Choisir une formation d’agent de sécurité, c’est vouloir, réellement, exercer ce métier et ne pas le faire par défaut. Ce sont souvent des professions avec des qualités spécifiques et qui vont déterminer le type de formation et les débouchés vers lesquels vous allez vous diriger.

Quel est le rôle d’un agent de sécurité ?

Incendie, vol, agression, trafic, terrorisme sont autant d’événements qui peuvent être gérés par les agents de sécurité. Qu’ils interviennent dans le public ou dans le privé, ces agents pourront sécuriser et protéger les sites et les personnes. Travaillant seuls ou avec un chien, ils occupent des postes à haute responsabilité en matière de surveillance et de détection du danger.

devenez-agent-de-securité-cta

Quelles qualités est-il nécessaire d’avoir pour devenir agent de sécurité ?

Quels que soient la formation et le métier que vous envisagez, vous devrez posséder de nombreuses qualités. On peut citer la patience, la réflexion, l’autonomie, la psychologie, le sens des responsabilités et la condition physique. Mais il ne faudra pas, non plus, négliger l’expression écrite puisque, entre rapports et procès verbaux, le travail administratif est tout aussi essentiel.

Comment choisir une formation d’agent de sécurité ?

Selon que vous souhaiterez, ou non, vous spécialiser dans un domaine bien précis, vous opterez pour l’une des formations possibles. Ainsi, si vous ambitionnez un travail de détection des matières, par exemple, vous aurez tendance à vous diriger sur une formation d’agent cynophile ; si votre vocation est plutôt de détecter les feux, celle d’agent des services de sécurité incendie saura combler vos souhaits de carrière.

Quand faire une formation d’agent de sécurité ?

Il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge afin de postuler à cette qualification.

Une formation aux premiers secours sera, aussi, un plus évident. Enfin, selon votre niveau d’études, vous pourrez avoir accès à des formations différentes, comme un simple titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, voir un CAP, un bac pro, un DUT ou, même, une licence pro sécurité des biens et des personnes. Que ce soit pour devenir agent cynophile ou agent de sécurité, le Groupe Centaure France sera votre partenaire idéal pour vous renseigner, vous aiguiller et, même, vous former.

Où effectuer une formation d’agent de sécurité ?

Nombreux sont les centres de formation qui proposent de devenir agent cynophile ou agent de sécurité. Répartis sur toute la métropole ainsi que sur la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et la Réunion, ils sont agréés par la branche de la prévention-sécurité et permettent d’accéder à divers métiers liés à la sécurité.

Combien coûte une formation d’agent de sécurité ?

De l’ordre de 1.000 euros à la base, à plusieurs milliers d’euros dans certains cas, le coût de votre formation dépendra de son niveau, de sa durée, de la nécessité d’hébergement et de bien
d’autres éléments. Mais une partie peut, au final, être prise en charge. Le Groupe Centaure France vous aidera aussi dans ces démarches.

Share