégrer la formation d agent de sureté aéroportuaire dans un etablessement pres a m accompagner dans ce projet professionnel

        1. Bonjour,
          Pour suivre cette formation , il va falloir que vous ayez une promesse d'embauche ou soit vous pouvez suivre la formation en CQP/APS pour obtenir la carte professionnelle CNAPS qui va vous permettre de suivre cette formation sans avoir eu une promesse d'embauche.
          merci.

  5. bjr je vis au Cameroun à Douala. j'ai une expérience dans le domaine de la sécurité portuaire... Et je souhaite me former et travailler dans la sécurité aéroportuaire. je suis très intéressé ce métier. je souhaite ici trouver des solutions de métiers et de formations

    1. Bonjour,
      pour cette formation à notre niveau, vous devriez être de nationalité française ou résider en France au moins 5ans

  6. Bonjour
    J’ai 42 ans et je suis en reconversion professionnelle je souhaite intégrer lors équipe de sécurité aéroportuaire cette univers ne manque pas d été séduire depuis des années par son ballet infinité de mouvements
    J’ai travailler dans le commerce depuis 20 ans j était directrice au galerie haussman
    N’est il pas trop tard pour passer cette formation qui me permettra peut être de réalisé mon objectif aussi je suis en trin de passer mon permis de conduire est-ce un frein ?
    Pour l’anglais je peut me former également car je parle peu
    Merci à vous

  7. Bonjour,
    Je suis titulaire d’une certification qualification professionnelle, et carte professionnelle j’ai pas d’expérience dans ce domaine .
    Je souhaite travailler étant qu’agent de sûreté Aéroportuaire sachant que j’ai postuler plusieurs fois avec indeed sans succès.
    Si vous avez une astuce à me conseiller, ça sera la bienvenue.
    Cordialement.

  8. Bonjour, je souhaite faire ma formation de maître chien civile en gendarmerie nationale anti drogues et acheter un malinois mais je n ai les finances. Merci de l aider.

    1. Bonjour, vous pouvez nous contacter au 04 43 03 16 24 pour que l'on puisse vous donner plus de renseignements.

  9. Bonjour, s'il vous plaît, puis-je réussir cette formation car je travaille dans ce domaine dans mon pays, le Maroc, depuis plus de 10 ans, et je suis actuellement à Toulouse, installé depuis 3 mois sans travail, et je recherche une formation en ce champ. Merci

    1. Bonjour Mr Hamid, Pour avoir accès à cette formation, vous devriez être de nationalité Française ou résider en France au moins 5ans. Merci

  10. Je voudrais devenire agen de piste mais je ne sais pas quelle formation prendte merci de m'aider

  11. Bonjour, j’aimerais trouver une formation qui me permet de travailler dans le secteur événementiel. Que ce soit sportif, théâtre, musique … Pour ça je me demandais quelle formation je dois faire auprès de quelle organisme ? En sachant que j’habite sur Bruxelles et que j’ai un mi-temps. Merci

  12. Bonjour

    J'habite dans le GERS et je souhaite une aide pour l'obtention d'un certificat de sécurité spécialisé (gardiennage de magasins, aéroports, stades, manifestations, etc.)
    Merci

  13. Bonsoir je m'appelle hamou melka j'ai 37 ans je suis agent de sécurité ici en Algérie je voudrais faire une formation en sécurité en France est ce que c'est possible l merci de me répondre.

    1. Bonjour Melka, pour suivre une formation en agent de sécurité privée en France, il faut avoir soit une nationalité française, soit avoir une résidence d'au moins 5ans en France.

  14. L'agent de surete aeroportuaire n'est pas employe par l'aeroport. Il est detache par une societe privee. Il travaille selon le rythme des embarquements et debarquements. Il peut donc etre amene a exercer la nuit, le week-end et les jours feries, ou en horaires decales. Les qualites premieres d'un agent de surete aeroportuaire sont la concentration, la vigilance et la rigueur. Le respect strict du reglement et des procedures est capital. Les agents de surete doivent aussi savoir gerer leur stress et faire preuve d'une tres grande maitrise de soi, notamment lorsque les passagers ont un comportement inapproprie.

  15. La plupart du temps, c'est une progression au sein de la hierarchie qui attend les agents de surete aeroportuaire. Il est aussi possible de se specialiser dans l'un des domaines de predilection des metiers de la securite au sein des aeroports. Il pourra notamment s'agir de s'occuper specifiquement des bagages des passagers.

  16. En cas de detection d'un objet interdit, l'agent de surete devra appliquer les procedures d'exploitation. Compte tenu des risques de menace sans cesse accrus pour la securite des passagers et des avions, et de la montee en puissance de la technologie, le metier d'agent de surete aeroportuaire se complexifie chaque jour un peu plus et demande des competences de plus en pus diversifiees. Pour devenir agent de surete aeroportuaire, il faut obtenir le CQP ASA, certificat de qualification professionnelle d'agent de surete aeroportuaire et repondre aux conditions d'attribution du badge aeroportuaire (avoir un casier judiciaire vierge).

  17. Toutes les formations du domaine de la securite peuvent etre utiles pour pretendre a une offre d'emploi. Il faudra aussi etre titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle specifique a ce secteur. Pour passer le fameux CQP ASA, il faudra etre majeur, de nationalite francaise ou europeenne et etre titulaire du permis B. Un moyen de locomotion personnel, un casier judiciaire vierge, ainsi que quelques notions d'anglais seront aussi necessaires. Vous l'aurez compris, le parcours permettant d'acceder a cette profession est relativement court. Il s'adapte donc parfaitement a des personnes en recherche d'une formation qualifiante rapide. Il permettra par ailleurs un acces a l'emploi relativement facile, compte tenu de la demande dans ce secteur. Notez qu'un bac n'est pas forcement necessaire pour pouvoir embrasser cette profession. Un CAP ou un bac pro dans le domaine de la securite peut etre un plus pour acceder a la profession d'agent de surete aeroportuaire. Il faudra cependant systematiquement valider le certificat de qualification professionnelle d'agent de surete aeroportuaire.

  18. Centre de formation agent de securite Paris Centre de formation agent de securite Marseille Centre de formation agent de securite Lyon Centre de formation agent de securite Toulouse Centre de formation agent de securite Nice Centre de formation agent de securite Nantes Centre de formation agent de securite Strasbourg Centre de formation agent de securite Montpellier Centre de formation agent de securite Bordeaux Centre de formation agent de securite Lille Centre de formation agent de securite Rennes Centre de formation agent de securite Reims Centre de formation agent de securite Le Havre Centre de formation agent de securite St-Etienne Centre de formation agent de securite Toulon Centre de formation agent de securite Grenoble Centre de formation agent de securite Angers Centre de formation agent de securite Dijon Centre de formation agent de securite Le Mans Centre de formation agent de securite Toulon

  19. Oui, je suis tres contente de ma formation d’agent de reservation. Les cours sont simples et bien expliqu s, les courriers sont rapides et malgr la distance avec le CNFDI, on ne se sent pas seul ! Un grand merci toute l quipe. Je vous informe que je vais ouvrir mon agence de voyages. Ayant suivi une formation d'agent de r servation au cnfdi, j'ai trouv un emploi correspondant cette certification. Je tenais vous en faire part et en profiter pour vous remercier car sans cette formation, je n'en serais sans doute pas l .

  20. En cas de difficulte, l'agent de surete aeroportuaire fait preuve de reactivite et d' initiative. Il garde son sang-froid pour garantir la securite des autres passagers et briefer les autorites competentes. Des bases de secourisme sont recommandes. L'agent de surete aeroportuaire tavaille au sein d'un aeroport ou d'un aerogare, generalement pour le compte d'une entreprise privee de securite a laquelle l'aeroport sous-traite sa gestion de la securite.

  21. D ailleurs, les situations auxquelles l agent de securite est confronte demandent une grande reactivite. De sorte qu il doit agir et reagir rapidement mais sans precipitation, tout en respectant la reglementation . Tout au long de sa carriere, l’agent de securite a plusieurs perspectives d’evolution. Il peut etre specialise dans un domaine particulier du secteur de la securite : surete aeroportuaire, protection des biens, protection rapprochee des personnes, securite mobile, securite interieure, gestion des conflits, 

  22. Le CAP Agent de securite demeure un diplome incontournable pour devenir agent de securite. On trouve aussi le Brevet Professionnel Agent technique de prevention ainsi que le Bac pro securite-prevention. Cependant, ces diplomes ne sont pas obligatoires pour occuper le poste d’agent de securite privee. En effet, les personnes qui se destinent a cette profession doivent avant tout integrer une formation sanctionnee par le CQP APS (certificat de qualification professionnelle d’agent de securite). La prevention des risques est au c?ur du metier de l’agent de securite. Sa mission est de garantir la securite des biens et des personnes au sein d’un espace donne. Sur des sites comme dans des entrepots ou des chantiers, sa simple presence peut suffire a dissuader des individus malveillants. Il en est de meme dans les magasins et autres grandes surfaces ou les vols peuvent etre plus ou moins frequents. Son role n’est pas de se substituer au travail du policier et quand la situation l’exige, il devra appeler les autorites competentes pour eviter tout risque de debordement et d’aggravement de la situation. Le travail administratif peut occuper une place plus ou moins importante en fonction des postes : redaction de rapports, comptes-rendus, proces-verbaux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.