Si le service à la clientèle vous tente, si travailler dans un aéroport, centre des voyages, ferait de vous une personne comblée, si vous aimez le contact humain, si vous possédez un niveau scolaire IV et niveau d’anglais intermédiaire, un casier judiciaire vierge, vous allez pouvoir postuler à cette formation d’agent d’escale comme l’enseigne Thésée Formation. Et, si vous n’en savez pas encore suffisamment sur cette profession et sur ses débouchés, vous en apprendrez plus en lisant ce qui suit : en quoi consistera votre avenir et quels enseignements suivre.

Le métier

L’agent d’escale peut avoir un rôle très varié. Depuis l’enregistrement des passagers et de leurs bagages, depuis l’embarquement des voyageurs, jusqu’à tous les renseignements au sein de l’aéroport : accueil, orientation des passagers, confirmation des réservation, assistance, etc. L’agent d’escale est aussi appelé agent d’escale commercial (AEC) ou agent d’enregistrement aéroportuaire (AEA).

Une formation aux logiciels

Comme pour l’agent de réservation, des notions d’informatique sont indispensables pour exercer cette profession. L’utilisation de logiciels destinés à la réservation, comme Amadeus, ou à la gestion des vols, comme Altéa fait partie de ce métier pour le renseignement des passagers. Car la gestion de la clientèle est l’un des atouts de ce programme de formation agent d’escale.

Des techniques relationnelles

Les relations avec le public entrent pour majeure partie dans le travail à effectuer une fois en poste. Un contact direct qui doit donc être savamment préparé pour apporter le meilleur service possible à la clientèle. Les techniques de communication, la gestion des conflits, font donc partie intégrante de ce programme de formation agent d’escale. Il en est de même de l’anglais avec toutes les notions de base de cette langue internationale au niveau aéroportuaire.

Un enseignement général

Si ce métier porte donc sur le service et les relations avec les clients pour renseigner le mieux possible, avec une grande disponibilité et un sens de l’empathie très développé, il est aussi nécessaire de posséder quelques bases générales dans d’autres domaines. On peut penser, par exemple, à la géographie, afin de bien situer les déplacements aériens, mais aussi des notions concernant la sûreté aéroportuaire et toutes les règles qu’implique cette relation professionnelle. Un programme de formation agent d’escale bien plus complet qu’on ne pourrait le supposer.

Le programme Thésée Formation

C’est sur une durée de 175 heures que s’appuie ce programme de formation agent d’escale qui est dispensé au centre de Saint-Denis, un site facile d’accès par métro, RER ou bus. Un organisme qui, depuis plus de 15 ans, se situe parmi les premiers dans l’hexagone et est reconnu par les plus grands groupes et sociétés à tel point que, chaque mardi après-midi, ces partenaires sont présents chez Thésée pour venir effectuer leur recrutement en direct. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les conseillers ou à vous inscrire à l’une des journées d’information.

Les meilleures formations d’agent aéroportuaire proposées par Thésée Formation

Il existe plusieurs possibilités pour exercer un métier au sein d’un aéroport, sans passer par ceux de pilotes, de contrôleur aérien ou d’agent de cabine qui demande des temps de formation et des caractéristiques qui ne sont pas données, forcément, à tout le monde. Plus accessibles, des formations d’agent de sûreté, d’agent de piste, d’agent de réservation ou d’agent d’escale vont peut-être trouver grâce à vos yeux. Que renferment-elles, combien de temps y consacrer, quelles conditions pour y souscrire, comment en savoir plus et comment obtenir plus de renseignements, cet article fait le tour de la question si vous ne savez pas encore précisément ce qui vous correspond le mieux.

Travailler en aéroport

C’est certainement cette idée de travailler en aéroport qui vous tient en haleine. Vivre au milieu de toute cette population en transit, qui rejoint parfois des contrées qui vous font rêver, une population venue de partout dans le monde, qui va et vient, dans des langues très variées et pour laquelle vous allez être au service. Les meilleures formations d’agent aéroportuaire proposées par Thésée Formation vous ouvrent les portes de ces métiers qui restent des professions d’avenir, compte tenu du développement du trafic aérien.

L’agent de sûreté

Avec cette formation, c’est dans le domaine de la sécurité que vous allez évidemment travailler au sein de l’aéroport, que ce soit à surveiller les abords, mais surtout à l’inspection des bagages et des personnes lors du passage en zone d’enregistrement, à l’inspection du fret, du courrier, des véhicules, etc. Parmi les meilleures formations d’agent aéroportuaire proposées par Thésée Formation le certificat de qualification professionnelle ASA T10 Général se déroule en 187 heures sur 3 sites : Marquéglise dans l’Oise, Saint-Denis en région parisienne et Villeneuve d’Ascq dans le Nord. La gestion des conflits, l’analyse des comportements, le Code pénal et celui de la sécurité intérieure et tout ce qui touche à une partie un peu plus pratique figurent au sein de cette formation.

L’agent de piste

L’agent de piste, aussi appelé assistant avion ou bagagiste, dirige l’avion lors de son départ ou de son arrivée au terminal et est responsable du chargement et du déchargement de la soute. Connaître les bases de la sécurité en piste, reconnaître les avions, apprendre comment effectuer un chargement, ce sont quelques-uns des thèmes de la formation de 70 heures enseignée ici. Parmi les meilleures formations d’agent aéroportuaire proposées par Thésée Formation celle d’agent de piste est l’une des plus courtes qui vous permettra de postuler, ensuite, auprès des aéroports. Une formation à suivre sur l’un des trois sites de Thésée, c’est-à-dire Villeneuve-d’Ascq, Marquéglise ou Saint-Denis.

L’agent de réservation

Parmi ces meilleures formations d’agent aéroportuaire proposées par Thésée Formation, l’agent de réservation entre dans un domaine plus au service du client. Une formation beaucoup plus commerciale qui porte sur les réservations allant souvent au-delà du simple avion, et pouvant comporter le train et/ou le véhicule de location, l’hôtel. Une formation qui passe donc par une bonne maîtrise de l’outil informatique. D’une durée de 70 heures, seul le centre de Saint-Denis en propose le suivi. Y sont enseignés les différents logiciels de réservation pour les services cités juste avant, mais aussi des aspects juridiques et commerciaux comme l’art de gérer la clientèle, savoir se présenter, ou encore des bases géographiques pour mieux être à même de renseigner les interlocuteurs.

L’agent d’escale

Enregistrement des personnes et des bagages, embarquement, l’agent d’escale, parmi les meilleures formations d’agent aéroportuaire proposées par Thésée Formation est parfois au plus près de l’avion. Directement en lien avec les compagnies aériennes, les bases de cette formation sont assez fournies. Bases commerciales, là encore, avec la même maîtrise de l’outil informatique que précédemment, mais aussi un sens du relationnel très développé et très travaillé, un niveau d’anglais permettant des échanges avec les voyageurs internationaux, il ne faut pas moins de 175 heures à consacrer afin de pouvoir postuler à une telle fonction. C’est le centre de Saint-Denis, en région parisienne, qui se charge de cet enseignement, pour Thésée Formation.

Comment choisir

Vous l’avez donc vu, ces formations de professions en milieu aéroportuaire peuvent être assez variées. Elles le sont déjà par leur durée, de 70 heures à 187 heures. Elles le sont aussi par leur localisation puisque certaines d’entre elles ne sont enseignées que sur un centre et d’autre sur les trois. Elles le sont encore par le rôle à jouer, plus ou moins commercial, plus ou moins dans le domaine de la sécurité. Et elles le sont aussi par les pré-requis et donc par les personnes auxquelles elles s’adressent. Certaines exigent une nationalité française ou européenne, d’autres demanderont un niveau scolaire meilleur (ce qui est appelé le niveau IV, correspondant au Bac ou à des formations Tourisme) et un niveau d’anglais déjà intermédiaire. Quoi qu’il en soit, toutes ces meilleures formations d’agent aéroportuaire proposées par Thésée Formation ont aussi un point commun dans ces exigences, c’est de faire appel à des candidats dont le casier judiciaire est vierge.

Pour en savoir plus sur ces différentes formations, ou sur d’autres, comme agent cynophile, par exemple, vous pouvez vous en remettre à différents articles de ce blog, mais aussi au site internet qui précise certains éléments. Il est aussi possible de se mettre en contact avec le centre de formation de Thésée pour disposer de renseignements supplémentaires et recevoir les réponses à vos questions. Enfin, il existe une autre solution qui pourrait vous intéresser si vous avez déjà un peu avancé dans votre réflexion : vous inscrire à l’une des réunions d’information proposées au centre de Saint-Denis, dans le 93, chaque mardi à 10 h, pour tout ce qui traite de la sûreté aéroportuaire et de la sécurité, et au-delà sur l’incendie et l’événement, et le mardi à 13 h 30, pour rencontrer des entreprises partenaires de Thésée lors des sessions de pré-recrutement.

Share