Formation agent de sûreté aéroportuaire : Tout ce qu'il faut savoir
Les agents de sûreté aéroportuaires peuvent accomplir des missions très diverses et variées. Depuis les guichets d’accueil aux pistes, en passant par la zone d’embarquement, à vous de faire le choix de la formation d’agent de sûreté aéroportuaire qui répondra à vos attentes professionnelles. Cet article va peut-être vous aider à répondre à quelques-unes de vos interrogations comme, par exemple, quels sont les différents types de formation existants ?
Trouver une formation d'agent de sûreté aéroportuaire
Trouver une formationTrouver un emploi d'agent de sûreté aéroportuaire
Trouver un emploiLes formations agent de sûreté aéroportuaire
Pour vous former, vous aurez le choix entre 7 programmes. Voici quelques données sur chacun d’eux :- L’agent de sûreté aéroportuaire : avec ce poste principalement basé sur les zones d’embarquement, votre rôle sera de protéger l’aviation civile d’éventuels actes illicites, de détecter les éléments qui sont prohibés sur les vols, d’utiliser les logiciels d’imagerie et, même, de procéder à des fouilles si cela s’avère nécessaire. Vous pourrez donc avoir à contrôler aussi bien les passagers que les personnels navigants et au sol. Vous serez aussi en mesure de vérifier les bagages, qu’ils soient en soute ou à main, mais également le fret aérien, les véhicules et les fournitures.
- Le CQP agent de sûreté aéroportuaire : complément de la formation d’agent de sûreté aéroportuaire, il prévoit un module supplémentaire traitant des “marchandises dangereuses”. Vous devrez alors être capable de détecter la présence de tout objet pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes et, bien sûr, d’en interdire l’entrée dans les zones accessibles au public après contrôle.
- L’Amadeus Selling Platform : aussi en rapport avec les aptitudes vue dans la formation de l’agent de sûreté aéroportuaire, le logiciel Amadeus Selling Platform vous permettra d’utiliser tous les rouages logistiques liés à la réservation.
- L’agent de piste : votre mission s’effectuera à chaque atterrissage, vous serez le repère pour les avions que vous guiderez dans leurs manoeuvres au sol et vous aurez à placer les cales à leur arrêt. En outre, les opérations de déchargement et de chargement des bagages dans les appareils seront aussi de votre ressort.
- L’agent de réservation ou agent de comptoir aéroport : spécialisé en législation sur le transport aérien et en systèmes Amadeus Selfing Platform, vous serez amené à utiliser les logiciels informatiques de réservation. Vous connaîtrez d’ailleurs, aussi, parfaitement tous les autres logiciels Amadeus tels que la réservation de voiture, de billet de train ou d’hôtel.
- L’agent d’escale commercial : vous pourrez exercer votre métier, soit à l’accueil, soit au renseignement des passagers dans les aéroports. Votre rôle sera d’apporter des réponses à la clientèle internationale dans ses problèmes (retard, annulation…), ses interrogations, ses enregistrements, etc. Vous serez rompu aux techniques d’expression, à la pratique de l’anglais lié à la profession, à la sûreté de l’aviation civile et aux différents logiciels d’enregistrement ou de réservation. Vous aurez, en outre, de bonnes connaissances en environnement aéroportuaire et législation du transport aérien.
- L’agent d’escale commerciale - Amadeus Altéa CM : Vous vous familiariserez avec le logiciel d’enregistrement des passagers et des bagages du nom d’Amadeus Altea CM. Ainsi, les recherches concernant les vols ou leurs informations, celles concernant les passagers (réservés ou enregistrés), les attributions de sièges, etc., n’auront plus de secret pour vous.
x) j’utilise ce site pour un cour d’EMC. En tout cas c’est très bien expliquer merci.
Bjr es que je peux consulter le programme de formation (PE)de agent de piste et agent bagagiste intéressé merci d'avance
Bonjour,
Bien-sûr que vous pouvez, Merci de bien vouloir vous inscrire via notre site https://my-security-job.com/ ou nous appelez 01 84 23 99 89 pour plus d'explications et d'orientations