Devenir agent de sécurité, contrairement à ce que certains croient, ne laisse aucune place à l’improvisation. Ce n’est pas une place que l’on occupe par défaut mais une réelle profession que l’on doit occuper à l’aide de diplômes, de formations, qui permettent de savoir agir selon la situation, de savoir quand intervenir, de savoir qui prévenir et quoi faire.

Les objectifs de la profession d’agent de sécurité

Selon la branche choisie, que nous allons détailler dans le paragraphe suivant, vous allez avoir des objectifs bien précis et des formations adaptées. En effet, depuis le simple souhait de sécuriser des lieux à celui de devenir un acteur indispensable de la sécurité nationale, en passant par la protection des personnes, vous trouverez, dans ces professions, ces valeurs qui vous correspondent : volonté de servir son pays, souhait d’offrir protection et sécurité, besoin d’anticiper sur les risques…

devenez-agent-de-securité-cta

Les différentes branches de la profession

Il existe, selon le type de sécurité, des professions plus ou moins spécifiques, avec leur propre formation. En effet, de l’agent de sécurité, de jour, qui protégera un magasin, une école, un bâtiment public, du vol et des agressions, à celui qui entrera en fonction dans des plans vigipirates, la surveillance est différente. Elle peut se faire essentiellement à l’entrée du bâtiment, pour certains, et plus à l’intérieur ou la sortie, pour d’autres. De même, une autre profession peut consister à garder des marchandises dans un bâtiment ou sur un salon, la nuit, quand personne d’autre n’est présent. Enfin, des agents sont sur site avec leur chien et doivent apprendre à les diriger afin de devenir agents cynophiles.

Les formations diplômantes

Il existe, principalement, trois types de formations pour assurer la sécurité des biens et/ou des personnes, selon les différentes implications citées ci-dessus. Ce sont, tous, des certificats de qualification professionnelle avec spécialité. On peut noter celui d’agent de prévention et de sécurité ou CQP APS, celui d’agent de sûreté aéroportuaire ou CQP ASA, ou, encore, celui d’agent de sécurité cynophile ou CQP ASC.

Qui propose ces formations ?

Que vous habitiez en métropole ou dans l’un des départements d’Outre-Mer, nombre de ces formations sont dispensées dans les grandes agglomérations. On retrouve de très nombreux sites pour le CQP d’agent de prévention et de sécurité, qui est le plus général. Vous en trouverez certainement près de chez vous. Pour être agent de sécurité aéroportuaire, les organismes habilités à préparer au diplôme sont un peu moins nombreux, du fait de cette spécialisation,
mais restent encore multiples. Enfin, encore moins fréquente, la formation pour devenir agent de sécurité cynophile est aussi plus pointue. Le Groupe Centaure France est l’un de ceux habilité à vous préparer à ces métiers et vous aider à obtenir vos certificats pour exercer la profession que vous avez choisie.

Combien coûtent les formations d’agent de sécurité ?

De quelques centaines d’euros à des sommes un peu plus conséquentes, selon la formation sélectionnée, vous pourrez accéder à vos cours. Que ce soit pour devenir agent de sûreté ou pour une formation d’agent cynophile, vous pourrez, en outre, diminuer le coût de celle-ci grâce aux aides possibles.

Share