L’agent de sûreté aéroportuaire est devenu un personnel incontournable dans les aéroports, tant par sa présence indispensable au départ des passagers que par ses formations assurées pour être toujours prêt à réagir en cas de nouvelle menace.

Il se doit d’être polyvalent, toujours maître de lui-même et devra savoir réagir de façon adéquate, en toute circonstance. L’offre d’emploi agent de sûreté aéroportuaire s’est vue devenir très pointue et nous allons vous démontrer, ici, comment avec des formations adéquates, telles que celles fournies par nos centres de formation partenaires, vous allez pouvoir trouver un job dans ce domaine, en faisant également appel à des sites spécialisés dans le secteur de la sécurité.

Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire

L’agent de sûreté aéroportuaire ne se cantonne pas à vérifier les bagages ou surveiller les personnes en transit. Son rôle est bien plus complet : il va de la palpation des passagers à la détection éventuelle d’explosifs ou d’armes dans les bagages, que ce soit sur le tapis de la machine à rayon X ou bien dans la cabine ou soute de l’avion. Il s’occupe également de la sécurité du personnel aéroportuaire ainsi que des équipages. Ses zones de travail sont diverses : à l’inspection des passagers et leurs bagages à main, ou encore l’inspection des bagages en soute ou bien au contrôle des passagers côté piste. Il contrôle également le fret, l’avion et pourra être amené à faire des rondes dans l’aéroport pour une surveillance accrue et prévenir, ainsi, tout risques éventuels de conflit ou comportements suspects. Des procédures strictes doivent être appliquées lors de détection d’objet interdit en cabine ou en soute. Les menaces évoluant en permanence, il doit être au fait des dernières technologies afin de ne pas passer à côté d’un danger réel. Une formation complète permettra de répondre facilement à l’offre d’emploi agent de sûreté aéroportuaire. Il devra également toujours rester maître de lui-même et savoir répondre, en toute circonstance, aux agressions dont il pourrait être l’objet.

Une formation complète assurée par nos centres de formation en vue de trouver un emploi

Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire ne s’exerce pas sans une formation qui vous permettra d’obtenir une certification individuelle : le CQP ASA, certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire, qui vous sera indispensable pour exercer votre métier au sein d’une entreprise de sûreté aéroportuaire. Cette formation, dispensée par nos centres de formation partenaires, d’une durée de 187 heures, vous permettra d’obtenir ce certificat et, ainsi, de pouvoir répondre à l’offre d’emploi agent de sûreté aéroportuaire dont nous allons vous expliquer plus loin comment la trouver. Plusieurs modules sont proposés : module juridique, module sûreté et module sécurité. Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire est complet et nécessite de nombreuses compétences, tant humaines que professionnelles et une formation complète permet d’aborder toutes les nombreuses complexités de ce métier, car l’agent devra connaître les règles de l’environnement juridique de la sécurité privée mais également pouvoir dispenser les premiers secours ou savoir réagir en cas de conflit ou comportement suspect d’un passager ou de membres du personnel aéroportuaire.

Quelles compétences pour le métier d’agent de sûreté aéroportuaire ?

Ce métier s’exerce bien entendu dans les aérogares. Ce sont principalement des sociétés de sûreté aéroportuaires qui proposent ces emplois. La concentration et la maîtrise de soi en toutes circonstances sont les éléments de base du métier d’agent de sûreté aéroportuaire. La connaissance des dispositions juridiques dans le domaine de la sécurité privée est indispensable. Il vous sera demandé de savoir travailler en équipe, ne pas rechigner devant les horaires décalés souvent imposés et qui peuvent changer d’une semaine à l’autre. Le port de l’uniforme est obligatoire, la tenue devra toujours être soignée. Un français impeccable est exigé et des notions d’anglais sont toujours un plus non négligeable pour votre futur employeur. Il est également demandé, pour ce métier, d’avoir tout à la fois un bon relationnel mais savoir aussi faire preuve d’autorité quand cela peut s’avérer nécessaire.

Un élément indispensable pour pouvoir exercer le métier d’agent de sûreté aéroportuaire : savoir distinguer les couleurs (un test devra être passé lors de la formation pour obtenir le certificat de qualification professionnelle). Une bonne aptitude physique s’avérera également nécessaire, car ce métier impose de longues stations debout.

Comment trouver un emploi d’agent de sûreté aéroportuaire ?

Une fois le certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire obtenu, vous pourrez répondre àL’ offre d’emploi agent de sûreté aéroportuaire. Mais où trouver ces offres ? Bien entendu par le biais de Pôle Emploi, des sites nationaux dédiés aux recherches d’emploi ainsi que directement auprès des aéroports. Mais comme nous allons vous l’expliquer par la suite, des sites spécialisés dans la sécurité peuvent vous permettre de trouver rapidement un travail. Votre CV devra bien entendu comporter l’obtention du certificat par le biais de votre formation, et également mettre en avant vos compétences pour ce métier : rigueur, capacité de concentration, sens du travail en équipe, maîtrise de soi, aptitudes physiques, consentement pour des horaires décalés qui peuvent changer en permanence, français parfait et notions d’anglais. De nombreuses offres sont proposées dans les villes proches des aéroports, il vous faudra peut-être accepter de déménager pour trouver un emploi dans ce domaine.

Un site dédié aux emplois dans la sécurité

Le site www.emploi-securite.com, créé en 2014, met en relation les demandeurs d’emploi et les sociétés de sûreté aéroportuaires qui recherchent des agents. Vous pourrez y déposer votre CV, être mis en relation avec des employeurs de votre région ou, pourquoi pas, si vous souhaitez partir dans une autre région, répondre à une offre d’emploi agent de sûreté aéroportuaire à des centaines de kilomètres de chez vous grâce au réseau national de ce site. www.emploi-securite.com est uniquement dédié aux métiers de la sécurité, et permet, tant à l’employeur qu’au candidat, d’être sûr du respect des formations, compétences et qualités nécessaires à ce métier.

Déposer votre CV sur ce site, c’est l’assurance d’être recruté par une société sérieuse qui vous assurera un emploi dans votre domaine.

Share